Ukraine : La banque centrale envisage une monnaie numérique nationale

La Banque nationale d’Ukraine (NBU) se penche sur le lancement d’une monnaie numérique d’état. Contrairement aux crypto-monnaies comme Bitcoin, la devise possède une nature centralisée et ne peut être minée.

 

D’après une information d’un média local, la banque centrale ukrainienne étudie la possibilité d’émettre un actif virtuel adossé à la Hryvnia avec un ratio de 1:1. Cette nouvelle monnaie numérique permettrait d’accélérer le temps de transaction et de protéger plus efficacement les fonds. En outre, elle réduirait le montant des liquidités en circulation.

“Nous étudions comment une hryvnia électronique peut améliorer les paiements en Ukraine. La devise sera échangée contre des fonds en espèces ou hors caisse dans un ratio de 1: 1. Toutefois, la décision sur l’introduction d’une hryvnia électronique ne sera prise qu’après une analyse détaillée.” a expliqué la banque centrale.

Le conseiller de l’association des banques ukrainiennes, Alexey Kushch, a déclaré que le projet était prometteur et que d’autres banques centrales étudiaient aussi la question.

“Avec l’aide de la technologie Blockchain, vous pouvez lancer une troisième forme de monnaie. L’argent numérique sera sur les comptes bancaires, mais aussi enregistré sur des porte-monnaies électroniques. Parallèlement, grâce à la Blockchain, l’argent sera protégé contre la fraude, les attaques de pirates et le retrait illégal. C’est une direction plutôt prometteuse qui, d’une part, protégera les droits des clients en termes de propriété et, d’autre part, réduira considérablement les coûts et les délais des transactions. Cela devrait accélérer la croissance économique du pays.” a commenté l’économiste.

Aussi, Mr Kushch a rappelé la différence entre une hryvnia numérique et une crypto-monnaie comme Bitcoin :

“La différence fondamentale entre la monnaie cryptographique et la monnaie numérique est que ces dernières sont émises par des institutions financières et peuvent être achetées seulement avec de l’argent. Une monnaie cryptée comme Bitcoin peut être obtenue grâce au minage, sans mettre d’argent dans une banque.”

> Le FMI déconseille aux Îles Marshall d’introduire une crypto-monnaie nationale

> Ukraine : Des policiers minaient des crypto-monnaies en cachette


La newsletter de Cryptonaute :