Google Cloud, Firedancer, DSCVR, Backpack, Solana GameShift… La première journée de la conférence Solana Breakpoint, à Amsterdam, a été marquée ce mardi 31 octobre 2023 par une série d’annonces de lancements de nouveaux services et de fonctionnalités. Voici ce qu’il faut retenir.
Solana lance GameShift, son outil pour créer des jeux web3
Solana Labs, qui développe des produits et des outils sur la blockchain Solana, a annoncé aujourd’hui le lancement bêta de GameShift, une plateforme pour créer des jeux web3 de façon “plus simple et rapide”.
GameShift, initialement annoncé comme une initiative de Solana Labs en juillet 2023, est maintenant disponible pour les développeurs avec une seule API, construite sur Solana, sans avoir besoin de connaissances ou de compétences en codage blockchain.
Les actifs dans le jeu peuvent être répertoriés, achetés et échangés sans jamais détenir de crypto-monnaie. Les transactions peuvent être effectuées en dollars américains grâce aux paiements par carte de crédit. GameShift est soutenu par Solana Labs avec le soutien de partenaires de l’écosystème, notamment Crossmint, Coinflow et Metakeep.
Firedancer lance son testnet sur Solana
Solana souhaite passer d’un modèle avec un seul client validateur historique (Solana Labs) à quatre. Dan Albert, le directeur exécutif de la Fondation Solana, a annoncé que Firedancer lançait son testnet ce 31 octobre 2023. Cela porte le nombre total de validateurs sur cette blockchain à 2129 , “avec un coefficient de Nakamoto de 23, l’un des plus élevés pour une blockchain”, note Amira Valliani, Head of Policy à la Fondation Solana.
Les projets de Google Cloud pour le web3
Google Cloud fait tourner des noeuds sur une douzaine de blockchains depuis environ 5 ans. “Notre premier noeud validateur était situé au Brésil”, se souvient James Tromans, directeur général du web3 chez Google Cloud. Depuis, la firme de Mountain View a annoncé son arrivée sur la blockchain Solana, avec pour objectif d’embarquer un million de développeurs. Pour cela elle a dévoilé ce mardi 31 octobre avoir créé un outil qui permet d’automatiser et de simplifier la recherche de données on-chain grâce à l’intelligence artificielle, sur BigQuery. Google Cloud propose à cette occasion un programme pour les startups Web3 doté de 100 000 dollars de prix.
Lancement de la plateforme de billetterie web3 XP
Dix millions de tickets de concerts, spectacles et manifestations sportives aux Etats-Unis se retrouveront désormais sur la blockchain Solana. La société Captain a annoncé le lancement d’un nouveau service appelé “XP” qui s’appuie sur la tokenisation d’actifs réels (RWA) pour améliorer l’offre dans ce secteur d’activité marqué par des frais cachés.
Les paiements peuvent se faire en USDC via Circle, Coinbase Pay ou encore par carte bancaire. L’authenticité est assurée par le processus d’authentification de wallets comme Phantom, Backpack ou Solflare, mais il est possible aussi d’utiliser un numéro de téléphone.
DSCVR et la SocialFi débarquent sur Solana
Avec ses 200 000 utilisateurs, DSCVR (prononcer “Discover”) se revendique comme la plus large plateforme web3 pour créer des communautés. Elle a annoncé son arrivée sur Solana. DSCVR a été fondée comme une alternative aux médias sociaux traditionnels, en permettant aux créateurs de communautés de profiter d’un environnement web3 natif, en via notamment la monétisation et une API ouverte.
Backpack lance son exchange crypto
Un peu plus tôt dans la journée, le wallet crypto Backpack a annoncé le lancement de son propre exchange appelé simplement Backpack Exchange. Il opérera avec une licence de fournisseur de services d’actifs numériques obtenue auprès de l’autorité VARA, à Dubai. La version beta de la plateforme démarrera le mois prochain pour un lancement au premier trimestre de l’année 2024. Coral, l’entreprise qui a fondé Backpack,
Armani Ferrante, fondateur de la collection NFT MadLads, lancée sur Solana en avril 2023, et CEO de Bacpack, a déclaré sur X (ex-Twitter) : “Il est temps de mettre fin aux jours des échanges de cryptomonnaies opaques représentant tout ce contre quoi notre industrie se bat. […] Il ne devrait pas être normal d’utiliser une plateforme avec un seul point de défaillance, sans preuve de réserves ou sans possibilité d’audit.”
“Backpack Exchange a développé un échange de nouvelle génération qui intègre une nouvelle preuve de réserve à connaissance nulle, ou zk-proofs, une calculabilité multipartie, ou MPC, pour la garde, et une exécution d’ordres à faible latence.”
Lads, the time has come.
We launched Anchor, the framework.
We launched Backpack, the wallet.
We launched xNFTs, the protocol,
We launched Mad Lads, the community.And now, we launch X. https://t.co/TQ8ZIu8S6D
— Armani | X (@armaniferrante) October 31, 2023
Les détails de Solana Breakpoint 2024 annoncés
Lors de cette première journée, la ville qui accueillera la prochaine conférence Solana Breakpoint en 2024 a été dévoilée. Et il s’agit d’une première puisque c’est l’Asie qui a été retenue, et en particulier la ville de Singapour. La conférence aura lieu du 19 au 21 septembre 2024.
Sur le même sujet :
- Magic Eden vs Tensor : qui restera le numéro 1 des marketplaces NFT sur Solana ?
- Tensor : le “Blur de Solana” lève 3 millions de dollars
- Google Cloud fait tourner un validateur sur le réseau Celo