Tether, l’émetteur du stablecoin le plus important, a gelé 2,5 millions de dollars en USDT, à cause d’une potentielle violation du protocole cross-chain Multichain.
Multichain de nouveau sous le feu des projecteurs
Il y a quelques jours, Circle et Tether ont imposé des restrictions sur plus de 65 millions de dollars d’actifs après avoir détecté une potentielle attaque. Une initiative motivée par l’arrêt brusque des opérations de Multichain. C’est le 6 juillet que cette cessation d’activités a été repérée après un mystérieux transfert d’actifs crypto d’une valeur de plusieurs millions de dollars.
Update: Tether has frozen these accounts with >2.5m USDT on Ethereum transferred from Multichain:https://t.co/bFYACtQ7t6https://t.co/zlRybitcJC
Thank you @Tether_to and the team for your quick response.
— Fantom Foundation (@FantomFDN) July 8, 2023
D’après la fondation Fantom, au moins 2,5 millions de dollars des capitaux propres de Tether (USDT) ont aussi été confisqués à partir de deux adresses signalées par Etherscan comme “adresses suspectes Multichain“. Selon le PDG de Fantom, Michael Kong, cette transaction “ne semble pas être un piratage normal“, du fait que les fonds transférés aux wallets du hacker présumé ne montrent encore aucun signe de déplacements.
Three #Multichain hacker addresses (0x027F / 0xefEe / 0x48Be) have been frozen by @circle.
These addresses held a total of 65M in assets, including 63.2M $USDC, which are now frozen.
Address:https://t.co/gLpjpC2TvX https://t.co/YtZUmhaxeg pic.twitter.com/sAzOQMPmrG
— 0xScope (@ScopeProtocol) July 7, 2023
Vendredi dernier, le protocole 0xScope a annoncé que Circle avait mis sous séquestre trois adresses suspectes qui avaient reçu plus de 63,2 millions de dollars en USD Coin (USDC) provenant de Multichain. De son côté, Multichain a affirmé être conscient de cette activité inhabituelle et a ouvert une enquête.
Les conséquences de cette attaque inhabituelle
D’après les dernières estimations, le préjudice de cette attaque s’élève à plus de 130 millions de dollars en crypto-monnaies qui ont prélevés de plusieurs wallets, affectant les communautés de Multichain, Dogechain, Moonriver, Kava et Conflux. Une valeur qui s’étend sur pratiquement la totalité des wBTC, USDC et USDT du projet. Curieusement, tous les tokens du bridge n’ont pas été dérobés et les actifs n’ont pas été vendus, ce qui est généralement le cas lors d’un hack.
Après plusieurs retraits à travers le bridge Multichain MPC, de nombreux utilisateurs ont manifesté leur mécontentement face aux difficultés rencontrées lors de la connexion au réseau et lors du retrait des fonds. La société exhorte donc ses utilisateurs à ne pas utiliser le service du pont Multichain pour le moment.
Le service Multichain est actuellement en arrêt et toutes les transactions de bridge seront bloquées sur les chaînes source. Il n’y a pas d’heure de reprise confirmée. Veuillez ne pas utiliser le service de bridging Multichain maintenant.
Source : TheBlock
Sur le même sujet :
- Binance va suspendre les transferts de plusieurs tokens liés à Multichain suite à l’incident de mai
- Plus de 127 millions de dollars ont été retirés du bridge Multichain
- Tether émet des USDT sur la blockchain Kava, son jeton natif augmente de 5 %