Participez-vous à la journée sans Twitter (X) ce vendredi 27 octobre 2023, cette initiative lancée par un collectif de chercheurs et de journalistes français pour dénoncer la dérive du réseau social repris par Elon Musk il y a un an ? Voici cinq alternatives pour suivre l’écosystème crypto, blockchain et Web3 sans Twitter.
Une journée sans Twitter ce vendredi 27 octobre 2023
#NoTwitterDay, c’est le hashtag créé par un collectif à l’initiative de Tristan Mendès France, maître de conférences associé à Paris Cité, Julien Pain, rédacteur en chef de “Vrai ou faux” sur franceinfo canal 27, et Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch.
Dans une tribune au journal LeMonde, publiée lundi 23 octobre, les signataires appellent à un sursaut face aux dérives du réseau social tel qu’il existe depuis le rachat par le fondateur de SpaceX, le 28 octobre 2022. Absence de modération, visibilité accrue des contenus toxiques ou complotistes… le collectif souligne les aspects négatifs du réseau social X :
“Montrons que notre engagement pour une plateforme respectueuse des faits et de la dignité des personnes est plus fort que notre besoin quotidien de ‘scroller’”
Quelles alternatives à X pour suivre l’écosystème crypto ?
Pour mieux comprendre l’importance de Twitter dans l’écosystème crypto, blockchain et web3 en général, nous avons décidé de ne pas ouvrir l’application en ce vendredi 27 octobre 2023, pour mesurer notre dépendance au petit oiseau bleu (devenu la lettre X en noir).
La plupart des projets et des communautés web3, des réactions de fondateurs, d’observateurs, ou infos de dernière minute sont relayés sur X. Sans oublier les “threads”, ces suites de posts (tweets) publiés à la chaîne qui donnent une vue intéressante sur un sujet donné. Là aussi, il a fallu s’en passer pendant 24 heures. Mais alors, existe-t-il des alternatives à Twitter, ou sommes-nous condamnés à utiliser l’application d’Elon Musk ? Voici cinq options alternatives pour rester connecté au Web3.
Telegram
L’application de messagerie cryptée n’est pas un réseau social en soi, mais elle est tellement populaire dans l’écosystème crypto qu’elle mérite d’être considérée. Il n’existe pas un protocole d’envergure, pas une communauté ou un évènement web3 qui ne dispose de son canal Telegram. Si bien qu’il devient assez intéressant de suivre l’actualité de ces groupes via ce réseau si l’on veut se passer de Twitter. Conseil : penser à bien muter les groupes inactifs et à refuser les messages privés de personnes que vous ne connaissez pas, pour éviter les arnaques.
Discord
Sur Discord, vous retrouverez de nombreuses communautés cryptos qui échangent sur une thématique spécifique. L’application est particulièrement utilisée par les développeurs blockchain, les collectionneurs NFT, les marketeurs et les traders, mais en réalité tout le monde s’y retrouve. En période de bear, les serveurs Discord sont moins actifs, mais les projets encore en vie y organisent toujours des sessions “Ask Me anything” (AMA), des jeux concours et partagent leurs dernières nouveautés, souvent en exclusivité.
Plutôt connu comme un réseau social professionnel utilisé par près de neuf recruteurs sur dix, LinkedIn tend à devenir un concurrent de X. Les projets cryptos les plus sérieux y sont présents, via des pages, et les experts se donnent à cœur joie à la publication de posts. Des lives y sont également organisés. Sans compter les fonctionnalités annexes offertes par la plateforme, telles LinkedIn Learning, une vraie pépite pour se former sur les sujets tech, crypto ou intelligence artificielle (IA).
Hey (ex-Lenster)
Réseau social sans permission et décentralisé construit sur Polygon, Lenster, renommé Hey.xyz depuis peu, reste encore à l’état de projet. Les accès ont été volontairement restreints à quelques milliers de personnes, et il n’est pas possible de s’inscrire sans avoir préalablement été invité à le faire. Mais la plateforme créée par les équipes de Stani Kulechov, le fondateur du protocole Aave, promet de nouvelles avancées :
Nous allons explorer les communautés, les actions ouvertes et les nouvelles façons dont vous, vos NFT et les DAO dont vous faites partie peuvent bénéficier du web3 social alimenté par Lens. C’est juste le début, donc merci d’être passé(e) et d’avoir dit bonjour !
Blusky
Soutenue par Jack Dorsey, l’ancien patron de Twitter, l’application est conçue pour permettre aux utilisateurs de décider de la manière dont ils veulent voir et consommer les médias sociaux. Blusky s’est fait connaître notamment par son lancement qui a été fulgurant. La liste d’attente devenue virale comportait plusieurs centaines de milliers de personnes.
Lancée en février 2023 sur le système d’exploitation iOS d’Apple et fin mars sur Android, cette application présente un double avantage. En plus d’avoir une interface très similaire à celle de Twitter, elle fonctionne de manière décentralisée comme Mastodon. Ce qui signifie qu’il est possible de créer des applications distinctes au sein de Bluesky et que tous les contenus ne peuvent pas être contrôlés par une entité unique, à l’inverse de Twitter.
En conclusion
Si ces alternatives à X permettent de ne pas dépendre d’une entité centralisée et des décisions impulsives d’Elon Musk, il faut bien reconnaître qu’elles n’ont pas encore la popularité qu’avait Twitter dans l’écosystème crypto, web3 et blockchain. Telegram et Discord font figure de meilleures alternatives, tandis que Lenster et Blusky restent des promesses pour l’avenir.
Sur le même sujet :
- Lens Protocol lève 15 millions de dollars pour développer des réseaux sociaux décentralisés
- Bluesky : le concurrent décentralisé de Twitter se lance sur Android
- Elon Musk rebaptise les abonnements Twitter Blue en X Premium