Twitter Blue change de nom en X Premium, rebranding logique. Mais il y a aussi du changement dans les petites lignes. Surtout pour les utilisateurs les plus assidus du réseau social. Entre autres limites, vous ne pourrez plus lire que 1.000 tweets par jour, sauf si vous payez 11 dollars par mois pour X Premium. Explications.
Le changement de Twitter Blue à X Premium
Twitter Blue est, comme vous le savez, le service d’abonnement premium de Twitter, lancé en 2022. A ceux qui y souscrivent, il offre des fonctionnalités exclusives, comme l’édition des tweets ou l’utilisation des images de profil NFT.
Twitter Blue coûte 11 dollars par mois, et il donne accès à un nombre illimité de tweets à lire et à suivre via l’interface TweetDeck. De leur côté, les utilisateurs non abonnés voient leur accès à la plateforme limité, notamment en termes de nombre de tweets qu’ils peuvent lire par jour (1.000 contre 10.000 pour les abonnés).
Jusque-là, rien de nouveau, et le changement de nom – de Twitter Blue à X Premium – n’a rien de bien original.
Là où les choses changent, c’est au niveau du fameux “partage de revenus”. Rappelez-vous, les utilisateurs les plus suivis sont éligibles à recevoir un pourcentage des revenus publicitaires en fonction de leur engagement sur la plateforme. Le pourcentage exact n’est pas divulgué, mais Elon Musk a affirmé que le premier bloc de paiements aux créateurs s’élevait à 5 millions de dollars.
Certains utilisateurs ont rapporté avoir reçu des sommes importantes, comme Andrew Tate (20 379 dollars) ou Billy Markus, le créateur du Dogecoin (37 050 dollars).
To be eligible for your ad revenue share, you must be an X Premium (Blue) subscriber.
The ad money will otherwise be kept by X if you are not an X Premium (Blue) subscriber.
This program is open to everyone.
— Elon Musk (@elonmusk) August 5, 2023
Il faudra être abonné à X Premium pour être éligible au partage de revenus
Pour être éligible au “partage de revenus”, les utilisateurs doivent désormais être abonnés à X Premium. Les autres conditions sont déjà bien connues : ils doivent aussi avoir au moins 18 ans, 500 abonnés et 15 millions d’impressions organiques sur leurs posts dans les trois derniers mois.
Depuis son rachat par Elon Musk, finalisé en janvier, Twitter / X connaît une transformation radicale. Le réseau social à l’oiseau bleu mise désormais sur le service d’abonnement premium, pour compenser la perte de revenus.
Les recettes publicitaires de Twitter ont chuté de 59 % en avril dernier, et le chiffre d’affaires prévu pour 2023 est largement inférieur à celui des années précédentes. Pire, le réseau qui valait 44 Mds$ n’en vaut aujourd’hui plus que 20 Mds, selon une analyse du média The Information.
Néanmoins, il s’est fixé un cap clair : un projet de Super App, c’est-à-dire une application tout-en-un qui combinerait toutes les fonctionnalités nécessaires à la vie quotidienne des utilisateurs. X.com s’inspirerait en cela de WeChat, l’application chinoise qui propose des services comme la messagerie, le paiement, la livraison, le jeu ou la vidéo. Déjà, Elon Musk négocie avec eToro pour se lancer dans le trading de cryptos et d’actions, comme nous le rapportions en avril dans nos colonnes.
Bien que X / Twitter soit l’épicentre de la cryptosphère depuis bien des années, Elon Musk a annoncé que X ne lancera jamais de crypto, en réponse à un post sur des tokens douteux vantés via sa plateforme. “X will never launch a crypto token”. Tout en précisant – il faudra lire entre les lignes – qu’il possédait uniquement trois cryptomonnaies : le Bitcoin, le Dogecoin et l’Ether …
Sources : Elon Musk (via Twitter)
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