Accueil L’Agence France-Presse attaque Elon Musk et sa plateforme X en justice
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité, Web 3.0

L’Agence France-Presse attaque Elon Musk et sa plateforme X en justice

David Rajaonary

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

afp-elon-musk-x-justice
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’AFP annonce avoir déposé un recours contre Twitter / X en justice pour faire respecter le droit voisin des agences et éditeurs de presse. Un droit qui permet aux journaux, magazines et agences de presse de se faire rémunérer lorsque leurs contenus sont réutilisés sur Internet par les grandes plateformes numériques, souvent via des extraits d’articles associés à une photo. Le 11 juillet, trois groupes de presse français avaient déjà lancé la même procédure contre le réseau social d’Elon Musk.

L’AFP engage un recours contre X et Elon Musk pour faire respecter le droit voisin

Le recours de l’AFP n’est pas isolé. A vrai dire, l’AFP emboîte le pas à plusieurs organes de presse quotidienne, à l’image du Figaro, Les EchosLe Parisien et Le Monde, qui ont également entamé le même recours contre Twitter / X, le 11 juillet dernier.

Dans son communiqué, l’AFP annonce avoir saisi le Tribunal judiciaire de Paris en référé, afin qu’il soit enjoint à Twitter de lui communiquer, conformément à la loi, l’ensemble des éléments nécessaires à l’évaluation de la rémunération qui lui est due au titre du droit voisin.

Le droit voisin ? Il s’agit d’un droit de la propriété intellectuelle qui protège les personnes qui participent à la création ou à la diffusion d’une œuvre, mais qui n’en sont pas les auteurs. Par exemple, les droits voisins concernent les artistes interprètes, les producteurs de vidéos éducatives, ou encore les organismes de presse.

Dans le droit français, les droits voisins sont rattachés au droit d’auteur, mais ils en sont distincts. Ils ont été reconnus par la loi du 3 juillet 1985 et par plusieurs directives européennes.

Le droit voisin permet aux titulaires de bénéficier d’un droit d’exploitation exclusif sur leurs prestations, ainsi que d’un droit moral qui leur garantit le respect de leur nom, de leur qualité et de leur interprétation. Surtout, il leur donne également le droit à une rémunération équitable lors de la diffusion au public.
cryptonaute twitter

Twitter / X devra communiquer à l’AFP tous les chiffres pour lui permettre de calculer sa “rémunération”

Les enjeux d’un tel recours sont évidemment financiers, mais ils vont bien au-delà. En toile de fond se dessine la question de la souveraineté et de l’indépendance des médias, qui sont souvent fragilisés par la concurrence des plateformes numériques, qui captent une grande partie des revenus publicitaires.

Si les agences et les éditeurs de presse ne sont pas rémunérés pour leurs contenus, ils risquent de perdre leur capacité à financer leur production et à garantir leur pluralisme. Par conséquent, le débat est pertinent quant au respect du travail des journalistes et des agences de presse, qui fournissent un service essentiel lié à l’actualité. Il est normal qu’ils soient rémunérés pour leurs contenus, qui sont souvent repris sans leur accord par les plateformes numériques.

L’AFP n’est pas qu’une agence de presse qui produit et diffuse des informations dans le monde entier. Elle fournit non seulement des articles, mais aussi des photos, des vidéos et des infographies à de nombreux médias, à l’image de quotidiens régionaux, des magazines, des chaînes indépendantes.

Ce matin, Elon Musk a exprimé son étonnement sur sa plateforme. Il estime “bizarre” que l’AFP veuille que X lui reverse de l’argent pour le trafic qu’il lui apporte sur son site web, où elle gagne de l’argent grâce à la publicité, alors que X n’en gagne pas. Traduction ? C’est donc lui qui rendrait service à l’AFP en lui donnant de la visibilité, et non l’inverse. Affaire à suivre, sur Cryptonaute.


Sources : Communiqué de l’AFP


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram