Accueil Pourquoi est-ce que Binance se retire de certains pays d’Europe ?
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Pourquoi est-ce que Binance se retire de certains pays d’Europe ?

Axel Thomas
binance-europe
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que la plateforme fait actuellement face à un déluge de conflits judiciaires, l’impressionnante série de rejets des régulateurs de l’UE et les retraits volontaires de plusieurs pays européens donnent clairement l’impression que la plateforme Binance manque d’options en Europe et les spéculations vont bon train ! Pourquoi la plateforme Binance se retire-t-elle de certains pays de l’Union européenne ?

Pourquoi Binance abandonne la majeure partie des pays de l’Europe ?

Il faut savoir qu’en vertu de la nouvelle réglementation européenne MiCA, les plateformes d’échange de crypto-monnaies n’ont besoin que d’une seule autorisation réglementaire d’un pays de l’UE pour exercer en toute légalité sur tout le territoire de l’Union européenne.

Il est donc très vraisemblable que la direction de Binance souhaite avant tout réduire au maximum le poids des charges administratives. L’obtention d’une licence crypto peut coûter plusieurs centaines de milliers de dollars. Il faut non seulement préparer le dossier, satisfaire l’ensemble des conditions requises, mais également rester à la disposition des régulateurs, ce qui bien sûr génère des coûts administratifs très élevés (honoraires d’avocat, suivi des dossiers, dépôt d’un capital, siège social, affectation d’une équipe locale).

Le retrait de Binance dans certains pays de l’Union européenne reste donc une solution envisagée pour réduire le poids des charges administratives. Rappelons que l’entreprise réduit l’ensemble de ses effectifs depuis quelques semaines, ainsi que les avantages sociaux accordés à ses salariés. L’entreprise a ainsi interrompu le remboursement de certaines dépenses personnelles, comme l’utilisation de téléphones portables, le télétravail ou bien encore l’accès aux salles de sport.

Il faut savoir également que certains pays sont mieux préparés que d’autres à la nouvelle réglementation MiCA qui devrait entrer en vigueur l’année prochaine. C’est notamment le cas de la France et de l’Allemagne qui sont actuellement les deux pays leaders dans l’Union européenne en cette matière. Binance dispose justement d’une licence PSAN obtenue en France en mai 2022.

Depuis le retrait du marché britannique, les spéculations vont bon train et beaucoup d’investisseurs s’interrogent sur la politique mise en œuvre par la plateforme. Rappelons que cette plateforme avait survécu aux nombreuses faillites survenues en 2022, comme celle de la plateforme crypto monnaie FTX qui avait ébranlé le marché crypto en novembre 2022.

La plateforme fait maintenant face à une pression réglementaire inédite avec le conflit judiciaire qui l’oppose à la SEC et la CFTC, et son PDG Changpeng “CZ” Zhao a déjà songé à quitter définitivement le marché américain pour tenter de sauver l’entreprise au sens large.

Le respect des normes de conformité en Europe est également la priorité principale de la plateforme. Il est donc très vraisemblable que l’entreprise cherche à ne maintenir qu’une seule et même plateforme au sein de l’Union européenne pour réussir à long terme.


Source : Binance


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram