C’est par le compte officiel Twitter que des membres du bridge Multichain ont publié un long message concernant la situation actuelle tout en indiquant qu’ils n’ont pas d’autres choix que de cesser toutes activités.
La fin de Multichain ?
Tout porte à croire que c’est définitivement la fin du bridge Multichain anciennement connu sous le nom d’Anyswap. Le rôle de ce réseau était principalement de servir de passerelles entre diverses blockchains que cela soit des machines virtuelles Ethereum (eVM), des secondes couches d’Ethereum comme Polygon ou encore des parachains comme Polkadot pour ne citer que celles-ci.
Ces derniers mois le token du réseau, MULTI, s’échangeait entre 8 à 12 $ (contre 2 $ au moment d’écrire ces lignes), ayant connu une hausse conséquente en ce début d’année 2023. Néanmoins, les choses ont commencé à se compliquer fin mai lorsqu’on a appris que l’équipe se trouvait sans nouvelle de leur CEO, Zhaojun vivant en Chine.
Très vite des rumeurs ont commencé à circuler comme quoi ce dernier serait détenu par la police chinoise. Plus d’un mois après la disparition du CEO, en ce 14 juillet, l’équipe de Multichain a décidé d’être complètement transparente sur la situation tout en annonçant la fin de Multichain étant dans l’impossibilité de maintenir les services.
Un drama de plus dans l’industrie crypto
1. On May 21, 2023, Multichain CEO Zhaojun was taken away by the Chinese police from his home and has been out of contact with the global Multichain team ever since. The team contacted the MPC node operators and learned that their operational access keys to MPC node servers had…
— Multichain (Previously Anyswap) (@MultichainOrg) July 14, 2023
La disparition du CEO Zhaojun remonte à mai dernier. L’équipe a confirmé que c’est la police chinoise qui est venue l’arrêter chez lui et depuis plus personne n’a de ses nouvelles.
Ce n’est pas un cas unique puisque le gouvernement chinois applique souvent ce genre de procédure pour diverses raisons. On avait pu notamment le voir avec la joueuse de tennis chinoise Peng Shuai ou encore le CEO d’Alibaba Jack Ma qui avaient tous deux disparus pendant quelques mois. Dans le cas de Jack Ma, c’était principalement pour avoir critiqué les régulateurs locaux.
Cependant, il s’avère que dans le cas de Multichain les accès des opérateurs des nœuds ne fonctionnent plus et que l’ensemble de ces nœuds comme tous les services du réseau étaient hébergés sur le serveur cloud personnel de Zhaojun.
La police chinoise a confisqué tous les téléphones, portefeuilles cryptos et ordinateurs de ce dernier. De plus, personne d’autre dans l’équipe n’a accès au serveur cloud personnel de Zhaojun. Aussi, tous les fonds du projet et des investisseurs étaient sous le contrôle unique du CEO.
Coopération infructueuse
Suite à cette situation complexe et avec peu d’informations en main, l’équipe de Multichain a décidé dès fin mai de coopérer avec les autorités locales ainsi que la famille de Zhaojun tout en essayant de maintenir au mieux les services de Multichain
En premier lieu, l’avocat de la famille avait laissé entendre que Zhaojun serait libre très bientôt. Néanmoins, bien plus d’un mois plus tard ce n’est toujours pas le cas et maintenant la sœur de Zhaojun qui a interagi avec les fonds de la plateforme tout en envoyant une partie sur l’une de ses adresses la police vient aussi d’arrêter cette dernière.
The Multichain service stopped currently, and all bridge transactions will be stuck on the source chains.
There is no confirmed resume time.
Please don’t use the Multichain bridging service now.
— Multichain (Previously Anyswap) (@MultichainOrg) July 7, 2023
Concernant les fonds des utilisateurs détenus par la sœur de Zhaojun rien ne garantit qu’ils seront récupérables. Par conséquent, devant cette situation qui se complexifie de jour en jour, l’équipe de Multichain a décidé de communiquer pleinement tout en annonçant cesser leurs activités et invitant les utilisateurs à arrêter d’utiliser leurs services.
Il est difficile de savoir si nous aurons davantage d’informations sur la situation de Zhaojun et de sa soeur dans les semaines à venir, mais il semblerait que cela soit la fin de Multichain pour de bon !
Source : Twitter Multichain
Sur le même sujet :
- 103 millions de dollars de cryptomonnaies supplémentaires ont été retirés de Multichain
- Tether gèle 2.5 millions de dollars provenant de Multichain
- Binance va suspendre les transferts de plusieurs tokens liés à Multichain suite à l’incident de mai