10000 btc mt gox deplaces
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

10 000 BTC de l’affaire Mt Gox ont été déplacés

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Près de 167 millions de dollars de Bitcoin liés au hack de Mt Gox ont été déplacés. Un wallet lié à cette affaire vient en effet de se réveiller.

 

cryptonaute twitter

167 millions de dollars en jeu !

Un wallet lié au hack de Mt Gox vient de déplacer près de 167 millions de dollars en Bitcoin. C’est sa plus grosse transaction depuis 2017. Ce sont près de 10 000 BTC qui ont été déplacés vers deux destinataires non identifiés. 3500 BTC ont été déplacés vers plusieurs portefeuilles et 6500 vers une seule adresse.

Le fondateur de CryptoQuant, Ki Young Ju, a monitoré ces transactions.

Ce dernier a noté que 65 BTC avait été envoyé vers l’exchange HitBTC. Il a recommandé à la bourse crypto de suspendre ce compte, de toute évidence lié à une activité criminelle. Lorsque l’on l’interroge afin de savoir pourquoi les criminels n’ont pas vendu lorsque le cours de l’actif était plus élevé, il répond :

Ils ont obtenu ces BTC quand le prix était de 297 $ en janvier 2015. Le prix est actuellement de 16 617 $. Cela donne un gain approximatif de 5594%.

En effet, même en vendant au cours actuel, la transaction reste plus que rentable !

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Retour sur l’affaire Mt. Gox

Mt. Gox fut le premier exchange dédié à Bitcoin. Lancé au Japon en 2009, tout d’abord comme une bourse dédiée au jeu de cartes Magic, c’est en 2010 que le projet se centre autour de l’échange de crypto-monnaies. A son plus haut, l’exchange est numéro deux dans le monde.

En février 2014, Mt. Gox est hacké, ce sont plus de 744 408 BTC qui sont dérobés. Suite à ce piratage, la bourse s’effondre. Dans sa foulée, le cours du BTC chute. Ce dernier qui était de 1000$ en janvier 2014 n’est plus que de 200$ suite à ce scandale.

Malgré cet effondrement, quelques 140 000 à 180 000 BTC sont toujours placé sous séquestre par le cabinet d’avocat en charge du dossier. Ces derniers devraient bientôt être libérés, en début d’année 2023. Un soulagement pour certains clients qui attendent cela depuis plus de 8 ans.

Nombreux sont les observateurs à s’inquiétait de cette libération de nombreux BTC. En effet, cette dernière pourrait faire plonger le cours de l’actif en cas de vente massive.

Cette affaire reste un épisodes marquant pour toute l’industrie du fait de son ampleur et des conséquences dramatiques qu’elle a eu.

La crise FTX pire que Mt. Gox ?

Certains observateurs osent la comparaison entre l’affaire Mt. Gox et la faillite de FTX. Chainalysis rappelle que les parts de marché de Mt. Gox étaient beaucoup plus importantes que celles de FTX il y a quelques semaines. Aussi, l’impact de la faillite de Mt. Gox a été beaucoup plus important pour le jeune écosystème crypto de l’époque.

Toutefois, toutes les conséquences de l’effondrement de FTX ne sont pas encore visibles. Récemment, on apprenait que Genesis Trading devait stopper certaines de ses activités et était à la recherche de liquidités de manière urgente.

D’autres acteurs se retrouveront surement en difficulté. Pour le savoir, il faudra être patient et sûrement attendre plusieurs mois.

Une chose est sûre, la faillite de Mt. Gox comme celle de FTX nuisent à la confiance que peuvent placer les investisseurs dans la crypto-monnaie. Même si ces crash sont le fait d’acteurs centralisés, la confiance vis-à-vis du marché crypto s’en retrouve forcément amoindrie.

Pour Chainalysis, la crypto-monnaie survivra. Il n’y a en effet aucune raison qu’elle ne puisse pas rebondir comme elle l’a fait après le scandale Mt. Gox. Si le marché semble se stabiliser ces derniers jours, nous sommes encore bien loin d’une sortie de crise.

Pour certains observateurs, les défaillances pourraient se multiplier dans les semaines à venir et ce bear market serait bien parti pour durer !


Pour en savoir plus sur la bataille entre l’USDC et l’USDT, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin

Antoine Marin

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram