
Pour la première fois depuis de nombreuses semaines, le Bitcoin a dépassé la barre des 17 000 $. Un léger regain de forme qui amène à l’optimisme. Alors quelle suite pour l’actif roi du marché crypto ?
Du mieux sur le Bitcoin
Depuis le début de l’année Bitcoin n’a jamais réussi à terminer une journée au-dessus de la barre des 17 000 dollars. Cette nouvelle incursion sera peut-être la bonne et certains observateurs commencent à évoquer la possibilité d’un bottom sur le Bitcoin après une année 2022 éprouvante.
C’est le premier mouvement d’ampleur depuis plus de 3 semaines et nombreux sont les investisseurs à espérer que ce Momentum haussier puisse durer dans le temps. Bitcoin avait déjà effacé la barre des 17 000 dollars vendredi dernier après des premiers indices de relâchement de la politique actuelle de la FED. Toutefois, cette poussée n’avait pas duré.
En ce début de semaine, Bitcoin semble s’être installé au-dessus de cette barre avec plus de vigueur. Si les graphiques restent toujours orientés à la baisse sur le moyen ou long terme, certains analystes comme David Duong de Coinbase pense que le niveau des 17 800 $ est envisageable.
Pour l’analyste Sean Farrell de FundStrat, de nombreux acheteurs sont positionnés ppour acheter du BTC dans la fourchette de 16 000 à 17 200 dollars. Ce dernier déclare :
On observe sur cette zone un mur d’acheteur assez solide qui pourrait suggérer qu’un bottom se forme sur le Bitcoin.
A l’heure de l’écriture de ces lignes, Bitcoin s’échange pour 17 300 dollars en hausse d’un peu moins de 2% sur la journée. Il est pour l’heure au-dessus de sa moyenne mobile 100 jours. Sur le graphique en UT 1h, un support semble se dessiner aux alentours des 16 800 dollars, à voir si ce dernier tiendra le choc dans les heures et jours à venir.
Une résistance se situe non loin aux alentours des 17 250 dollars et pourrait freiner la progression du prix.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Des indicateurs clés sur l’économie à surveiller
Toutefois, ce regain de forme reste bien timide et soumis aux aléas des marchés. Cette semaine s’annonce encore décisive avec la publication de nombreux chiffres clés notamment concernant l’inflation aux Etats-Unis. De ces derniers dépendront en grande partie la stratégie adoptée par la Réserve Fédérale Américaine. La politique de relèvement des taux de cette dernière fut en grande partie responsable de la chute du Bitcoin sur l’année 2022
D’autres éléments seront surveillés de près par les analystes. Tout d’abord, l’état de Digital Currency Group et de sa filiale Genesis, actuellement en grande difficulté. En cas de nouvelles défaillance, le marché pourrait repartir vers le Sud.
De même, il faudra prêter attention au rebond que connait Solana. La semaine dernière fut positive pour le token après un crash spectaculaire suite à la faillite de FTX. Est-ce que l’un des principaux altcoins du marché pourra continuer sa progression ? A l’heure actuelle, le SOL s’échange aux environs de 17 dollars en hausse de plus de 24% sur les 24 dernières heures et de 54 % sur la semaine !
Au rayon des inquiétudes, on retrouve aussi l’exchange Huobi et Tron, dont les deux tokens sont directement liés à Justin Sun. Mais tous les regards risquent d’être une nouvelle fois tourné vers Binance.
Binance dans le viseur des autorités ?
Une nouvelle fois, Binance se retrouve au cœur de l’actualité. Selon le Washington Post, les procureurs fédéraux enquêtent sur la relation entre l’exchange et des fonds spéculatifs basés aux États-Unis. Au cœur de cette investigation, des soupçons de contournement des obligations de lutte contre le blanchiment d’argent.
C’est le bureau du district ouest de Washington à Seattle qui mène l’enquête. Ce dernier avait déjà envoyé différentes citations à comparaitre à des sociétés pour obtenir des informations concernant leurs transactions avec Binance.
Cette affaire s’ajoute à la surveillance dont fait l’objet Binance de la part des autorités de régulations américaines. Suite au crash de FTX, l’étau semble se resserrer sur le leader des exchanges mondiaux. Toutefois, rien ne dit que des poursuites seront effectivement intentés à l’encontre de Binance pour l’heure. Un accord est aussi envisageable entre Binance et les autorités américaines.
Binance semble faire preuve de bonne foi ces dernières semaines. En effet, l’exchange vient récemment d’engager de nombreux salariés dans son département compliance. Une preuve de plus que l’exchange souhaite améliorer ses relations avec les autorités de régulation notamment américaines.
Source : CoinDesk
Pour en savoir plus sur les dernières révélations du scandale FTX, retrouvez notre article ici.