Le nouveau layer 2 Ethereum, développé par Coinbase, fait beaucoup parler de lui. Alors quelles sont les 5 choses à savoir sur cette nouvelle solution de seconde couche ?
Un framework made in Optimism
Base sera lancé le 9 août. En effet, le mainnet du layer 2 construit par Coinbase sera mis en ligne cette semaine et suscite énormément d’attention. Coinbase décrit Base comme :
Un L2 Ethereum sécurisé, peu coûteux et convivial pour les développeurs, conçue pour amener le prochain milliard d’utilisateurs sur le web3.
Un objectif pour le moins ambitieux de la part de la société américaine. Pour y arriver cette dernière a utilisé OP Stack, un framework open-source développé par l’équipe à l’origine d’Optimism. OP Stack est un outil populaire chez les développeurs L2 qui cherchent à déployer des optimistic rollups sur Ethereum.
Base fonctionnera comme un réseau distinct d’Optimism. Mais la décision d’utiliser OP Stack signifie qu’il y aura un haut niveau d’interopérabilité entre les L2.
Pas de token pour Base !
L’une des informations les plus notables concernant Base est qu’il n’y a pas de token dédié à la blockchain. Coinbase a d’ailleurs révélé qu’il n’y en aurait probablement jamais. Cela est possible grâce au soutien de l’entreprise qui permet au projet d’asseoir sa légitimité.
Depuis le lancement du Mainnet en avant première, la valeur totale verrouillée (TVL) sur la blockchain Base a grimpé à plus de 61 000 ETH. Cela équivaut à une TVL d’environ 112 millions de dollars. La majorité de cette somme provient probablement de Coinbase, qui cherche à augmenter la liquidité sur le réseau.
La décision de ne pas émettre de token Base s’inscrit dans une philosophie visant à rester aussi “proche” que possible d’Ethereum.
Un écosystème ouvert ?
Le développement de Base a été financé par Coinbase. Ainsi, l’exchange a l’intention d’utiliser la blockchain pour alimenter divers produits à l’avenir. Base se veut également être un écosystème ouvert qui accueillera différentes applications décentralisées. On peut comparer ce nouvel écosystème à celui créé par Binance avec la BNB Chain.
Avec 120 milliards de dollars d’actifs sur la plateforme et des millions d’utilisateurs actifs, Coinbase pourrait apporter une valeur significative à Base. Il faudra maintenant réussir le pari de l’adoption.
Une blockchain décentralisée ?
Avec Coinbase derrière le projet, les critiques sont nombreuses en matière de décentralisation. À l’heure actuelle, le seul séquenceur du réseau Base est Coinbase. En d’autres termes, les serveurs contrôlés par l’entreprise sont les seuls responsables de la validation des transactions.
Toutefois, Base possède une roadmap en terme de décentralisation. À l’avenir, son fonctionnement et sa gouvernance évolueront vers quelque chose de similaire à Ethereum. Au fur et à mesure que l’écosystème de Base se développera, il mettra en place des mécanismes de gouvernance plus démocratiques afin de représenter la diversité des participants au réseau.
Base prend en charge l’abstraction de compte
Sur Ethereum, il existe deux types de “comptes“. Les comptes contractuels exécutent du code à la réception d’une transaction. Les comptes externes (EOA), quant à eux, fonctionnent comme des adresses qui envoient et reçoivent de l’Ether.
Les utilisateurs interagissent avec Ethereum en utilisant des EOA, ce qui est le seul moyen d’initier une transaction ou d’exécuter un contrat intelligent. Le concept d’abstraction de compte décrit des situations dans lesquelles un utilisateur interagit avec le réseau sans posséder le compte sous-jacent.
Base utilise l’abstraction de compte et met à disposition un SDK (kit de développement) pour permettre aux développeurs d’intégrer cette dernière dans leurs applications.
Source : BeinCrypto
Sur le même sujet :
- Les fonds transférés sur le nouveau réseau de Coinbase dépassent les 114 millions de dollars
- Coinbase International enregistre un volume d’échanges de 1.96 milliard de dollars en juillet
- Coinbase va faire une demande de rejet des poursuites engagées par la SEC