Accueil Les annonces à retenir de la première journée de Solana Breakpoint
Actualités Crypto-monnaies

Les annonces à retenir de la première journée de Solana Breakpoint

Yann-Olivier Bricombert

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Solana Break Point
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Google Cloud, Firedancer, DSCVR, Backpack, Solana GameShift… La première journée de la conférence Solana Breakpoint, à Amsterdam, a été marquée ce mardi 31 octobre 2023 par une série d’annonces de lancements de nouveaux services et de fonctionnalités. Voici ce qu’il faut retenir.

Solana lance GameShift, son outil pour créer des jeux web3

Solana Labs, qui développe des produits et des outils sur la blockchain Solana, a annoncé aujourd’hui le lancement bêta de GameShift, une plateforme pour créer des jeux web3 de façon “plus simple et rapide”.

GameShift, initialement annoncé comme une initiative de Solana Labs en juillet 2023, est maintenant disponible pour les développeurs avec une seule API, construite sur Solana, sans avoir besoin de connaissances ou de compétences en codage blockchain.

Les actifs dans le jeu peuvent être répertoriés, achetés et échangés sans jamais détenir de crypto-monnaie. Les transactions peuvent être effectuées en dollars américains grâce aux paiements par carte de crédit. GameShift est soutenu par Solana Labs avec le soutien de partenaires de l’écosystème, notamment Crossmint, Coinflow et Metakeep.

cryptonaute twitter

Firedancer lance son testnet sur Solana

Solana souhaite passer d’un modèle avec un seul client validateur historique (Solana Labs) à quatre. Dan Albert, le directeur exécutif de la Fondation Solana, a indiqué que Firedancer lançait son testnet ce 31 octobre 2023. Cela porte le nombre total de validateurs sur cette blockchain à 2129 , “avec un coefficient de Nakamoto de 23, l’un des plus élevés pour une blockchain”, note Amira Valliani, Head of Policy à la Fondation Solana.

Les projets de Google Cloud pour le web3

Google Cloud fait tourner des nœuds sur une douzaine de blockchains depuis environ 5 ans. “Notre premier nœud validateur était situé au Brésil”, se souvient James Tromans, directeur général du web3 chez Google Cloud. Depuis, la firme de Mountain View a annoncé son arrivée sur la blockchain Solana, avec pour objectif d’embarquer un million de développeurs. Pour cela, elle a dévoilé ce mardi 31 octobre avoir créé un outil qui permet d’automatiser et de simplifier la recherche de données on-chain grâce à l’intelligence artificielle, sur BigQuery. Google Cloud propose à cette occasion un programme pour les startups Web3 doté de 100 000 dollars de prix.

Lancement de la plateforme de billetterie web3 XP

Dix millions de tickets de concerts, spectacles et manifestations sportives aux États-Unis se retrouveront désormais sur la blockchain Solana. La société Captain a annoncé le lancement d’un nouveau service appelé “XP” qui s’appuie sur la tokenisation d’actifs réels (RWA) pour améliorer l’offre dans ce secteur d’activité marqué par des frais cachés.

Les paiements peuvent se faire en USDC via Circle, Coinbase Pay ou encore par carte bancaire. L’authenticité est assurée par le processus d’authentification de wallets comme Phantom, Backpack ou Solflare, mais il est possible aussi d’utiliser un numéro de téléphone.

DSCVR et la SocialFi débarquent sur Solana

Avec ses 200 000 utilisateurs, DSCVR (prononcer “Discover”) se revendique comme la plus large plateforme web3 pour créer des communautés. Elle a informé son arrivée sur Solana. DSCVR a été fondée comme une alternative aux médias sociaux traditionnels, en permettant aux créateurs de communautés de profiter d’un environnement web3 natif, en via notamment la monétisation et une API ouverte.

Backpack lance son exchange crypto

Un peu plus tôt dans la journée, le wallet crypto Backpack a annoncé le lancement de son propre exchange appelé simplement Backpack Exchange. Il opérera avec une licence de fournisseur de services d’actifs numériques obtenue auprès de l’autorité VARA, à Dubaï. La version beta de la plateforme démarrera le mois prochain pour un lancement au premier trimestre de l’année 2024. Coral, l’entreprise qui a fondé Backpack,

Armani Ferrante, fondateur de la collection NFT MadLads, lancée sur Solana en avril 2023, et CEO de Bacpack, a déclaré sur X (ex-Twitter) : “Il est temps de mettre fin aux jours des échanges de cryptomonnaies opaques représentant tout ce contre quoi notre industrie se bat. […] Il ne devrait pas être normal d’utiliser une plateforme avec un seul point de défaillance, sans preuve de réserves ou sans possibilité d’audit.”

“Backpack Exchange a développé un échange de nouvelle génération qui intègre une nouvelle preuve de réserve à connaissance nulle, ou zk-proofs, une calculabilité multipartite, ou MPC, pour la garde, et une exécution d’ordres à faible latence.”

Les détails de Solana Breakpoint 2024 annoncés

Lors de cette première journée, la ville qui accueillera la prochaine conférence Solana Breakpoint en 2024 a été dévoilée. Et il s’agit d’une première puisque c’est l’Asie qui a été retenue, et en particulier la ville de Singapour. La conférence aura lieu du 19 au 21 septembre 2024.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert exerce en tant que journaliste spécialisé dans le domaine de la crypto pour Cryptonaute. Ayant obtenu son diplôme du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris (CFPJ), il possède une expérience de plus de 13 ans en tant que journaliste, dont 5 ans en tant que rédacteur en chef.

Yann-Olivier a un réel intérêt pour les entretiens avec les principaux acteurs de l'écosystème web3, tant au niveau national qu'international. Il participe régulièrement à des conférences et à des événements liés à l'industrie de la crypto en France et en Europe, dans le but d'expliquer, de raconter et d'analyser les nouvelles tendances. Il cherche également à rencontrer des entrepreneurs, des développeurs, des régulateurs, des créateurs et des artistes NFT afin de trouver des idées pour des articles exclusifs. Il est passionné par l'exploration des enjeux et des tendances du secteur, et suit de près les évolutions des politiques publiques et de la régulation dans le domaine de la crypto.

Yann-Olivier nourrit une véritable passion pour l'art numérique et les NFT, et il suit attentivement les tendances du marché ainsi que les projets innovants.

Grâce à son approche journalistique rigoureuse, Yann-Olivier s'efforce de présenter une information objective et équilibrée. Sa priorité est d'aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées en leur fournissant des informations fiables, vérifiées, impartiales et basées sur des faits concrets.

Expertise

  • Les interviews d’acteurs clés de l’écosystème web3 francophone et international
  • L’art digital et les NFT
  • La régulation crypto et les politiques publiques

Accomplissements

  • Lauréat du Prix Alexandre-Varenne de la Presse
  • Plus de 13 ans d’expérience en tant que journaliste reporter
  • 5 ans d’expérience de chef de rédaction

Publications

Education

  • Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) de Paris
  • Alyra - Consultant Blockchain certifié

Suivez Yann-Olivier sur Linkedin

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram