Accueil 3 raisons pour lesquelles les cryptos sont en hausse aujourd’hui !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

3 raisons pour lesquelles les cryptos sont en hausse aujourd’hui !

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Bitcoin qui repasse la barre des 17 000 dollars, Ethereum au-dessus des 1 300 et un marché crypto qui connaît une hausse de près de 5 % sur ces dernières 24 heures. Si la météo en France est plutôt maussade en France ce lundi matin, le marché crypto est rayonnant. Voici plusieurs explications à ce bon début de semaine.

La maitrise de l’inflation semble se confirmer aux États-Unis !

L’inflation aura été l’un des fils rouges de l’année 2022 sur les marchés à risque. Sans l’affaire FTX, beaucoup considèrent que le marché crypto aurait profité de la politique de décru des taux d’intérêt de la FED. Et voient dans cette hausse du début d’année, les effets à retardement d’une politique monétaire en passe de vaincre l’inflation.

C’est en tout cas ce que laissent suggérer les récentes données ISMDes données qui pourraient encourager la banque centrale à continuer à ralentir ses principaux taux d’intérêt directeurs. Rappelons qu’en fin d’année 2022, la banque centrale américaine a réduit la hausse des taux en passant de 75 à 50 points de base. Pour la prochaine réunion prévue le 1 février, le marché s’attend à un nouveau ralentissement de la hausse avec un consensus global à 75 % pour une hausse de 25 points de base.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Les traders changent leur fusil d’épaule !

Ces dernières semaines a également vu les traders changer d’optique sur le cours du Bitcoin. D’une majorité de positions courtes (short), ils sont passés à des positions longues. Autrement dit, le consensus semble s’inverser en faveur des haussiers. Les données de l’open-interest suggèrent que près de 80 % des investisseurs et traders sont désormais longs sur le Bitcoin.

Un élément qui justifie la faible volatilité sur Bitcoin. En effet, la réduction du volume de transaction permet à la volatilité d’atteindre son niveau le plus bas depuis 2 ans et demi en ce début d’année. Ce qui suggère qu’un mouvement de prix pourrait rapidement intervenir. Si la faible volatilité venait à se confirmer, les traders pourraient retrouver confiance dans les altcoins.

L’indice DXY pourrait également donner des indications sur la direction du marché. Cet indicateur, qui mesure la valeur du dollar américain par rapport à un panier de devises vient d’atteindre un niveau plus jamais vu depuis plus de 20 ans. S’il venait à se rétracter, cela pourrait jouer favorablement sur l’intérêt des investisseurs pour les actifs à risques.

Le marché optimiste sur les ETF Bitcoin !

Aux États-Unis, la nouvelle prend de l’épaisseur semaine après semaine. La mise en place d’un ETF Bitcoin Spot pourrait voir le jour en 2023. Un élément qui apporterait énormément de visibilité au marché crypto puisque l’ETF permettrait aux investisseurs de s’exposer directement à la mère des cryptomonnaies.

D’autres éléments comme la réouverture de l’économie chinoise sont aussi des moteurs de la tendance actuelle. Une tendance que beaucoup espèrent voir durer durant cette année 2023. Mais pour l’heure, le sentiment de marché peine encore à décoller. Aujourd’hui, il restait dans “l’Extreme Fear” à 25 / 100.

Le marché optimiste sur les ETF Bitcoin !

Qu’attendre pour 2023 ?

Si les premiers jours sont plutôt encourageants, le marché continue de crouler sous l’incertitude. À ce petit jeu, le scénario de la rechute, n’est évidemment pas à écarter. C’est d’ailleurs le scénario qui a souvent prévalu ces derniers mois, à la moindre éclaircie. Mais de nombreuses thématiques (inflation, règlementation) pourraient modifier les conditions du marché dans les prochaines semaines ou les prochains mois.

Quoi qu’il en soit, après moins de 10 jours, l’année 2023 démarre bien. Au rang des satisfactions de ce début d’année, citons le projet Solana. Alors que le cours du SOL dégringolait sous les 8 dollars il y a une dizaine de jours, le token a vu son prix progresser de près de 100 %. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le SOL s’échange contre 16,31 $. Le projet a d’ailleurs réintégré le top 10 des plus gros projets cryptos.

Le tableau suivant, tiré de la plateforme Coinmarketcap, reprend l’évolution des 10 principaux projets (hors stablecoin) depuis le début de l’année :

Cours actuel Progression depuis le 1 janvier 2023
Bitcoin (BTC) 17 243,19 $ + 3,56 %
Ethereum (ETH) 1 316,50 $ + 9,32 %
BNB (BNB) 278,94 $ + 13,86 %
XRP (XRP) 0,3494 $ + 3,14 %
Cardano (ADA) 0,3281 $ + 30,35 %
Dogecoin (DOGE) 0,07573 $ + 7,32 %
Polygon (MATIC) 0,8631 $ + 13,22 %
Solana (SOL) 16,31 $ + 62,58 %
Litecoin (LTC) 82,43 $ + 16,22 %
Polkadot (DOT) 4,93 $ + 12,44 %

Depuis le début de l’année, Bitcoin fait office de diesel avec une progression à peine supérieure à 3 %. D’autres projets comme XRP semble également à la traine par rapport aux autres altcoins. Parmi le top 10, 6 projets affichent une hausse supérieure à 10 %.

Source : CME Group


Pour approfondir :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram