La Banque des règlements internationaux (BRI) s’en prend aux cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Banque, Régulation, Toute l'actualité

La Banque des règlements internationaux (BRI) s’en prend aux cryptomonnaies

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
bis-crypto-banque
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Banque des règlements internationaux estime que les crypto-monnaies sont imparfaites, même si la technologie fonctionne et pourrait être reproduite dans un “système financier traditionnel plus fiable.

La Banque des règlements internationaux critique le secteur des cryptos

“Les défauts découlent des motivations sous-jacentes des validateurs plutôt que de la technologie directement”, a déclaré l’organisation dans un document. Elle affirme que la crypto-monnaie n’est pas adaptée pour jouer un rôle important dans le système monétaire international.

Plus précisément, la BRI a déclaré qu’il y avait une divergence entre la vision décentralisée souvent promue par les adeptes de la crypto-monnaie et la réalité. Elle a pris pour exemple la chute de l’exchange de FTX en 2022. D’après la banque :

Le secteur fonctionne sous la bannière de la décentralisation, mais dans la pratique, de nouveaux intermédiaires centralisés ont joué un rôle clé dans l’acheminement des fonds vers l’univers des crypto-monnaies et dans l’intermédiation au sein de cet univers.

Elle a ajouté que les innovations développées par le secteur, telles que la programmabilité, la composabilité et l’automatisation des transactions financières, peuvent être reproduites ou intégrées dans le “système financier traditionnel plus sûr et plus fiable”.

cryptonaute twitter

Pour la BRI, la DeFi est un secteur largement trop auto-référentiel

La BRI a critiqué le secteur de la finance décentralisée, le qualifiant “d’autoréférentiel” et affirmant qu’il copiait les services apportés par le système financier traditionnel. Elle a affirmé qu’il amplifiait les risques sans financer l’activité de l’économie réelle. D’après la BRI :

Les crypto-monnaies et la finance décentralisée présentent de grands risques pour les particuliers et les investisseurs. Leurs défauts structurels inhérents les rendent inaptes à jouer un rôle constructif dans le système monétaire.

Le rapport indique que la tokenisation des créances sur les actifs du monde réel est un moyen pour la finance traditionnelle et la crypto de travailler ensemble. Il a ajouté que cela pourrait entraîner la croissance de la crypto elle-même “car l’argent frais est canalisé dans de tels actifs tokenisés.”

L’importance systémique de l’écosystème crypto pourrait augmenter considérablement avec l’expansion de la tokenisation des actifs du monde réel, a ajouté la BRI. Cependant, elle a averti que “l’interconnexion croissante de la crypto avec la finance traditionnelle et l’économie réelle peut également constituer une menace pour la souveraineté monétaire.”


Source : TheBlock, Rapport de la BRI


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram