Accueil Les 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans l’univers crypto
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans l’univers crypto

David Rajaonary

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

actualité-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Salut les Cryptonautes 🧑‍🚀! La principale nouvelle de la semaine est évidemment le dépôt d’un ETF Bitcoin par BlackRock, l’institution la plus puissante de la planète finance. Vendredi, le BTC a donc redécollé après un creux de 3 mois. Et pourtant, le début de semaine ne s’annonçait pas fameux, avec une baisse causée par les annonces de la Réserve Fédérale US. Malgré ce timide rebond, le bitcoin reste engagé dans une tendance baissière lente lorsqu’on observe son graphique journalier.

Les 7 actualités de la semaine

 

1 – BlackRock dépose une demande pour un ETF Bitcoin

▶ L’information : BlackRock a déposé jeudi une demande à la SEC pour un ETF Bitcoin spot baptisé “iShares Bitcoin Trust”. Si cet ETF était approuvé, il s’agirait du tout premier véhicule financier régulé achetant des bitcoins physiques. Coinbase Custody servirait de dépositaire pour les jetons, tandis que la BNY Mellon gèrerait les liquidités.

▶ Pourquoi c’est important : Avant BlackRock, 32 demandes d’ETF Bitcoin spot ont été déposées, toutes rejetées par la SEC. Ark Invest & ProShares, Fidelity, VanEck, Grayscale, BitWise … Cependant BlackRock propose plusieurs arguments techniques nouveaux, avec notamment l’intervention du Nasdaq pour les mécanismes anti-manipulation.

 

2 – Léger depeg de l’USDT en raison d’un incident sur Curve Finance

▶ L’information : Ce mercredi, l’USDT a brièvement perdu sa parité avec le dollar, tombant jusqu’à 0,98$. Le depeg est dû à un déséquilibre du pool “3Pool” de Curve, grâce auquel s’échangent 3 des principaux stablecoins du marché (USDT, USDC et DAI).

▶ Pourquoi c’est important : Au lieu des 33% normaux, la part de l’USDT est passée au-dessus de 70%, tirée par des ventes importantes d’USDT.

 

3 – ZachXBT assigné en justice par un investisseur ciblé par une de ses enquêtes

▶ L’information : @ZachXBT, célèbre enquêteur on-chain à l’origine de multiples arrestations d’escrocs, est la cible d’une plainte de @MachiBigBrother, de son vrai nom Jeffrey Huang. En juin 2022, ZachXBT révélait plusieurs indices troublants, laissant penser que J. Huang avait amassé frauduleusement 22 000 ETH de divers scams.

▶ Pourquoi c’est important : ZachXBT s’est adressé à ses abonnés Twitter pour l’aider financièrement. Justin Sun, Jesse Powell, CertiK, Sandeep Nailwal (Polygon), Bankless… figurent parmi les contributeurs, si l’on en croit les transferts entrants sur l’adresse zachxbtlegalfund.eth. 953 000 $ en cryptos ont pour l’heure été réunis !

 

4 – Les fameux documents “Hinman” enfin révélés par la SEC

▶ L’information : Les documents Hinman (ancien patron de la SEC) ont été publiés lundi. Ils révèlent diverses consultations de l’ancien régulateur auprès de Vitalik Buterin (Ethereum), l’amenant à considérer Ethereum en dehors du champ réglementaire de la SEC.

▶ Pourquoi c’est important : Ces notes, discours et analyses sont réclamées depuis longtemps par Ripple Labs dans son procès contre la SEC. Une majorité de juristes estiment que ces documents mettent à mal la position actuelle de la SEC, qui considère de nombreux jetons comme des “valeurs mobilières” (securities) et nom de simples actifs interchangeables (commodities).

 

5 – Binance visée par une plainte en France pour “blanchiment aggravé”

binance logo

▶ L’information : Binance France, la filiale française de Binance, fait l’objet de deux enquêtes judiciaires en France pour des faits de blanchiment aggravé et d’exercice illégal de la fonction de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN). Ces enquêtes ont été ouvertes en février 2022 par le Parquet de Paris et une perquisition avait déjà été menée en mai 2022.

▶ Pourquoi c’est important : Binance France est soupçonnée de ne pas avoir respecté les obligations de contrôle et de vérification des fonds de ses clients. Surtout, elle aurait démarché et distribué ses services sans avoir obtenu l’autorisation préalable de l’AMF (Binance France n’a obtenu son enregistrement auprès de l’AMF que le 4 mai 2022).

 

6 – La BNB Chain forcée d’intervenir sur Venus Protocol pour empêcher une liquidation massive sur le Binance Coin (BNB)

BNB logo

▶ L’information : La core team de la BNB Chain renfloue une position de 150 millions $ de prêt en $BNB ouverte sur la plateforme Venus Protocol, qui approche de son seuil de liquidation. 30 millions $ en $USDT ont été envoyés sur Venus Protocol.

▶ Pourquoi c’est important : Un utilisateur du protocole Venus a emprunté 150 millions de dollars en BNB en utilisant 900 000 BNB volés lors d’un piratage de la chaîne BNB en octobre 2022. Or si le prix du BNB baisse trop, le prêt sera liquidé et les $BNB seront vendus automatiquement … entraînant une chute encore plus violente du $BNB !

 

7 – Un heureux mineur remporte le gros lot

▶ L’information : Un mineur solo de Bitcoin a réussi à valider un bloc et remporté une récompense de 6,175 BTC, soit environ 160 000$ au cours actuel du Bitcoin. Il s’agit d’un exploit très rare !

▶ Pourquoi c’est important : La plupart des mineurs préfèrent rejoindre des pools de minage qui regroupent leur puissance de hachage et partagent les récompenses proportionnellement à leur contribution.

 

cryptonaute twitter

Autres nouvelles importantes

TETHER. L’émetteur de l’USDT dans la tourmente après des révélations du média CoinDesk sur la présence de titres chinois parmi ses réserves.

USDC. Coinbase annonce doubler les récompenses des détenteurs d’USDC, à 4%.

MICA. L’ESMA lancera en juillet un consultation sur la réglementation MiCA pour affiner la gouvernance, la détection des conflits d’intérêts et les procédures de traitement des enquêtes.

VOYAGER. Les retraits de Voyager Digital débuteront vers le 20 juin après avoir déclaré  faillite il y a près d’un an, permettant aux clients de récupérer environ 35,72% de leurs avoirs.

THE GRAPH. The Graph achève sa migration sur Arbitrum votée par sa communauté, afin de réduire les frais.

ELECTIONS US. Le maire pro-Bitcoin de Miami, Francis Suarez, a annoncé sa candidature républicaine pour le scrutin présidentiel de 2024.

LIDO. B21Shares dévoile un ETP lié à Lido Finance, le plus grand protocole de staking d’Ethers, coté sur BX Swiss et bientôt sur Euronext Paris.

BINANCE. Binance relance son jeu du bouton Bitcoin, offrant la chance de gagner un Bitcoin aux participants.

BINANCE. Binance renonce à sa licence chypriote, puis se retire des Pays-Bas où le régulateur lui a refusé une licence.

APECOIN DAO. Les salaires surprenants de l’ApeCoin DAO ont été révélés, et certains membres de la DAO toucheraient jusqu’à 75 000 $ mensuels, suscitant la colère de sa communauté.

 

Les meilleures progressions (et les chutes) de la semaine

Les meilleures progressions de la semaine :

Les chutes les plus marquées :

 

Le point-marché de la semaine

Toujours baissier ! L’actualité macroéconomique s’est révélée chargée, avec notamment les données de l’inflation US et la réunion de la Fed, des événements qui ont fait chuter le BTC, avant qu’une nouvelle spécifique au monde des cryptomonnaies ait déclenché un net rebond vendredi.

La tendance : Le Bitcoin a connu une semaine volatile, avec une baisse causée par la Fed hawkish et un rebond déclenché par la proposition d’ETF de BlackRock. Le Bitcoin reste cependant dans une tendance baissière générale sur le graphique journalier.

La macroéconomie : L’inflation US et la réunion de la Fed ont pesé sur le Bitcoin, qui a chuté sous les 25 000 $. La Fed a surpris le marché en annonçant deux hausses de taux prévues cette année, ce qui a renforcé le dollar et affaibli le Bitcoin.

La tendance à suivre pour la semaine : Le Bitcoin devra franchir la résistance des 27 500 $ pour remettre en question son biais baissier. Le marché attend la décision de la SEC sur l’ETF de BlackRock, qui pourrait avoir un impact majeur sur le cours du Bitcoin.

 

Le focus de la semaine : Uniswap dévoile sa V4

Uniswap est le leader incontesté des plateformes d’échange décentralisées (DEX) dans le monde de la crypto. Elle traite plus de 3 milliards de dollars de transactions par semaine, et elle rivalise souvent avec Coinbase en termes de volume d’échange.

Plus qu’un simple DEX, Uniswap est aussi un pionnier de la DeFi. La première version d’Uniswap a pratiquement créé le concept de DEX, tandis que la troisième version, Uniswap V3, a introduit la fonction innovante de “liquidité concentrée”, qui permet aux participants de fournir de la liquidité dans une fourchette de prix personnalisée 💡.

Bienvenue à la V4 ! Cette étape, c’est la quatrième version de la plateforme, baptisée sobrement Uniswap V4.

Nouveauté – les crochets. La grande nouveauté de la V4, ce sont les “crochets”, un “nouveau moyen puissant de personnaliser les pools de liquidités. En clair, les crochets sont des plugins qui permettent aux utilisateurs de modifier la façon dont les pools, les swaps, les frais et les fournisseurs de liquidité interagissent. Par exemple, les crochets vont permettre le développement des ordres à cours limité – chose qui était impossible à faire dans Uniswap V3.

Nouveauté – le singleton. L’autre amélioration majeure apportée par la V4, c’est le “singleton”. Le singleton est un contrat intelligent unique qui contient tous les pools de liquidités déployés sur la V4. Grâce au singleton, tous les échanges passent par un seul point, ce qui réduit considérablement les frais de gaz pour les swaps et la création d’un pool.

Un processus d’amélioration participatif. Ces mises à niveau sont déjà impressionnantes, mais ce n’est peut-être que le début pour la V4. Fidèle à ses principes décentralisés, Uniswap construit la V4 en public et prend en compte les retours de la communauté avant de lancer officiellement la V4. Tout le monde dans la crypto peut venir et proposer des améliorations à la V4 !

 

L’ICO de la semaine : TMS Network (TMSN)

TMS Network logo

TMS Network est une plateforme de trading décentralisée qui utilise la technologie blockchain. En clair, TMS Network permettra aux utilisateurs de négocier une large gamme d’actifs, y compris des cryptomonnaies, des actions, du forex et des CFD.

Le projet est en pleine ICO : il souhaite lever jusqu’à 12 millions $, avec un objectif intermédiaire à 3 millions $.

Le prix de prévente des jetons de TMS Network est passé de 0,008 à 0,12$ au cours des quatre premières étapes de son lancement. Il a déjà recueilli un investissement de plus de 7 millions $.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

 


Sur le même sujet :

Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram