Plus grosse entreprise du monde en 2021 en termes de chiffre d’affaire (559 milliards de dollars), Walmart pourrait également déployer une offre métaverse. Et rejoindre d’autres entreprises comme Nike ou Adidas qui ont déjà franchi le cap !
Ou
Pour 2022, la course au métaverse et le lancement de NFT pourrait être un cheval de bataille important pour les plus grandes marques du monde entier. Et à ce petit jeu, Walmart pourrait rapidement sortir du bois !
Walmart souhaite développer un métaverse, des NFT et une crypto !
Récemment, le média CNBC révélait que l’entreprise Walmart avait déposé 7 marques différentes le 30 décembre dernier. Une information que le média tiendrait de l’Office américain des brevets et des marques.
Ces dépôts de marque semblent suggérer que Walmart souhaite proposer à l’avenir des biens virtuels comme des appareils électroniques, des articles de sport ou encore des objets de décoration. Mais l’ambition de Walmart s’étend aussi au déploiement de NFT ainsi qu’à la mise sur le marché d’une monnaie virtuelle. Nul ne doute que ce dernier point fera couler beaucoup d’encre, comme ce fût le cas avec le Libra de Facebook.
L’entreprise semble d’ailleurs particulièrement sensible à l’univers crypto. Il y a quelques mois, elle faisait d’ailleurs le buzz en installant plusieurs centaines de distributeurs Bitcoin dans ses points de vente. En 2019, elle tentait déjà de faire breveter un projet similaire au Libra de Facebook.
Les entreprises investissent le secteur du métaverse et des NFT
Inéluctablement, il y aura un avant et un après Facebook. Avec l’annonce du changement de raison sociale de l’entreprise pour Meta, Mark Zuckerberg a été l’initiateur numéro 1 de la vague actuelle. Une vague qui voit les grandes entreprises du monde entier investir le secteur du métaverse et déployer leurs NFT. Une nouvelle méthode pour ces entreprises de promouvoir leurs produits physiques.
En décembre dernier, Adidas annonçait lancer sa collection “Into the Metaverse” avec la mise en vente de 30 000 NFT. Quelques semaines auparavant, Nike, son principal concurrent investissait la plateforme metaverse Roblox. Encore plus récemment, Disney a aussi fait le pari du métaverse afin d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs. D’autres marques comme Under Armour ou Gap font aussi le pari de se lancer. Ces initiatives pourraient d’ailleurs se multiplier dans les mois et les années à venir.
L’engouement pour le métaverse pourrait être rapproché de l’engouement pour les fans tokens auprès des clubs et autres organisations sportives. En effet, dans un cas comme dans l’autre, les acteurs (clubs ou entreprises) cherchent à diversifier leurs revenus. Un axe de développement encore exacerbé par la crise sanitaire que nous traversons depuis près de deux ans. Une crise qui apporte son lot d’incertitudes sur la pérennité de certaines entreprises.
Quel Impact sur l’action Walmart ?
Cette découverte aura finalement eu peu d’impact sur le cours de l’action Walmart. Fermée hier pour cause de Martin Luther King Day aux Etats-Unis, la bourse de New York a vu l’actif ouvrir à la hausse ce matin en passant de 144 à plus de 146 dollars. Une hausse légère qui a rapidement été gommée dès la première heure de la séance. Sur la séance, l’action a finalement perdu 0,34 % pour clôturer à peine au dessus des 145 dollars.
Nul ne doute que le cours de l’actif pourrait s’emballer si la direction annonçait des mesures concrètes sur le déploiement de sa stratégie crypto. Pour l’heure, Walmart reste très évasif sur sa stratégie de développement et a même refusé de commenter le dépôt de marques. Par le biais d’un communiqué, l’entreprise a fait savoir qu’elle “explorait en permanence la manière dont les technologies émergentes peuvent façonner les expériences d’achat futures”.
Stellar
XRP
Litecoin
Ethereum
Bitcoin Cash
Bitcoin
Bancor Network Token
Maker
Basic Attention Token
Storj
Decentraland
Enjin Coin
Chainlink
Quant
Crypto.com Chain Token
Algorand
Orchid Protocol
Hedera Hashgraph
Loopring
0x
Synthetix
Tether
Compound
Celo
Terra
Ethereum Classic
ZCash
TRON
Tezos
NEO
IOTA
Fantom
EOS
Dogecoin
Dash
Cosmos
Cardano
yearn.finance
Kyber Network
Balancer
Curve DAO Token
Band Protocol
UMA
REN
FTX Token
Aave
Serum
Sushi
Binance Coin
Chiliz
Avalanche
Theta
Polkadot
Solana
Polygon
Uniswap Protocol Token
The Graph
Shiba Inu
1inch
The Sandbox
Axie Infinity Shards
Gala
Ankr Network
Asia Pacific Electronic Coin
API3
Amp
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Cartesi
SKALE Network
FileCoin
Spark
Fetch.AI
Augur
Golem Network Token
Aragon
aelf
ABBC Coin
Verge
Bitcoin Gold
VeChain
QTUM
Ontology
OMG Network
NEM
Monero
Bitcoin SV
Waves
Ardor
Ampleforth
Elrond
Dai
Crypto.com
USD Coin
BitTorrent
Matic Network
Multi Collateral Dai
Decred
Huobi Token
Wrapped Bitcoin
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
iEx.ec
Numeraire
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
Ocean Protocol
Kusama
Siacoin
Lisk
ICON Project
PAX Gold
Kava
Nano
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Paxos Standard
Status Network Token
Utrust
Hive
Nervos Network
Arweave
Steem
Zilliqa
Worldwide Asset eXchange
IOS token
Horizen
Bytom
Bitshares
Gatechain Token
JUST
DFI.money
HyperCash
NEXO
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Komodo
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Ovr