Binance a-t-il contourné les sanctions imposées par les USA à la Russie ? On vous dit tout
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Binance a-t-il contourné les sanctions imposées par les USA à la Russie ? On vous dit tout

Axel Thomas
binance-sanction
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Voilà une nouvelle affaire qui pourrait bien aggraver les problèmes juridiques de Binance aux USA : une enquête du Wall Street Journal révèle que la plateforme P2P de Binance aurait contourné les sanctions imposées par les USA à la Russie.

Binance a-t-il contourné les sanctions imposées par les USA à la Russie ?

Binance a-t-il aidé les russes à contourner les sanctions américaines en favorisant les transferts d’argent vers l’étranger ? D’après l’article publié par le Wall Street Journal, le 22 août dernier, la plateforme d’échange peer-to-peer Binance en Russie aurait continué à contourner les sanctions américaines en facilitant les transactions avec près de cinq banques russes sanctionnées par la justice américaine.

Alors que la plateforme fait déjà face à une enquête du département de la justice américaine (DoJ), si ces accusations s’avèrent exactes, il est clair que cela pourrait bel et bien coûter très cher à la plateforme et son principal dirigeant, Changpeng Zhao (CZ). Rappelons que la plateforme crypto-monnaie fait déjà face aux USA à plusieurs procès contre la SEC et la CFTC pour de possibles infractions à la réglementation applicable en matière de valeurs mobilières de placement.

cryptonaute twitter

Plusieurs options de paiement renommés pour contourner les sanctions américaines

L’article précise que la branche peer-to-peer Binance en Russie aurait renommé certaines méthodes de paiement afin de permettre aux clients de banques sanctionnées, comme Rosbank et Tinkoff, de bénéficier des solutions de retraits et dépôts de la plateforme. La plateforme d’échange aurait ainsi remplacé les noms des banques par des termes tels que cartes « jaune » et « verte ».

Face à de telles accusations, la réaction des dirigeants de Binance ne s’est pas fait attendre, et seulement quelques heures après la publication de l’article, un porte-parole de la société a affirmé que “la plateforme se conformait à la réglementation internationale en matière de sanctions, et que la plateforme applique des sanctions aux personnes, organisations ou aux pays qui ont été ajouté sur la liste noire par la communauté internationale”.

Les accusations du WSJ interviennent seulement quelques jours après la publication d’une vidéo où un célèbre youtubeur russe, qui compte plus de 10 millions d’abonnés, assure la promotion de la plateforme Binance en Russie, offrant un bonus de 5 USDT en cas d’inscription sur la plateforme.

Cette affaire est pour le moins surprenante, car pour protester contre l’invasion russe en Ukraine, la plateforme avait annoncé en avril 2022 la mise en place d’importantes restrictions pour tous les utilisateurs de la plateforme détenant plus de 10 000 euros d’avoirs sur la plateforme.

Il faut savoir en outre que Binance n’est pas la seule plateforme crypto monnaie à exercer une activité en Russie. D’autres plateformes P2P, telles qu’OKX ou encore Huobi, continuent d’accepter des transferts financiers avec des banques russes telles que Rosbank, Tinkoff ou encore Sberbank.


Source : Wall Street Journal


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram