ActualitésBlockchainFrance

Axiane Meunerie adopte la blockchain pour suivre sa farine « Savoir Terre »

Crédit : Axereal

Axiane Meunerie, l’un des leaders de la fabrication et de la commercialisation de farines en France, permet maintenant aux consommateurs de tracer facilement l’origine et les étapes de fabrication de ses produits grâce à la technologie blockchain.

 

Issue d’une agriculture française et durable, la farine « Savoir Terre » d’Axiane Meunerie, une filiale de la coopérative agricole Axéréal, est désormais traçable sur la blockchain.

En scannant un QR code avec leur smartphone, les consommateurs peuvent connaitre l’identité des agriculteurs ayant participé à la fabrication de leur farine, ainsi que la localisation de leur exploitation.

La mise en place de cette application s’inscrit dans l’ADN de la marque Savoir Terre en rapprochant les consommateurs et les agriculteurs. Elle est une réponse concrète aux attentes consommateurs sur les questions sociétales, environnementales et économiques,” a commenté David Hubert, PDG d’Axiane.

En outre, les consommateurs peuvent consulter les lieux de conservation des grains, d’écrasement du blé et de conditionnement de la farine.

La solution de suivi blockchain utilisée par Axiane s’appuie sur la technologie développée par la startup française Connecting Food, qui assurera notamment les audits de la supply chain du produit.

De plus en plus d’acteurs de l’industrie alimentaire se tournent vers la blockchain afin de proposer une traçabilité renforcée à leurs clients.

Le mois dernier, le fournisseur d’huile d’olive CHO a par exemple rejoint le programme blockchain IBM Food Trust afin de garantir aux consommateurs la qualité et l’origine de ses huiles.

Selon le cabinet de conseil Jupiter, l’industrie alimentaire pourrait économiser 31 milliards de dollars d’ici 2024 grâce à la traçabilité des produits permise par la blockchain. Et les bénéfices et usages de cette technologie s’accroissent également en l’associant à l’Internet des Objets (IoT).

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

eToro Reviews

    eToro Reviews

    https://cryptonaute.fr/GoET-newsCreate your account
    Hide eToro Reviews
    Stanislas Pogorzelski
    Entrepreneur dans le digital, Stanislas s'intéresse aux nouvelles technologies et particulièrement à la blockchain et aux crypto-monnaies, qui pour lui, représentent la suite logique d'internet, notamment grâce à leur fonction de transfert de valeur en ligne. Il relaye quotidiennement l'actualité du secteur sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *