Accueil Internet des objets et blockchain : un duo puissant pour l’agroalimentaire
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Internet des objets et blockchain : un duo puissant pour l’agroalimentaire

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Crédit : Pixabay - Hans Braxmeier

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’industrie alimentaire pourrait économiser 31 milliards de dollars d’ici 2024 grâce à la traçabilité des produits permise par la blockchain. Et les bénéfices et usages de cette technologie s’accroissent aussi en l’associant à l’IoT.

 

Plusieurs grandes enseignes de la distribution et industriels de l’agroalimentaire s’intéressent déjà aux apports de la blockchain dans les domaines de la traçabilité et de la lutte contre la fraude alimentaire.

Et pour le cabinet Juniper Research, cet intérêt est financièrement très justifié. Il estime en effet les économies réalisées sur la fraude alimentaire grâce à la blockchain à 31 milliards de dollars à l’échelle mondiale d’ici 2024.

Réduction de 30% des coûts de compliance d’ici 2024

En assurant un suivi infalsifiable des produits d’alimentation tout au long de la chaîne logistique, producteurs et distributeurs préviennent l’entrée d’aliments frauduleux dans le circuit. Une opération rentable pour ces acteurs économiques.

Juniper Research prévoit des « économies substantielles en matière de fraude alimentaire » à partir de 2021. Le cabinet anticipe en outre une réduction des coûts liés à la conformité de 30 % d’ici 2024. Mais pour maximiser leurs gains, les entreprises doivent combiner deux technologies.

Si la blockchain permet d’inscrire de manière sécurisée les informations, c’est l’Internet des objets (IoT) qui assure le suivi automatique et l’enregistrement sur la chaîne logistique, notamment de différents paramètres associés aux produits (température, humidité, etc.).

“La blockchain, utilisée avec les capteurs et les trackers IoT, réduira les coûts des distributeurs en rationalisant les chaînes d’approvisionnement, en simplifiant la conformité réglementaire et en offrant un processus efficace de rappel des aliments,” souligne Juniper Research.

Traçabilité et automatisation grâce à l’IoT et la blockchain

Pour le cabinet, Blockchain et IoT, constituent même un « puissant duo » susceptible de « révolutionner » l’industrie agroalimentaire. Et les bénéfices sont tangibles pour différents acteurs de la supply chain, des agriculteurs jusqu’aux consommateurs.

“En remplaçant les longues procédures par des smart contracts automatisés, la blockchain et l’IoT permettent de réduire les coûts, d’atténuer les risques et d’assurer la transparence des chaînes logistiques,” insiste Juniper.

Il encourage d’ailleurs les fournisseurs de technologies blockchain à nouer des partenariats avec des acteurs de l’IoT pour développer des offres susceptibles de convaincre les décideurs du marché de l’agroalimentaire.

Plusieurs prestataires se sont d’ores et déjà attelés à la tâche. Trois sociétés principales ouvrent la voie dans ce domaine : IBM au travers de ses plateformes Food Trust (exploitée par Carrefour) et Watson, SAP avec Track & Trace et Leonardo, et enfin Oracle (Track and Trace et des solutions IoT).

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram