Le weekend s’est révélé baissier pour le marché des cryptomonnaies, et le Bitcoin et l’Ethereum n’ont pas fait exception, bien que l’une affiche un meilleur profil que l’autre. En effet, Le BTC perd environ 2% sur 24 heures tandis que l’ETH recule de 4%.
Cependant, avec du recul, on constate que la Reine des cryptomonnaies perd plus de 4% sur une semaine, tandis que sa dauphine affiche un gain d’environ 12%.
Le bitcoin sous-performe le marché crypto alors que l’euphorie des ETF retombe et que l’attention se reporte sur ETH
Cette sous-performance du Bitcoin par rapport à l’ETH et de nombreuses autres cryptomonnaies a désormais fait passer la dominance du Bitcoin (la part de la capitalisation du BTC dans le total du marché crypto) sous le seuil symbolique de 50%.
Rappelons que la semaine dernière a été l’occasion d’une forte volatilité, par anticipation de l’approbation des ETF Bitcoin spot par la SEC, puis face à l’approbation elle-même. En effet, le Bitcoin, l’Ethereum et les autres cryptos ont affiché un rallye jusqu’au lendemain de la validation (avec un Bitcoin qui a pointé proche de 49.000 $ et un Ethereum qui a dépassé 2700 $), avant qu’une correction ne s’enclenche, les investisseurs ayant fini par “vendre la nouvelle” après avoir anticipé l’événement pendant plusieurs semaines.
Il est également nécessaire de rappeler que les données supérieures aux attentes de l’inflation US publiées la semaine dernière ont assombri le tableau macroéconomique, en réduisant les chances que la Réserve Fédérale abaisse ses taux dès le premier trimestre.
Cependant, force est de constater que la correction a bien moins affecté l’Ethereum que le Bitcoin, ce qui peut en partie s’expliquer par les spéculations naissantes sur un ETH Ethereum spot, un événement vu comme une suite logique après l’approbation des ETF Bitcoin du même type la semaine dernière.
Le Bitcoin proche du retournement baissier, pendant que le profil de l’Ethereum reste nettement haussier
Du point de vue de l’analyse technique, le Bitcoin affiche en effet un profil plus dégradé que celui de l’Ethereum
Le BTC/USD met la pression sur une ligne de tendance haussière, risque de chute à 40.000 $
En ce qui concerne le Bitcoin, on notera que la cryptomonnaie se trouve au contact d’une ligne de tendance ascendante qui s’étire depuis le 11 décembre 2023, et qui se trouve actuellement vers 42.000 $.
Une cassure sous cette ligne de tendance constituerait un signal baissier qui mettrait en ligne de mire le seuil psychologique de 40.000 $, sous lequel on pourra considérer que la tendance s’est retournée à la baisse.
En cas de rebond à partir des cours actuels, les traders de bitcoin devront tenir compte de résistances potentielles à 44.000 $ et 46.000 $, avant le sommet de la semaine dernière à 49.000 $, puis le seuil majeur de 50.000 $.
L’ETH/USD reste bien orienté face à un support important
À propos de l’Ethereum, on notera que la crypto est de son côté encore loin de remettre en question son profil haussier, faisant face à un solide support à 2450/2500 $.
Une cassure sous ce seuil serait un signal négatif à ne pas négliger, et dans ce cas, le prochain support confirmé sur le graphique journalier sera la zone de 2150 $. À la hausse, 2600 $ et le sommet de la semaine dernière à 2715 $ sont les premiers obstacles potentiels, avant le seuil majeur de 3000 $.
Pour résumer, le Bitcoin est en perte de vitesse, tandis que l’Ethereum, bien que lui aussi en recul, affiche un meilleur profil. Cependant, en l’absence de catalyseurs majeurs, cela pourrait ne pas durer. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il n’y a actuellement aucune opportunité à saisir. Notamment, nous avons repéré un tout nouveau projet sur le thème des Memes Coins qui semble particulièrement prometteur. Il s’agit de Meme Kombat.
Voici un projet sur le thème des Meme Coins à étudier pendant que la poussière retombe sur les cryptos majeures
Meme Kombat propose donc une arène virtuelle dans laquelle sont organisés des combats entre les mascottes des crypto-mèmes les plus connues. Les utilisateurs peuvent parier sur les combats en utilisant le jeton $MK du projet, qui est actuellement disponible à prix préférentiel en prévente.
Meme Kombat aims to be one of the premier fighting games on the market and especially in the web3 gaming space⚔️
Which is your favorite fighting game of all time? pic.twitter.com/zlbIjXz3AW
— Meme Kombat (@Meme_Kombat) January 14, 2024
Par ailleurs, Meme Kombat inclut également un programme de staking au rendement très élevé, ce qui offre un moyen d’encaisser des revenus passifs. Mais les gains les plus importants pourraient être réalisés sur le cours du jeton lui-même. En effet, le projet a tout pour séduire les fans de mème coins, et ils sont nombreux.
Il y a donc de bonnes chances pour que le cours du $MK s’envole une fois que le projet aura commencé sa communication auprès du grand public, et que le jeton $MK sera disponible sur les plateformes d’échange crypto.
Les cryptoactifs représentent un investissement risqué.
Source : Meme Kombat
Sur le même sujet :
- Pourquoi X a-t-il décidé de supprimer les photos de profil NFT ?
- Les 5 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies
- La Corée du Sud estime que les ETF Bitcoin au comptant pourraient enfreindre la législation du pays
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.