Accueil La Banque des règlements internationaux (BRI) s’en prend aux cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Banque, Régulation, Toute l'actualité

La Banque des règlements internationaux (BRI) s’en prend aux cryptomonnaies

Charles Ledoux
bis-crypto-banque
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Banque des règlements internationaux estime que les crypto-monnaies sont imparfaites, même si la technologie fonctionne et pourrait être reproduite dans un “système financier traditionnel plus fiable.

La Banque des règlements internationaux critique le secteur des cryptos

“Les défauts découlent des motivations sous-jacentes des validateurs plutôt que de la technologie directement”, a déclaré l’organisation dans un document. Elle affirme que la crypto-monnaie n’est pas adaptée pour jouer un rôle important dans le système monétaire international.

Plus précisément, la BRI a déclaré qu’il y avait une divergence entre la vision décentralisée souvent promue par les adeptes de la crypto-monnaie et la réalité. Elle a pris pour exemple la chute de l’exchange de FTX en 2022. D’après la banque :

Le secteur fonctionne sous la bannière de la décentralisation, mais dans la pratique, de nouveaux intermédiaires centralisés ont joué un rôle clé dans l’acheminement des fonds vers l’univers des crypto-monnaies et dans l’intermédiation au sein de cet univers.

Elle a ajouté que les innovations développées par le secteur, telles que la programmabilité, la composabilité et l’automatisation des transactions financières, peuvent être reproduites ou intégrées dans le “système financier traditionnel plus sûr et plus fiable”.

cryptonaute twitter

Pour la BRI, la DeFi est un secteur largement trop auto-référentiel

La BRI a critiqué le secteur de la finance décentralisée, le qualifiant “d’autoréférentiel” et affirmant qu’il copiait les services apportés par le système financier traditionnel. Elle a affirmé qu’il amplifiait les risques sans financer l’activité de l’économie réelle. D’après la BRI :

Les crypto-monnaies et la finance décentralisée présentent de grands risques pour les particuliers et les investisseurs. Leurs défauts structurels inhérents les rendent inaptes à jouer un rôle constructif dans le système monétaire.

Le rapport indique que la tokenisation des créances sur les actifs du monde réel est un moyen pour la finance traditionnelle et la crypto de travailler ensemble. Il a ajouté que cela pourrait entraîner la croissance de la crypto elle-même “car l’argent frais est canalisé dans de tels actifs tokenisés.”

L’importance systémique de l’écosystème crypto pourrait augmenter considérablement avec l’expansion de la tokenisation des actifs du monde réel, a ajouté la BRI. Cependant, elle a averti que “l’interconnexion croissante de la crypto avec la finance traditionnelle et l’économie réelle peut également constituer une menace pour la souveraineté monétaire.”


Source : TheBlock, Rapport de la BRI


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram