Accueil Alerte escroquerie : les créateurs du LSC disparaissent avec plus d’un million de dollars
Actualités des Altcoins, Actualités Financières, Actualités NFT, Toute l'actualité

Alerte escroquerie : les créateurs du LSC disparaissent avec plus d’un million de dollars

Charles Ledoux
lsc-scam-dollar
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Lucky Star Currency (LSC), un projet NFT sur le thème de l’astrologie, est à l’origine d’une arnaque de plus d’un million de dollars. D’après un rapport de la société de sécurité CertiK du 9 octobre, les créateurs auraient disparu avec l’argent.

Les créateurs de Lucky Star (LSC) partent avec la caisse

Le compte de déploiement du projet, appelé “withdrawToken”, a été utilisé sur les contrats NFTMerge et AdwardCenter pour retirer plus d’un million de dollars de LSC. Ces jetons ont ensuite été échangés contre le stablecoin de Binance, le BUSD et envoyés vers une autre adresse.

Lucky Star Currency est un projet qui se concentre sur les NFT et prétend être fondé par des astrologues. Il se compose d’un centre de récompenses (Award Center) et d’une marketplace NFT. L’équipe avait promu le projet sur X, sous le nom de l’utilisateur AstrAstrol75591 et possédait également un canal Telegram. Depuis la journée d’hier, le 9 octobre, le site web et l’interface utilisateur du projet sont hors ligne. Avant l’arnaque, Lucky Star Currency avait été largement promotionnée sur l’application d’information chinoise Toutiao et la plateforme de questions-réponses Zhihu.

Vers 02:52 UTC, l’adresse BNB Smart Chain “0x9Ef72Ee68a7c841986A0C60e0FDbAE4e27446Deb” a retiré plus de 1,6 million de LSC du contrat AwardCenter de Lucky Star Currency. Dans une deuxième transaction, c’est 1,4 million de LSC supplémentaires qui ont été retirés du contrat NFTMerge du projet. Après avoir retiré les fonds, l’attaquant les a échangés contre plus d’un million de dollars en BUSD via PancakeSwap et les a ensuite envoyés sur l’adresse “0x23f8c805306Bf27AB8bf3cEbEce4B778acfFd896”. Au cours des 82 derniers jours, cette adresse a reçu des BUSD de plusieurs  sources déférentes, laissant présager qu’il pourrait y avoir plus d’une arnaque dernière celle-ci.

cryptonaute twitter

Des smart contracts complètement vidés

D’après les analystes de CertiK, les contrats qui ont été vidés sont répertoriés sur Telegram comme étant les contrats officiels du projet.

Source : Cointelegraph

De plus, les données on-chain montrent que le compte attaquant est aussi le déployeur du contrat AwardCenter. La société à l’origine du projet a affirmé avoir un bureau à Shenzhen, en Chine.

Source : Cointelegraph

Les scams et les arnaques présents au sein des projets chinois sont de plus en plus récurrents dans le secteur du Web3. Pour le moment, la gestion d’un exchange crypto centralisée est illégale dans le pays. De ce fait, les utilisateurs qui déposent des fonds sur un protocole chinois centralisés risquent de voir leurs fonds confisqués par les autorités.

Plus de 100 millions de dollars avaient été perdus en juillet lorsque le protocole chinois Multichain avait transféré les fonds de ses utilisateurs vers un compte extérieur. L’équipe affirme que la police a arrêté son PDG, mais les victimes sont toujours en quête de réponses sur ce qui est arrivé à leurs fonds et comment elles peuvent être remboursées.

Il est important de rappeler qu’il faut toujours faire ses propres recherches avant d’investir dans un projet crypto, quel qu’il soit. Il existe de nombreux projets frauduleux dans le secteur, et il est important d’être vigilant pour éviter les arnaques.


Source : Cointelegraph, TradingView


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram