Accueil Les 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies

David Rajaonary
actualité-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Salut les Cryptonautes 👩‍🚀. Le marché attend beaucoup, peut-être trop, du lancement des nouveaux ETF indexés sur le bitcoin. La preuve une nouvelle fois cette semaine avec un tweet du très sérieux média CoinTelegraph, rapidement supprimé, annonçant l’approbation d’un ETF Bitcoin de BlackRock par la SEC américaine. Fausse information bien sûr, mais véritables conséquences, avec un BTC qui s’envole de 11% et repasse (enfin) les 30.000 dollars.

A tête reposée, on revient sur cette semaine et son lot d’actualités marquantes.

 

Sommaire

 

Les 7 actualités marquantes de la semaine 🗞️

 

1. Une fake news propulse le Bitcoin au-delà des 30.000 dollars

L’information : Un tweet du média CoinTelegraph a secoué la cryptosphère ce lundi, affirmant que la SEC américaine avait approuvé la demande d’ETF Bitcoin physique (spot) du géant BlackRock. En quelques minutes, le BTC est passé de 27.900 à plus de 30.000 dollars.

Pourquoi c’est important : Le tweet a rapidement été supprimé après que le marché ait réalisé que l’information était fausse, démenti de BlackRock à l’appui. Mais le mal était fait sur les marchés à terme, où plus de 110 millions de dollars de positions ont été clôturées de force.

 

2. Uniswap annonce de nouveaux frais sur les échanges de tokens

L’information : 0,15%. Uniswap ajoutera des frais d’échange sur certains jetons échangés via l’interface web du protocole et via l’appli mobile Uniswap. Le fondateur d’Uniswap Labs, Hayden Adams, évoque une décision motivée par le “besoin de construire”.

Pourquoi c’est important : Les détenteurs de tokens de gouvernance UNI se sentent logiquement trahis. Une partie de ces nouveaux frais devrait leur revenir, or ces fonds alimenteront seulement les caisses d’Uniswap Labs – et donc celles des investisseurs au capital de l’entreprise.

 

3. Binance retrouve des partenaires pour les virements en euros

binance logo

L’information : Abandonné par son partenaire historique Paysafe le 25 septembre, Binance Europe était dans l’obligation de trouver de nouveaux prestataires pour traiter les dépôts et retraits en euros. C’est désormais chose faite, mais leur identité reste un mystère.

Pourquoi c’est important : Sur Binance, les opérations en euros se font soit par carte bancaire soit par virement SEPA. Le virement SEPA a toujours été privilégié car peu gourmand en frais (1€ par opération), alors que les transactions par carte coûtent 1,8%.

 

4. La SEC reconnaît sa défaite face à Ripple (XRP)

Logo Ripple

L’information : Jeudi, le régulateur américain a fait savoir qu’il renonçait à poursuivre Brad Garlinghouse et Chris Larsen, les cofondateurs de Ripple Labs, dans le cadre des ventes de jetons XRP à des investisseurs institutionnels (728,9 millions de dollars).

Pourquoi c’est important : C’est la fin d’un feuilleton judiciaire entamé en décembre 2020. En juillet dernier, la juge Analisa Torres avait déjà exclu que les ventes de XRP au grand public puissent être qualifiées de “ventes de titres”. Un jury devait trancher ces ventes de XRP aux institutionnels, qui constituaient 90% des capitaux épinglés par la SEC.

 

5. L’Assemblée nationale adopte le régime JONUM sur les jeux blockchain

L’information : Mardi soir, les députés ont adopté à 437 voix contre 77 le projet de loi SREN créant le régime Jonum pour les “jeux à objets numériques monétisables”. Autrement dit, les jeux vidéo utilisant des NFT à l’image des jeux Sorare (fantasy football) et Oval3 (fantasy rugby).

Pourquoi c’est important : Ce régime sur mesure évite aux entreprises web3 de basculer dans la catégorie très redoutée des jeux d’argent, synonyme de mort pour la plupart d’entre elles … Une période expériementale de 3 ans est prévue pour parfaire le régime, sous la surveillance de l’Autorité nationale des jeux (ANJ).

 

6. L’UE entre dans la phase expérimentale de l’euro numérique

L’information : Mercredi matin, l’Eurosystème a annoncé l’ouverture d’une phase préparatoire de 2 ans du projet d’euro numérique, après la conclusion d’une phase d’étude de 2 ans axée sur la conception et la distribution. Début espéré : le 1er novembre.

Pourquoi c’est important : La MNBC européenne ne devrait pas entrer en service avant l’été 2026. Dans cette phase exploratoire, il est prévu de sélectionner des fournisseurs capables de concevoir une plateforme et une infrastructure, en plus de banques partenaires volontaires.

 

7. Le layer 2 Scroll ouvre son mainnet au public

L’information : Après plus de 2 ans de développement, l’équipe de Scroll a ouvert son réseau principal (mainnet). Scroll est une solution de mise à l’échelle Layer-2 basée sur la technologie zkEVM pour la blockchain Ethereum.

Pourquoi c’est important : La dernière année de test a vu plus de 55 millions de transactions. Dès le 8 octobre, plus de 750 ETH (environ 1,2 million de dollars) ont été injectés par les utilisateurs de la première heure, intéressés par un possible airdrop et par des opportunités de profit rapide.

 

cryptonaute twitter

Autres actualités importantes 📰

BINANCE FRANCE. Stéphanie Cabossioras, ancienne de l’AMF et PDG adjointe, quitte son poste.

COINBASE. La bourse crypto choisit l’Irlande comme son QG européen.

ZCASH. ViaBTC, un collectif de mineurs, aurait accumulé 51% de la puissance de calcul sur la blockchain anonyme et fait craindre une “attaque des 51%” sur son jeton ZEC.

FANTOM. L’adresse crypto de la Fondation Fantom aurait été hackée avec un préjudice estimé à 550.000 dollars.

GEMINI / DCG. Le bureau du Procureur de l’Etat de New York annonce poursuivre les deux géants pour “escroquerie sur plus de 200.000 investisseurs”.

PROCÈS SBF. Can Sun, ancien conseil juridique de FTX, révèle avoir démissionné aussitôt avoir appris l’existence d’un trou de 7 milliards de dollars dans les fonds des clients.

 

Le focus : fausse information, mais véritables conséquences

L’équipe éditoriale a été alertée de la rumeur via un canal Telegram que les employés de Cointelegraph utilisent pour découvrir des histoires susceptibles d’intéresser les lecteurs – Twitter / X

L’ombre d’un ETF Bitcoin

Ce lundi 16 aurait dû être un lundi ordinaire, mais la sphère des crypto a été tirée de sa quiétude par une rumeur : celle de la mise sur le marché d’un ETF Bitcoin. L’épicentre de cette secousse se trouve être un tweet, émanant du pourtant très sérieux média CoinTelegraph.

Une étape monumentale franchie pour certains, mais un air de manipulation pour d’autres, notamment pour la Securities and Exchange Commission (SEC). Chose inhabituelle, le régulateur américain s’est fendu d’un tweet pour rappeler que l’information concernant la commission provient uniquement de ses canaux de communication officiels, et d’eux seuls.


Des liquidations en cascade

CoinTelegraph a présenté ses excuses, mais le mal était fait. Le problème, en effet, est que 81 millions de dollars de positions vendeuses ont été liquidées lors du soudain rebond, et que 31 autres millions de positions acheteuses ont été liquidées lors du retour à 28.000 dollars, selon le portail CoinGlass.

La liquidation, dans le contexte du trading à terme, fait référence à la fermeture forcée d’une position acheteuse ou vendeuse, parce que la perte finit par dépasser le capital de sécurité (dit “marge”) déposé par le trader.

Plusieurs actions du Nasdaq en hausse

L’impact s’est fait ressentir jusque sur les marchés traditionnels. Plusieurs “actions Bitcoin” ont imprimé une belle progression : Coinbase et MicroStrategy ont ouvert en hausse de 5 %, PayPal a bondi de 2 % et Galaxy Digital a vu une hausse de 8 % lundi.

“Un simple reflet de l’enthousiasme latent pour les cryptos”, selon les mots de Larry Fink, patron de BlackRock. Sa société est le candidat le plus crédible au premier ETF Bitcoin après sa demande très médiatisée déposée le 15 juin auprès de la SEC en juin. Une demande qu’elle vient de mettre à jour jeudi.

Un doute sur des initiés

Quelques coïncidences interrogent. D’abord celle d’un obscur canal Telegram, qui a relayé l’information … 39 minutes avant le tweet de CoinTelegraph.

Ensuite, celle d’un parieur actif sur le casino en ligne Rollbit. Ce parieur, étrangement nommé … CoinTelegraph, aurait engrangé une plus-value de 2,25 millions de dollars en pariant sur le Bitcoin.

Un motif de refus supplémentaire pour la SEC ?

Jusqu’ici, la SEC a rejeté toutes les demandes d’ETF Bitcoin “spot”. La rumeur de lundi devrait apporter de l’eau au moulin du régulateur. Pour Danny Nelson du média Coindesk, c’est même sûr : “Gensler [président de la SEC] est sur le point de balayer toutes les demandes d’ETF Bitcoin à cause de ces manipulations”.

Officiellement, la prochaine échéance pour l’ETF de BlackRock est fixée au 15 janvier. La SEC pourrait repousser sa décision jusqu’au 15 mars, toutefois, elle doit se prononcer avant, le 10 janvier, sur un autre ETF porté par Ark Invest et 21Shares. Une probabilité qu’elle traite tous les dossiers en tandem pour éviter tout favoritisme.

👉 A lire : Quelle est la prochaine deadline pour la décision de la SEC sur les ETF Bitcoin ?

 

Le point marché de la semaine : le bitcoin repasse à nouveau les 30.000 dollars🪙

Graphique journalier du bitcoin en dollars – Zonebourse / ProRealTime

La tendance : Le bitcoin s’envole de plus de 11% cette semaine. Il s’est brièvement établi à 30.190 dollars ce dimanche matin sur Binance, avant de se consolider juste au-dessu des 29.800. Dans son sillage, l’ether progresse mais beaucoup moins, en inscrivant seulement 4,75%.

Le contexte : Techniquement, une augmentation de 50 % du prix par rapport au plus bas du Bitcoin est généralement un bon signe que le creux est définitivement passé. Or le bitcoin a augmenté de 70 % depuis le début de l’année et de 77 % par rapport aux plus bas de l’année dernière.

Les jetons à suivre : Sur la semaine, trois jetons se distinguent :

    • Solana (SOL) : +32% à plus de 28,90 dollars
    • Bitcoin SV (BSV) : +60% à plus de 53,80 dollars
    • Chainlink (LINK) : +27% à plus de 9,30 dollars

👉 A lire : Chainlink : LINK se stabilise alors que le succès de SmartCon renforce la popularité du projet

 

Le pouls du marché NFT 🎨

La tendance : La capitalisation plancher des collections NFT a beaucoup baissé, passant de 7,10 millions d’ETH à 5,3 millions d’ETH. Le point sur les collections les plus activement échangées :

Les 8 collections de NFT les plus échangées cette semaine – Les BAYC ont vu plus de 11.500 ETH d’échanges, un volume inhabituellement élevé – Pro.opensea.io

 

L’ICO à surveiller : les traders envisagent d’énormes bénéfices pour Bitcoin Minetrix (BTCMTX)

Bitcoin Minetrix ($BTCMTX) - Logo - Frax Share Crypto Avis

➤  Le projet : Bitcoin Minetrix vise à construire une infrastructure de minage coopératif. La construction des ferme de minage est en cours. Les utilisateurs pourront prochainement “louer” de la puissance de minage, et miner des bitcoins sans détenir le matériel.

➤  Le jeton BTCMTX : la puissance de hachage s’achètera en payant en jetons BTCMTX. Les jetons achetés devront être immobilisés, convertis en crédits de minage, via l’appli mobile officielle. L’utilisateur empochera alors deux sources de revenus :

    • les récompenses en BTC, issues du minage,
    • les récompenses en BTCMTX, issues du staking,

➤  Acheter des BTCMTX : ils sont vendus en prévente sur le site officiel du projet, le projet étant en pleine levée pour réunir 15 à 32 millions de dollars. Chaque jeton BTCMTX coûte 0,011 à 0,019 dollar. L’achat peut être payé en ETH, en BNB ou USDT avec l’aide d’un portefeuille Metamask.

👉 A lire : Les traders envisagent d’énormes bénéfices pour Bitcoin Minetrix

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

 


Nos dossiers de la semaine :


 

Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram