Top 5 des marketplaces NFT décentralisées
Actualités Crypto-monnaies, Actualités NFT, Toute l'actualité, Web 3.0

Top 5 des marketplaces NFT décentralisées

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
top-5-marketplace-nft
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les marketplaces NFT décentralisées sont des plateformes qui permettent aux utilisateurs d’acheter, de vendre et d’échanger des jetons non fongibles (NFT) sans passer par un intermédiaire centralisé. Ces plateformes sont basées sur la technologie blockchain, qui garantit la sécurité et la transparence des transactions.

Voici le top 5 des marketplaces NFT décentralisées

Après notre article sur les marketplaces NFT décentralisées en début de semaine, voici les cinq meilleures marketplaces NFT décentralisées. Nous examinerons les fonctionnalités de chaque plateforme, ses avantages et ses inconvénients, et nous vous donnerons des conseils pour choisir la bonne plateforme pour vos besoins.

cryptonaute twitter

1. OpenSea : la plateforme n°1 pour les NFT

OpenSea est la plus grande marketplace NFT décentralisée au monde. Elle compte plus de 10 millions d’utilisateurs et propose une large gamme de NFT, notamment des œuvres d’art numériques, des objets de collection, des jeux et des objets virtuels.

Cette place de marché offre un support cross-chain sur Ethereum, Polygon, Klatyn et Solana. Elle dispose également d’un “lazy minting” qui est gas-free (sans gaz) où l’achat, la vente et la création de NFT sont exemptés des frais de la blockchain.

Avantages d’OpenSea :

  • Grande sélection de NFT
  • Fonctionnalités avancées, telles que les enchères et les listes de prix
  • Supporte Ethereum, Polygon, Klaytn, Solana, Arbitrum, Optimism, Avalanche, BNB, Zora et Base

Inconvénient d’OpenSea :

  • Frais de transaction relativement élevés sans le service “lazy minting”

2. Rarible : la seconde marketplace NFT du marché

Rarible est une autre marketplace NFT décentralisée très populaire. Elle se distingue d’OpenSea par sa communauté active d’artistes et de créateurs. Rarible propose également une variété de fonctionnalités uniques, telles que la possibilité de créer des NFT et de les vendre directement sur la plateforme.

La plateforme est facile à utiliser et plaira aux amateurs de NFT de tous les niveaux. Les utilisateurs peuvent acheter, vendre ou monnayer divers types de NFT, comme des œuvres d’art, des skins de jeux, des objets metaverse, etc. De plus, le jeton RARI permet à la communauté de participer à la gouvernance et de prendre des décisions sur l’orientation de la marketplace.

Avantages de Rarible :

  • Communauté active d’artistes et de créateurs
  • Fonctionnalités uniques, telles que la création de NFT
  • Frais de transaction relativement bas

Inconvénients de Rarible :

  • Sélection de NFT plus limitée que sur OpenSea
  • Interface utilisateur moins conviviale

3. SuperRare, l’art numérique par excellence

SuperRare est une marketplace NFT décentralisée qui se concentre sur les œuvres d’art numériques. La plateforme s’engage à offrir une expérience haut de gamme aux acheteurs et aux vendeurs d’art en se positionnant comme une véritable galerie d’art. Cette place de marché n’accepte pas les “meme NFT” et elle est très sélective en ce qui concerne les soumissions de NFT.

Étant donné que SuperRare consacre beaucoup de temps à l’examen des œuvres avant qu’elles ne soient mises en vente, les investisseurs peuvent avoir confiance en leur qualité. Pour ses services, SuperRare facture 15 % la première fois qu’un NFT est vendu sur le marché primaire. L’acheteur paie également une commission forfaitaire de 3 % sur chaque transaction. SuperRare pourrait être un bon choix pour quelqu’un qui recherche des œuvres d’art NFT haut de gamme, en particulier des œuvres d’un style plus classique.

Avantages de SuperRare :

  • Sélection d’œuvres d’art numériques de haute qualité
  • Équipe de modération expérimentée qui veille à la qualité des NFT
  • Frais de transaction relativement bas

Inconvénients de SuperRare :

  • Sélection de NFT plus limitée que sur d’autres marketplaces
  • Interface utilisateur moins intuitive

4. LooksRare : une plateforme innovante pour les NFT

LooksRare est une nouvelle marketplace NFT décentralisée qui a été lancée en janvier 2022. La plateforme a connu une croissance rapide et est devenue l’une des principales marketplaces du marché. LooksRare a été lancé par les fondateurs et pseudonymes Guts et Zodd comme une alternative encore plus décentralisée qu’OpenSea.

La plateforme LooksRare permet aux particuliers d’échanger des NFT, en mettant l’accent sur la récompense des utilisateurs pour leur participation. Le jeton LOOKS remplit plusieurs fonctions au sein de l’écosystème LooksRare :

100 % des frais d’échange sont gagnés par les utilisateurs qui “engagent” leurs LOOKS sous la forme de “Protocol Rewards”. Chaque transaction (non privée) entraîne une récompense de trading (Trading Reward), qui agit comme un rabais en jetons LOOKS pour les frais payés sur les transactions LooksRare (actuellement 0,5%, collecté en ETH). Il peut être utilisé pour participer à des offres exclusives et à d’autres applications.

Avantages de LooksRare :

  • Frais de transaction très bas
  • Programme de récompenses qui encourage les utilisateurs à échanger des NFT sur la plateforme
  • Interface utilisateur conviviale

Inconvénients de LooksRare :

  • Sélection de NFT plus limitée que sur d’autres marketplaces
  • Plateforme nouvelle, donc moins fiable

5. Magic Eden : la plateforme propulsée par Solana !

Magic Eden est une plateforme décentralisée spécialisée dans les oeuvres numériques. Elle permet aux utilisateurs d’acheter, de vendre et d’échanger des non-fungible token (NFT). Construite sur la blockchain Solana, elle permet aux utilisateurs d’interagir les uns avec les autres dans un environnement trustless et sécurisé.

En plus de Solana, la plateforme supporte désormais les blockchains, Ethereum, Polygon et Bitcoin Ordinals.

Avantages de Magic Eden :

  • Frais de listing de 0 % et seulement 2 % de frais de transaction
  • Supporte Solana, Ethereum, Polygon et Bitcoin Ordinals

Inconvénient de Magic Eden :

  • Ne supporte pas encore BNB, OP, Base et d’autres blockchains

Comment choisir la bonne marketplace NFT ?

Lorsque vous choisissez une marketplace NFT, il est important de tenir compte de vos besoins et préférences. Voici quelques facteurs à considérer :

  • Le type de NFT que vous souhaitez acheter ou vendre : certaines marketplaces se spécialisent dans certains types de NFT, tels que les œuvres d’art numériques, les objets de collection ou les objets in-game.
  • La sélection de NFT : certaines marketplaces ont une plus grande sélection de NFT que d’autres.
  • Les frais de transaction : les frais de transaction peuvent varier d’une marketplace à l’autre.
  • La sécurité : assurez-vous que la marketplace que vous choisissez est sécurisée et fiable.

Pour conclure, les marketplaces NFT décentralisées offrent une grande variété de fonctionnalités et d’avantages. En choisissant la bonne plateforme, vous pouvez acheter, vendre et échanger des NFT de manière sûre et sécurisée. La semaine prochaines, vous retrouvez dans cette série d’articles sur les NFT, une comparaison des marketplace NFT centralisées et décentralisées en 2023.


Source : Forbes, Bsc.news, Fool


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram