Accueil L’Ukraine veut adopter au plus vite le règlement européen MiCA !
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

L’Ukraine veut adopter au plus vite le règlement européen MiCA !

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
ukraine-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La loi MiCA censée apporter un cadre légal et juridique aux crypto-actifs a été adoptée par le Parlement européen ce 20 avril 2023. Une décision qui risque de changer beaucoup de choses dans la manière dont les entreprises cryptos pourront déployer leurs services aux consommateurs.

De son côté, l’Ukraine semble vouloir se montrer bonne l’élève en annonçant dans la foulée vouloir adopter cette loi le plus tôt possible. Il est sans rappeler que l’Ukraine est devenue candidate à l’Union européenne en juin 2022 dernier. Le chemin reste encore long, et l’Ukraine devra continuer ses efforts pour enfin obtenir le tant recherché statut de pays membre.

Ukraine : objectif rendre les crypto-actifs légaux

L’annonce a été faite par Yaroslav Zheleznyak sur sa chaîne Telegram avec une déclaration sur le sujet.

Nous, avec des collègues de la NKCPFR (Commission nationale sur les valeurs mobilières et le marché boursier) et d’autres régulateurs, travaillons déjà à la mise en oeuvre certaines des dispositions de MiCA pour rendre les actif cryptographqiues legaux en Ukraine.

Texte d

Et justement, un membre de la NKCPFR a déclaré :

Je suis sûr que l’Ukraine sera l’un des premiers pays à mettre en oeuvre ce règlement dans la législation nationale.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

L’adoption de MiCA : un bon point pour l’Ukraine dans son adoption dans l’UE… mais pas que

L’Ukraine reste encore dans le flou concernant la date exacte de son entrée dans l’UE. Car oui, pour y accéder, certains objectifs doivent être atteints. L’Ukraine met les bouchées doubles pour cocher toutes les cases, mais ce n’est pas la seule raison.

Le secteur des crypto-actifs représente une formidable opportunité économique pour les pays. Il s’agit sans nul doute d’une toute nouvelle façon de penser la finance et les services numériques proposés. Plus tôt, le pays sera conforme aux exigences de MiCA, plus tôt, il pourra favoriser le développement de diverses entreprises dans son territoire de manière légale.

En bref, la mise en œuvre de MiCA pourrait améliorer la compétitivité des startups dans l’UE. Et ainsi donc, entraîner une augmentation des parts de marché acquises par rapport aux concurrents non réglementés.

cryptonaute twitter

Le déploiement de MiCA est prévu pour 2024

Si MiCA ne fait pas que des heureux, celui-ci est vendu comme étant une nécessité dans un contexte où beaucoup d’entreprises ont fait les frais de scandales. On pensera notamment à la faillite de FTX et le crash du stablecoin TerraClassic qui auront marqué les esprits.

Il reste encore quelques vérifications à faire pour les législateurs de l’UE concernant quelques aspects juridiques et linguistiques. Il faudra ensuite publier le projet de loi dans le journal de l’UE avant son établissement en 2024, selon les prévisions.

MiCA ne fait pas l’unanimité auprès de certains puristes de la crypto. Pour autant, il semblerait que le projet de loi ait reçu des retours positifs de la part de l’industrie de la cryptographie. Rendez-vous en 2024, pour voir si MiCA réglera les problèmes intrinsèques du secteur crypto sans l’entraver pour autant.

Si vous aimez savoir ce qu’il se passe dans le monde crypto, suivez l’actualité crypto sur le site Cryptonaute !


Source : Telegram de Yaroslav Zheleznyak


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram