La banque centrale du Canada envisage d’émettre une monnaie numérique afin de faire face « à la menace directe » des crypto-monnaies existantes et pour collecter davantage d’informations.
La Banque du Canada songe à lancer une monnaie numérique qui vise à remplacer le cash et permettrait de mieux suivre les dépenses des canadiens, rapporte le FinancialPost.
Selon la récente présentation du projet interne de monnaie numérique mené par une unité de recherche de la banque centrale canadienne, l’émission d’une telle monnaie apporterait certains avantages.
“Une méthode de paiement supplémentaire pourrait rendre le système de paiement plus robuste,” peut-on lire dans la présentation, qui souligne toutefois qu’une monnaie numérique présente également un risque pour les banques et les dépôts.
Selon le rapport, la banque pourrait partager les informations collectées à travers ce nouveau mode de paiement avec les autorités et l’administration fiscale.
“Nous devons innover pour rester dans le jeu. Une monnaie numérique offrirait tous les avantages d’un actif adossé à une banque centrale, ainsi que toute la commodité et la sécurité des paiements électroniques”, conclut la présentation.
L’institution serait également consciente des autres risques potentiels non cités dans le rapport, y compris le risque de réputation. Elle n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet et seulement déclaré que « les recherche étaient toujours en cours ».
> Bruno Le Maire propose d’engager une réflexion sur une monnaie numérique publique