Accueil Une brève analyse du protocole Ordinals de Bitcoin
Sponsorisé

Une brève analyse du protocole Ordinals de Bitcoin

bitcoin-ordinals
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Comme les Ordinaux attire de nouveaux utilisateurs et de nouvelles transactions sur le réseau Bitcoin, les mineurs ont également bénéficié de l’augmentation de l’utilisation. Au 31 mai, plus de 10 millions d’inscriptions ont été créées. Cela a coûté plus de 1 600 BTC avec des frais de transaction dépassant les 40 millions de dollars. Malgré cela, cette évolution a par ailleurs suscité une certaine controverse au sein de la communauté Bitcoin. Ses détracteurs affirment qu’elle s’écarte de l’objectif initial de Bitcoin en tant que monnaie électronique pair à pair et qu’elle crée un encombrement dans le précieux espace des blocs.

Sources: Dune

 

Fondation des Ordinaux (Ordinals)

La naissance d’Ordinals

L’activation de SegWit et de Taproot a jeté les bases de l’émergence du protocole Bitcoin Ordinals. Proposé en janvier 2023, Ordinals est un protocole qui attribue des numéros hors chaîne aux Satoshis, la plus petite unité de Bitcoin. Ensuite, il a progressivement obtenu un consensus sur le marché. S’appuyant sur les caractéristiques techniques de SegWit et Taproot sur le réseau Bitcoin, le protocole permet de frapper, transférer et détruire directement des NFTs sur la chaîne de blocs Bitcoin.

Les ordinaux ont introduit deux concepts majeurs : les nombres ordinaux et les inscriptions.

Les nombres ordinaux

Le bitcoin étant basé sur le modèle UTXO. Chaque transaction peut être retracée jusqu’à l’ensemble des transactions connexes. Ordinals utilise un algorithme FIFO (first-in-first-out) pour assigner des Satoshis spécifiques dans les entrées de chaque transaction aux sorties. Cela signifie qu’en vertu de la règle FIFO, chaque Satoshi de chaque transaction peut être identifiée par un numéro ordinal unique. Cela s’apparente à l’attribution d’un numéro de série à chaque billet de banque, qui fournit à chaque Satoshi un identifiant unique.

Cette technique permet ainsi de retracer sa circulation et d’identifier les personnes qui ont précédemment détenu et utilisé le Satoshi. D’un point de vue technique, Ordinals fournit un outil pour communiquer avec les nœuds de Bitcoin Core et suivre les index de tous les Satoshis hors chaîne.

Source : Blocto

Inscriptions

Les inscriptions consistent à stocker un contenu arbitraire dans des scripts Taproot (P2TR). Les scripts Taproot n’ont pratiquement aucune restriction de contenu et les données témoins sont peu coûteuses. Des textes, des photos, des fichiers audio et des vidéos peuvent potentiellement être créés en tant qu’œuvres d’art numériques ou NFTs sur des Satoshis individuels. Il faut bien évidemment que leur taille n’excède pas 4MB. Le contenu des inscriptions est inclus dans les instructions de script de OP_FALSE OP_IF…OP_ENDIF et n’est pas exécuté par les mineurs.

Le contenu commence par la chaîne “ord” pour indiquer qu’il s’agit d’une inscription. Elle est suivie par OP_PUSH 1 pour indiquer que la prochaine poussée contient le type de contenu, puis OP_PUSH 0 pour spécifier que la poussée de données suivante inclut le contenu lui-même.

NFTs avant FTs

Le protocole Ordinals a apporté une nouvelle dimension au Bitcoin. Comment ? En élargissant ses applications au-delà du paiement traditionnel et de la réserve de valeur aux NFTs et FTs. Contrairement à ce qui s’est passé dans l’écosystème Ethereum, le protocole Ordinals a initialement suscité un engouement pour les NFT sur le réseau Bitcoin, suivi par le boom des FT, plus précisément des jetons BRC-20. Des projets NFT éminents comme BAYC ont commencé à émettre des NFT sur Bitcoin via le protocole Ordinals, tandis que des projets NFT anonymes Ordinals ont également gagné en popularité sur le marché.

Les inscriptions Bitcoin stockent tout le contenu au sein de scripts Taproot. Les NFT Ethereum s’appuient, quant à eux, sur les URI (Uniform Resource Identifiers) pour localiser les métadonnées associées. Cela permet au réseau d’identifier les ressources multimédias (par exemple, les images) liées aux NFT spécifiques. Toutefois, ces ressources sont souvent stockées sur des serveurs centralisés. Autrement dit, elles peuvent être perdues ou altérées. À cet égard, les inscriptions en bitcoins offrent une alternative plus décentralisée et plus résistante aux manipulations.

À propos de CoinEx

Fondée en 2017, CoinEx est une bourse mondiale de crypto-actifs qui s’engage à faciliter le trading. La plateforme fournit une gamme de services. On y retrouve le trading au comptant et sur marge, les contrats à terme et les swaps. À cela viennent s’ajouter le market maker automatisé (AMM) et les services de gestion financière. Cela, pour plus de 5 millions d’utilisateurs à travers plus de 200 pays et régions. Fondée avec l’intention initiale de créer un environnement égalitaire et respectueux des crypto-monnaies, CoinEx se consacre au démantèlement des barrières financières traditionnelles en offrant des produits et des services faciles à utiliser pour rendre le trading des crypto-actifs accessible à tous.


Source : CoinEx


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram