L’Inde négocie des paiements CBDC transfrontaliers avec les banques centrales mondiales
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

L’Inde négocie des paiements CBDC transfrontaliers avec les banques centrales mondiales

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
cbdc-inde
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La CBDC devrait renforcer le potentiel du pays en matière de commerce international avec les pays qui ne disposent pas de réserves en dollars américains.

La banque centrale d’Inde souhaite lancer sa propre CBDC

La Reserve Bank of India (RBI) dialogue actuellement avec des homologues d’au moins 18 autres pays sur la possibilité d’effectuer des paiements transfrontaliers en “roupie numérique”. Les projets ambitieux de la RBI en matière de commerce international avec la monnaie numérique de la banque centrale indienne (CBDC) ont été publiés dans l’Economic Times du 27 juin. L’article reprend plusieurs annonces publiques de Shaktikanta Das, le gouverneur de la RBI.

En juin, lors de son discours à Londres, Shaktikanta Das a souligné l’importance d’avoir une infrastructure du commerce international pour la roupie numérique. Il a ajouté qu’elle devait atteindre un million d’utilisateurs au niveau national d’ici le début du mois de juillet. M. Das explique :

Les paiements transfrontaliers deviendront également beaucoup plus rapides, plus transparents et très rentables. C’est un autre domaine auquel il faut accorder beaucoup d’attention. Nous sommes constamment en dialogue avec d’autres banques centrales qui ont introduit ou introduisent des CBDC.

cryptonaute twitter

Plusieurs banques supportent l’initiative de la RBI

D’après le rapport, des banques de 18 pays ont déjà ouvert des comptes vostro en roupies depuis juillet 2022. Lors d’une autre apparition publique, M. Das avait expliqué sa vision plus en détail. Pour lui, l’Inde est prête à fournir sa CBDC comme méthode de paiement pour l’importation de marchandises indiennes pour les pays qui ont des difficultés à s’approvisionner en dollars américains :

En Inde, nous ne manquons pas de dollars, mais sur d’autres marchés, la pénurie de dollars les empêche d’importer.

Une autre raison de miser fortement sur la roupie numérique pour les transactions commerciales avec l’étranger est l’intention d’économiser les réserves de dollars du pays :

Pendant la période du “taper tantrum”, l’Inde a soudainement connu une crise du secteur du commerce international. La RBI a dû attirer des flux étrangers en offrant plusieurs incentives. Nous ne voulions pas que cette situation se reproduise.

La RBI a lancé son projet pilote de roupie numérique de gros en novembre 2022 et un projet pilote de roupie numérique de détail en février 2023. En mars, elle a annoncé un accord avec la Banque centrale des Émirats arabes unis pour étudier un bridge CBDC dédié aux commerces et aux transferts de fonds.


Source : Cointelegraph, Economic Times


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram