Accueil Quand Alameda et SBF avaient créé 39 milliards d’USDT
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Quand Alameda et SBF avaient créé 39 milliards d’USDT

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

alameda-sbf-usdt
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Conor Grogan, le directeur de Coinbase, a livré des informations qui mettent en évidence les énormes mints d’USDT ordonnés par Alameda Research, la société de Sam Bankman-Fried, en 2021.

Alameda créait des USDT et profitait de l’arbitrage

Les données blockchain signalées par le directeur de Coinbase, indiquent qu’Alameda Research a échangé plus de 38 milliards de dollars d’USDT en 2021, bien qu’elle ne dispose pas des actifs équivalents sous gestion.

D’après Grogan, la valeur totale des créations d’USDT était supérieure à la totalité des actifs d’Alameda figurant dans ses comptes au plus haut du bullrun en 2021. Grogan suggère également que les rachats d’USDT ordonnés par FTX étaient probablement issus des jetons d’Alameda, pour un total de 3,9 milliards d’USDT. La majorité de ce montant de rachat a été effectuée pendant l’effondrement du stablecoin algorithmique de Terra.

En janvier 2021, Sam Trabucco, l’ancien co-CEO d’Alameda, a commenté les informations qui circulaient sur les importants mints d’USDT réalisés par Tether. Il a donné des détails sur la façon dont Alameda profitait des opportunités d’arbitrage liées à la valeur de l’USDT par rapport à différentes paires de trading sur différentes bourses.

Trabucco a décrit comment la prime (le premium) à laquelle l’USDT se négocie par rapport à 1 $ était généralement volatile, étant donné que les transactions BTC/USDT entraînaient un léger déficit en points de base par rapport aux transactions BTC/USD. Il déclarait :

Notez que “ces” marchés sont les meilleurs à utiliser pour déterminer où se négocie l’USDT. Le combo des marchés BTC/USDT et BTC/USD, par exemple, est BEAUCOUP plus liquide que n’importe quelle paire USDT/USD sur un exchange, donc les prix de ces derniers sont bien plus importants.

Trabucco a ensuite expliqué que d’autres stablecoins en dollars américains, comme USDC, avaient une prime moins volatile en raison du processus de création et de rachat de l’USDT. Étant donné que certaines entreprises ont la possibilité de créer et de racheter des USDT, la plupart des acteurs du marché acquièrent et négocient des USDT sur les marchés eux-mêmes et non directement auprès de la trésorerie de Tether. Trabucco rajoutait :

Et quand l’USDT dépasse 1 $ ? Une entreprise sophistiquée comme Alameda, qui dispose de bonnes installations sur touts les exchanges et de bots pour exécuter plusieurs jambes à la fois, va vouloir vendre ! Et c’est ce que nous faisons – BEAUCOUP.”

cryptonaute twitter

Un jeu perpétuel entre l’achat et la vente d’USDT

Trabucco a ajouté qu’Alameda était en mesure de “prendre de gros paris en toute sécurité” en raison de sa capacité à créer et à racheter des USDT lorsqu’elle en avait besoin. L’ancien CEO d’Alameda a décrit cette situation comme “gagnant-gagnant” pour la société et la stabilité du dollar de l’USDT (peg).

Évidemment, nous gagnons de l’argent parce que nous pouvons, par exemple, vendre au-dessus du prix auquel nous créons, mais nous ramenons également le prix sur la ligne, lorsque les acheteurs agressifs arrivent, il reste proche de 1 $.

En conséquence, Alameda a profité du premium sur l’arbitrage grâce à sa capacité à créer des jetons USDT. Sam Bankman-Fried lui-même a également participé au débat en 2021, déclarant qu’Alameda rachetait activement des USDT contre des dollars américains.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram