Accueil Alerte escroquerie : les créateurs du LSC disparaissent avec plus d’un million de dollars
Actualités des Altcoins, Actualités Financières, Actualités NFT, Toute l'actualité

Alerte escroquerie : les créateurs du LSC disparaissent avec plus d’un million de dollars

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
lsc-scam-dollar
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Lucky Star Currency (LSC), un projet NFT sur le thème de l’astrologie, est à l’origine d’une arnaque de plus d’un million de dollars. D’après un rapport de la société de sécurité CertiK du 9 octobre, les créateurs auraient disparu avec l’argent.

Les créateurs de Lucky Star (LSC) partent avec la caisse

Le compte de déploiement du projet, appelé “withdrawToken”, a été utilisé sur les contrats NFTMerge et AdwardCenter pour retirer plus d’un million de dollars de LSC. Ces jetons ont ensuite été échangés contre le stablecoin de Binance, le BUSD et envoyés vers une autre adresse.

Lucky Star Currency est un projet qui se concentre sur les NFT et prétend être fondé par des astrologues. Il se compose d’un centre de récompenses (Award Center) et d’une marketplace NFT. L’équipe avait promu le projet sur X, sous le nom de l’utilisateur AstrAstrol75591 et possédait également un canal Telegram. Depuis la journée d’hier, le 9 octobre, le site web et l’interface utilisateur du projet sont hors ligne. Avant l’arnaque, Lucky Star Currency avait été largement promotionnée sur l’application d’information chinoise Toutiao et la plateforme de questions-réponses Zhihu.

Vers 02:52 UTC, l’adresse BNB Smart Chain “0x9Ef72Ee68a7c841986A0C60e0FDbAE4e27446Deb” a retiré plus de 1,6 million de LSC du contrat AwardCenter de Lucky Star Currency. Dans une deuxième transaction, c’est 1,4 million de LSC supplémentaires qui ont été retirés du contrat NFTMerge du projet. Après avoir retiré les fonds, l’attaquant les a échangés contre plus d’un million de dollars en BUSD via PancakeSwap et les a ensuite envoyés sur l’adresse “0x23f8c805306Bf27AB8bf3cEbEce4B778acfFd896”. Au cours des 82 derniers jours, cette adresse a reçu des BUSD de plusieurs  sources déférentes, laissant présager qu’il pourrait y avoir plus d’une arnaque dernière celle-ci.

cryptonaute twitter

Des smart contracts complètement vidés

D’après les analystes de CertiK, les contrats qui ont été vidés sont répertoriés sur Telegram comme étant les contrats officiels du projet.

Source : Cointelegraph

De plus, les données on-chain montrent que le compte attaquant est aussi le déployeur du contrat AwardCenter. La société à l’origine du projet a affirmé avoir un bureau à Shenzhen, en Chine.

Source : Cointelegraph

Les scams et les arnaques présents au sein des projets chinois sont de plus en plus récurrents dans le secteur du Web3. Pour le moment, la gestion d’un exchange crypto centralisée est illégale dans le pays. De ce fait, les utilisateurs qui déposent des fonds sur un protocole chinois centralisés risquent de voir leurs fonds confisqués par les autorités.

Plus de 100 millions de dollars avaient été perdus en juillet lorsque le protocole chinois Multichain avait transféré les fonds de ses utilisateurs vers un compte extérieur. L’équipe affirme que la police a arrêté son PDG, mais les victimes sont toujours en quête de réponses sur ce qui est arrivé à leurs fonds et comment elles peuvent être remboursées.

Il est important de rappeler qu’il faut toujours faire ses propres recherches avant d’investir dans un projet crypto, quel qu’il soit. Il existe de nombreux projets frauduleux dans le secteur, et il est important d’être vigilant pour éviter les arnaques.


Source : Cointelegraph, TradingView


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram