the merge quel impact prevoir sur eth et le marche crypto
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

The Merge : Quel impact prévoir sur ETH et le marché crypto ?

Romain Boyer Rédacteur
ethereum prix
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si de l’aveu de tous, The Merge constitue une formidable évolution pour le réseau Ethereum, l’impact sur le cours de l’actif et sur le marché crypto dans son ensemble ne semble pas faire consensus. Entre celles et ceux qui prédisent une explosion de l’ETH et les autres qui estiment que l’actif inclut déjà la fusion dans son cours, le torchon brûle.

The Merge pourrait relancer ETH et le marché crypto !

Sur la plateforme Coinmarketcap, le compte à rebours indique 7 jours et 15 heures, soit le délai qui sépare la blockchain du plus grand évènement crypto de l’année : The Merge et le passage de la blockchain Ethereum d’un protocole Proof of Work à Proof of Stake.

Pour beaucoup, The Merge pourrait aussi jouer favorablement sur le cours du Bitcoin et le marché crypto dans son ensemble. Et pour justifier cet évènement, les plus optimistes citent souvent les bienfaits de The Merge. Si la fusion est censée rendre Ethereum 99,9 % moins énergivore, d’autres éléments plaident en faveur de The Merge. À commencer par la sécurité de la blockchain qui pourrait être renforcée par The Merge. Un élément que vient d’ailleurs de confirmer Vitalik Buterin, co-fondateur de la blockchain Ethereum.

La baisse des frais de transaction sur la blockchain et le renforcement de sa scalabilité pourraient aussi être des éléments positifs pour le cours de l’Ethereum.

cryptonaute twitter

The Merge, déjà inclut dans le prix de l’ETH ?

Si les bienfaits sont connus, certains estiment qu’ils sont déjà inclus dans le cours de l’Ethereum. Pour les tenants de cette théorie, l’évènement n’aura pas de réel impact sur le cours de l’Ethereum puisque le cours du token inclut déjà ce passage de la Proof of Work à la Proof of Stake.

Et pour justifier cet élément, les partisans de cette théorie citent surtout des chiffres. Depuis son point bas sous les 900 dollars, Ethereum connaît un fort rallye haussier. À la mi-août, l’actif venait même flirter avec le seuil des 2 000 dollars. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le cours de l’Ethereum dépasse toujours les 1 500 dollars, en hausse de près de 75 % par rapport au point bas de juin dernier. En comparaison, Bitcoin évolue aujourd’hui proche de son point bas de juin dernier. Sur les 3 derniers mois, Ethereum surperforme donc largement la mère des cryptomonnaies pour une raison : The Merge.

Pour certains, il y aurait même à craindre une baisse pour le cours de l’Ether après la fusion. En effet, selon le principe “Buy the rumor, sell the news“, certains estiment que la fusion pourrait être le déclencheur d’une vague massive de ventes de l’actif. Si l’on ajoute à cela le fait que le mois de septembre est souvent négatif pour le marché crypto et on obtient un cocktail de pessimisme.

L’incertitude prédomine !

La lecture du cours d’Ethereum autour de la fusion pourrait être résumé en une maxime du philosophe grec Socrate “Je sais que je ne sais rien”.

Car il semblerait qu’autour de The Merge, la plupart des acteurs du monde crypto semblent s’enfermer sous une posture dogmatique. Les uns arguant qu’à coup sur le cours du token va s’envoler et les autres préférant s’orienter vers une version moins optimiste. Non sans certitudes affichées également. Les précédents donnent par ailleurs des indications contraires. Renforçant l’incertitude. Lors du hard fork London sur la blockchain Ethereum, le cours de l’actif s’était envolé, alors que l’information était connue de tous depuis plusieurs semaines. A contrario, sur la blockchain Polkadot, l’ouverture des enchères sur les parachains avait fait plonger le cours du DOT.

Quoi qu’il en soit, le degré de réussite de la fusion pourrait donner la ligne directrice à Ethereum. Et peut être à l’entièreté du marché crypto. Ce qui semble assuré, c’est qu’en cas de problèmes majeurs lors de la fusion, le marché n’hésitera pas à sanctionner Ethereum. Les données de ces derniers jours tendent à montrer que beaucoup de whales déplacent leurs ETH vers les exchanges à l’approche de The Merge. Pour les revendre massivement ? Éléments de réponse dès la semaine prochaine !


Lire aussi : Ethereum à 2 000 dollars après The Merge ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram