
Le Bitcoin est en baisse pour la quatrième journée consécutive. BTC évolue dans une configuration technique baissière qui laisse présager une baisse en dessous des 25 000 $.
Bitcoin (BTC) : le prix va-t-il se diriger vers la zone des 25 000 dollars ?
Le cours du Bitcoin a chuté lors des trois derniers jours et certains traders évaluent de nombreux facteurs défavorables, notamment l’augmentation des frais de transaction et les signaux baissiers émis par Warren Buffett à l’égard des marchés risk-on. Mais alors pourquoi le prix du Bitcoin est-il majoré de 700 dollars sur Binance.US ?
Le prix du BTC est passé sous la barre des 27 500 dollars le 9 mai, soit une baisse de 8 % par rapport au sommet de 29 900 dollars atteint il y a quatre jours. De plus, cette chute s’est accompagnée d’une augmentation des volumes d’échange, suggérant que le mouvement est suivi par un vrai momentum.

Ce mouvement indique-t-il une tendance baissière à court terme ? Est-ce que la chute va durer et s’installer à moyen et long terme ?
Une configuration qui laisse présager un BTC inférieur à 25 000$
D’un point de vue technique, le cours du Bitcoin risque de passer sous la barre des 25 000 dollars à court terme.
L’objectif de baisse est basé sur la configuration tête et épaules (head-and-shoulders H&S pattern) du Bitcoin, confirmées par la formation de trois pics au-dessus d’un niveau de support commun. Le sommet du milieu, appelé “tête“, est plus haut que les deux autres, les épaules gauche et droite, qui sont presque de la même hauteur.

Selon les règles du chartisme, une cassure du support H&S proche des 27 500 dollars pourrait faire chuter le cours jusqu’à la hauteur maximale du schéma, c’est-à-dire la distance entre la tête et le niveau de support (flèche noire sur le schéma).
Le Bitcoin pourrait ainsi tomber vers sous les 24 750 dollars d’ici juin, soit une baisse d’environ 10 % par rapport au niveau de prix actuels. Du côté de twitter, l’analyste Cold Blooded Shiller prévoit que le cours du BTC atteindra 25 000 dollars. Bitcoin retrouverai donc son ancienne résistance hebdomadaire dans les deux jours qui arrivent.

Pour appuyer son analyse, Cold Blooded Shiller a tweeté :
Je continue de penser que si la structure s’effondre, elle va évoluer très rapidement (24-48 heures) vers le niveau en weekly. La zone des 27 500 dollars est l’un des meilleurs points à défendre pour les bulls. Cependant, le marché des crypto-monnaies reste très faible au niveau de ses volumes de transactions. Il est bien loin de sa corrélation habituelle avec les indices ou les métaux.
Dans le scénario inverse, un rebond sur la zone de support H&S invaliderait la configuration baissière. Une reprise vers 30 000 $ serait alors à nouveau envisageable pour le Bitcoin.
La publication des données du CPI d’avril
Le prix du Bitcoin semble avoir baissé bien avant la publication des données sur l’inflation américaine d’aujourd’hui. Selon Bloomberg, l’indice des prix à la consommation (CPI), qui exclut les aliments et l’énergie, pourrait s’établir sur les 5,5 % en avril, soit le même niveau que le mois précédent.

Cette réitération signifie que la Réserve fédérale devrait continuer à relever ses taux d’intérêt pour ramener l’inflation à son objectif principal de 2 %. Des taux d’intérêt plus élevés tendent à réduire l’attrait des investisseurs pour les actifs risqués comme les actions ou le Bitcoin. Cet élément est fondamental et s’aligne sur l’objectif de prix de la figure H&S mentionné plus haut.
Jerome Powell a déclaré la semaine dernière qu’ils mettraient en pause les hausses de taux en juin afin d’étudier comment l’économie américaine réagit à la hausse des taux d’intérêt et à la crise actuelle du secteur bancaire.
Le président de la Réserve fédérale aux US a nié la possibilité d’une baisse des taux. Pourtant, les données des contrats à terme sur les Fed funds expriment la probabilité d’au moins cinq baisses de taux. Cette information peut être vue comme un signal d’achat potentiel pour les investisseurs (entre mai 2023 et janvier 2024). Certains économistes de Bloomberg ont déclaré :
Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré lors de la réunion du FOMC de mai que les taux pourraient déjà être “suffisamment restrictifs”. Jerome Powell a besoin de plus de temps pour observer l’évolution de la situation avant de pouvoir se fier à ce jugement. Les chiffres du CPI et du PPI d’avril ne seront probablement pas rassurants, car on s’attend à ce qu’ils montrent tous les deux une accélération de l’inflation aux US.
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
Source : TradingView, Twitter Cold Blooded Shiller, Bloomberg
Sur le même sujet :
- Pourquoi le prix du Bitcoin sur Binance.US est-il majoré de 700 dollars ?
- Le prix du Bitcoin chute jusqu’aux 27 000$, va-t-il tomber plus bas aujourd’hui ?
- Binance : la bourse crypto la plus grosse du monde va intégrer les Bitcoin Ordinals