Accueil Volatilité : Les 3 évènements majeurs à suivre cette semaine !
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Volatilité : Les 3 évènements majeurs à suivre cette semaine !

Charles Ledoux
crypto volatile
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Parmi les principales caractéristiques du marché crypto, la volatilité tient souvent le haut du pavé. Et celle-ci pourrait être accentuée cette semaine par trois évènements majeurs. Si The Merge est l’évènement principal à surveiller, la publication des chiffres de l’inflation américaine ainsi que le retour sur le devant de la scène du dossier Mt Gox pourraient jouer sur l’ensemble du marché crypto. Zoom sur ces trois éléments !

The Merge sur le réseau Ethereum !

Amorcé il y a de nombreux mois, la migration de la Proof of Work vers la Proof of Stake touche au but. D’ici quelques jours, la blockchain Ethereum validera donc définitivement son changement de protocole de validation des transactions. Un élément qui doit permettre à la blockchain d’être beaucoup moins gourmande en énergie. Sur ce point, les estimations tablent sur une baisse du coût carbone d’Ethereum de l’ordre de 99 %.

À terme, The Merge doit également permettre de désengorger le réseau Ethereum, parfois victime d’une sur-fréquentation. En outre, la fusion agira aussi sur le montant des frais de transaction avec une baisse substantielle attendue. Pour beaucoup d’observateurs, une réussite de la fusion pourrait permettre à Ethereum de retrouver la barre symbolique des 2 000 dollars. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le cours de l’Ethereum est à 1 740,12 $. 

Le passage de la Proof of Work à la Proof of Stake va aussi drastiquement modifier le volume des récompenses octroyées aux validateurs. Si les récompenses s’élèvent aujourd’hui à 13 000 ETH par jour, le passage à la Proof of Work va faire baisser drastiquement ce seuil, proche des 1 600 ETH. En considérant un récent message de la Fondation Ethereum, avec un prix moyen de 16 gwei, 1 600 ETH seraient brûlés chaque jour, ramenant l’émission de nouveaux tokens ETH à 0 après The Merge. C’est notamment pour cette raison que certains observateurs estiment que la fusion pourrait jouer le même rôle que le halving sur le réseau Bitcoin. Selon les données de la plateforme Coinmarketcap, The Merge devrait être finalisé dans la nuit de mercredi à jeudi aux alentours de 3 heures du matin (heure française).

cryptonaute twitter

Les chiffres de l’inflation américaine

Pour le marché crypto et les marchés à risque de façon générale, il s’agit d’une donnée de premier ordre. Lors de la dernière publication des chiffres pour juillet, le cours du Bitcoin a connu une forte hausse. Avec plus de 1 000 dollars gagnés en seulement quelques minutes. Il faut dire que l’inflation est la variable qui décide de l’orientation de la politique monétaire américaine. Et à ce jeu, la FED semble déterminée à juguler l’inflation à un niveau raisonnable. En augmentant sensiblement ses taux d’intérêt directeurs.

Si les derniers chiffres de juillet ont fait état d’une baisse de l’inflation, le marché s’attend à un prolongement de cette baisse. Un tel évènement pourrait alors crédibiliser l’hypothèse d’un retour progressif à des niveaux d’inflation acceptables. Pour rappel, l’inflation sur 12 mois glissant s’établit à 8,5 % sur les 12 derniers mois. Le consensus général table désormais sur une inflation à 8,1 % pour août. C’est-à-dire que le marché s’attend donc à ce que la baisse continue sur la lancée de juillet.

Si celle-ci était validée, il y a de fortes chances pour que le marché reparte à la hausse. À l’inverse, des chiffres supérieurs à 8,1 %, ou pire, à 8,5 %, pourraient jouer négativement sur le cours des actifs cryptos. Quoi qu’il en soit, difficile d’imaginer une absence de réaction du marché. Dès demain, la volatilité pourrait donc être importante. Que ce soit sur le marché crypto mais aussi sur le marché des actions.

La fin de la période de réclamation dans l’affaire Mt Gox

En 2014, l’affaire Mt Gox éclaboussait le marché crypto, qui n’en était qu’à ses balbutiements. L’effondrement de la bourse a provoqué des pertes chez plusieurs milliers d’utilisateurs. Il faut dire qu’à l’époque, la bourse gérait plus des deux tiers des transactions mondiales en Bitcoin. Le hack géant de la plateforme et le vol de plus de 750 000 BTC a été à l’origine de la faillite de la bourse.

En 2015, la justice japonaise lance une enquête qui conduira à l’arrestation des dirigeants de la société. C’est de cette enquête qui naitra le plan de réhabilitation et de remboursement des créanciers, plus de 200 000 BTC ayant été sauvé. En janvier 2021, le liquidateur de Mt.Gox a proposé aux anciens utilisateurs de la plateforme de se partager 90 % des Bitcoins encore disponibles, ceux-ci étant toujours détenu dans un cold wallet.

Ce plan de remboursement des utilisateurs lésés leur laisse jusqu’au 15 septembre prochain pour soumettre leurs demandes de remboursement. S’il est peu probable de voir des mouvements significatifs et d’importantes demandes, cette nouvelle pourrait jouer sur le marché crypto.


Lire aussi : Ce que The Merge va changer sur la blockchain Ethereum

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram