Accueil Quand Alameda et SBF avaient créé 39 milliards d’USDT
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Quand Alameda et SBF avaient créé 39 milliards d’USDT

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
alameda-sbf-usdt
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Conor Grogan, le directeur de Coinbase, a livré des informations qui mettent en évidence les énormes mints d’USDT ordonnés par Alameda Research, la société de Sam Bankman-Fried, en 2021.

Alameda créait des USDT et profitait de l’arbitrage

Les données blockchain signalées par le directeur de Coinbase, indiquent qu’Alameda Research a échangé plus de 38 milliards de dollars d’USDT en 2021, bien qu’elle ne dispose pas des actifs équivalents sous gestion.

D’après Grogan, la valeur totale des créations d’USDT était supérieure à la totalité des actifs d’Alameda figurant dans ses comptes au plus haut du bullrun en 2021. Grogan suggère également que les rachats d’USDT ordonnés par FTX étaient probablement issus des jetons d’Alameda, pour un total de 3,9 milliards d’USDT. La majorité de ce montant de rachat a été effectuée pendant l’effondrement du stablecoin algorithmique de Terra.

En janvier 2021, Sam Trabucco, l’ancien co-CEO d’Alameda, a commenté les informations qui circulaient sur les importants mints d’USDT réalisés par Tether. Il a donné des détails sur la façon dont Alameda profitait des opportunités d’arbitrage liées à la valeur de l’USDT par rapport à différentes paires de trading sur différentes bourses.

Trabucco a décrit comment la prime (le premium) à laquelle l’USDT se négocie par rapport à 1 $ était généralement volatile, étant donné que les transactions BTC/USDT entraînaient un léger déficit en points de base par rapport aux transactions BTC/USD. Il déclarait :

Notez que “ces” marchés sont les meilleurs à utiliser pour déterminer où se négocie l’USDT. Le combo des marchés BTC/USDT et BTC/USD, par exemple, est BEAUCOUP plus liquide que n’importe quelle paire USDT/USD sur un exchange, donc les prix de ces derniers sont bien plus importants.

Trabucco a ensuite expliqué que d’autres stablecoins en dollars américains, comme USDC, avaient une prime moins volatile en raison du processus de création et de rachat de l’USDT. Étant donné que certaines entreprises ont la possibilité de créer et de racheter des USDT, la plupart des acteurs du marché acquièrent et négocient des USDT sur les marchés eux-mêmes et non directement auprès de la trésorerie de Tether. Trabucco rajoutait :

Et quand l’USDT dépasse 1 $ ? Une entreprise sophistiquée comme Alameda, qui dispose de bonnes installations sur touts les exchanges et de bots pour exécuter plusieurs jambes à la fois, va vouloir vendre ! Et c’est ce que nous faisons – BEAUCOUP.”

cryptonaute twitter

Un jeu perpétuel entre l’achat et la vente d’USDT

Trabucco a ajouté qu’Alameda était en mesure de “prendre de gros paris en toute sécurité” en raison de sa capacité à créer et à racheter des USDT lorsqu’elle en avait besoin. L’ancien CEO d’Alameda a décrit cette situation comme “gagnant-gagnant” pour la société et la stabilité du dollar de l’USDT (peg).

Évidemment, nous gagnons de l’argent parce que nous pouvons, par exemple, vendre au-dessus du prix auquel nous créons, mais nous ramenons également le prix sur la ligne, lorsque les acheteurs agressifs arrivent, il reste proche de 1 $.

En conséquence, Alameda a profité du premium sur l’arbitrage grâce à sa capacité à créer des jetons USDT. Sam Bankman-Fried lui-même a également participé au débat en 2021, déclarant qu’Alameda rachetait activement des USDT contre des dollars américains.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram