Dans l’univers du sport, de plus en plus de structures, d’entreprises ou d’organisations mettent un pied dans le web3. Que ce soit au travers du lancement d’une collection de NFT ou d’initiatives métavers. Aujourd’hui, c’est le Tour de France qui se lance dans le grand bain en proposant sa propre collection numérique. Une collection qui permettra à 21 heureux gagnants de vivre au cœur de l’évènement sportif de juillet !
Une collection NFT qui ne dit pas son nom !
Avant même le départ du Tour de France 2023 qui sera donné depuis Bilbao le 1 juillet prochain, Christian Prudhomme annonce du nouveau pour la Grande Boucle avec le lancement d’une collection de jetons non fongibles.
Dans leur communication, les organisateurs prennent le soin de ne pas accoler à cette collection le terme de NFT en lui préférant celui de “contenus numériques exclusifs“. Un élément que certains justifieront par l’âge moyen des suiveurs de la Grande Boucle qui dépassait les 60 ans pour l’édition 2020. D’autres préfèreront voir dans cette initiative, une manière de se rapprocher d’un public plus jeune et plus réceptif à ce genre d’actions.
De manière concrète, il s’agira pour les fans de vélo et de la plus grande course du monde de collectionner 21 objets numériques qui reprendront les 21 étapes au programme de la 110e édition de cette course lancée en 1903. Les organisateurs indiquent que certains détenteurs pourront vivre une expérience VIP sur l’une des étapes. Comme nous l’explique Christian Prudhomme :
Véritable fête populaire au mois de juillet, le Tour crée une grande proximité avec son public tout au long des 3 500 km de son parcours. La collection digitale des étapes du Tour de France 2023 répond à cette logique : chacun aura la possibilité d’obtenir des contenus numériques exclusifs de la Grande Boucle. Les plus chanceux pourront vivre grâce à eux des moments uniques.
Comment participer à l’aventure ?
Avant de pouvoir prétendre gagner les NFT, il faudra participer à une première phase de “collecte”. Hier, sur son compte Twitter, le Tour de France détaillait les modalités pour participer et gagner des NFT des différentes étapes. Dans un premier temps, il faudra vous inscrire sur la plateforme dédiée en renseignant une adresse email. Vous recevrez par la suite un code sur l’adresse mail mentionnée afin d’activer votre compte.
💫 𝟐𝟏 𝐄𝐓𝐀𝐏𝐄𝐒 𝐃𝐄 𝐂𝐎𝐋𝐋𝐄𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 💫
Tout ce que vous devez savoir pour compléter les quêtes et tenter de remporter une expérience VIP pour le #TDF2023 !
💻 : inscrivez-vous ici 👉 https://t.co/9rEMRrz7hQ
📲 : rejoignez-nous sur Discord 👉 https://t.co/WIW59kbrBh pic.twitter.com/dqsW70uZYO— Tour de France™ (@LeTour) January 3, 2023
Lors de cette première phase du jeu, vous pourrez accomplir certaines tâches pour voir votre niveau progresser. Il s’agira notamment de pronostiquer le vainqueur de la prochaine édition du Tour de France. En étant actif sur le jeu, vous verrez votre niveau progresser. L’expérience de gamification prévoit d’ailleurs 6 niveaux distincts de progression :
- Commun
- Notable
- Rare
- Épique
- Légendaire
- Éternel
Cette première phase du jeu sera accessible du 9 au 30 janvier prochain. À la fin de la période, chaque joueur recevra un coffre mystère virtuelle dont la couleur correspondra à son niveau de progression. Vous l’aurez compris, les joueurs qui se rapprocheront du niveau “Éternel” auront de plus grandes probabilités de collecter des pièces rares que les autres. L’ouverture des coffres sera accessible à compter du jeudi 2 février à 12 heures. Les NFT qui seront accordés sont de deux niveaux : Bronze et Unique. Ce sont les NFT “Unique” qui permettront d’accéder à l’évènement en direct. Et qui permettront d’être au cœur de l’un des évènements les plus suivis au monde.
Sachez qu’un Discord est aussi mis à disposition de la communauté des joueurs. A noter que la collection de NFT sera lancée via la blockchain Polygon. Une décision que l’organisation justifie par la faible consommation énergétique du réseau.
Un marché secondaire sera disponible !
Les utilisateurs et les joueurs auront la possibilité de revendre leurs NFT sur la marketplace dédiée. A noter que les profits réalisés sur la vente seront reversés au programme “L’Avenir à vélo” dont l’un des objectifs est de promouvoir la mobilité à vélo en ville, mais également d’éduquer les plus jeunes à la pratique du cyclisme.