Accueil L’Inde négocie des paiements CBDC transfrontaliers avec les banques centrales mondiales
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

L’Inde négocie des paiements CBDC transfrontaliers avec les banques centrales mondiales

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

cbdc-inde
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La CBDC devrait renforcer le potentiel du pays en matière de commerce international avec les pays qui ne disposent pas de réserves en dollars américains.

La banque centrale d’Inde souhaite lancer sa propre CBDC

La Reserve Bank of India (RBI) dialogue actuellement avec des homologues d’au moins 18 autres pays sur la possibilité d’effectuer des paiements transfrontaliers en “roupie numérique”. Les projets ambitieux de la RBI en matière de commerce international avec la monnaie numérique de la banque centrale indienne (CBDC) ont été publiés dans l’Economic Times du 27 juin. L’article reprend plusieurs annonces publiques de Shaktikanta Das, le gouverneur de la RBI.

En juin, lors de son discours à Londres, Shaktikanta Das a souligné l’importance d’avoir une infrastructure du commerce international pour la roupie numérique. Il a ajouté qu’elle devait atteindre un million d’utilisateurs au niveau national d’ici le début du mois de juillet. M. Das explique :

Les paiements transfrontaliers deviendront également beaucoup plus rapides, plus transparents et très rentables. C’est un autre domaine auquel il faut accorder beaucoup d’attention. Nous sommes constamment en dialogue avec d’autres banques centrales qui ont introduit ou introduisent des CBDC.

cryptonaute twitter

Plusieurs banques supportent l’initiative de la RBI

D’après le rapport, des banques de 18 pays ont déjà ouvert des comptes vostro en roupies depuis juillet 2022. Lors d’une autre apparition publique, M. Das avait expliqué sa vision plus en détail. Pour lui, l’Inde est prête à fournir sa CBDC comme méthode de paiement pour l’importation de marchandises indiennes pour les pays qui ont des difficultés à s’approvisionner en dollars américains :

En Inde, nous ne manquons pas de dollars, mais sur d’autres marchés, la pénurie de dollars les empêche d’importer.

Une autre raison de miser fortement sur la roupie numérique pour les transactions commerciales avec l’étranger est l’intention d’économiser les réserves de dollars du pays :

Pendant la période du “taper tantrum”, l’Inde a soudainement connu une crise du secteur du commerce international. La RBI a dû attirer des flux étrangers en offrant plusieurs incentives. Nous ne voulions pas que cette situation se reproduise.

La RBI a lancé son projet pilote de roupie numérique de gros en novembre 2022 et un projet pilote de roupie numérique de détail en février 2023. En mars, elle a annoncé un accord avec la Banque centrale des Émirats arabes unis pour étudier un bridge CBDC dédié aux commerces et aux transferts de fonds.


Source : Cointelegraph, Economic Times


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram