Analyse techniqueBitcoin

Bitcoin : le marché a besoin de davantage de liquidités pour s’affranchir des 10.200$

Crédit : Pixabay

La tendance haussière du Bitcoin (BTC) ralentit après deux mois de renversement haussier, avec un cours confronté à une forte résistance technique et un manque de volume.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

  • Après plus de 50% de hausse entre la mi-décembre à aujourd’hui, la tendance haussière ralentit sur le cours du Bitcoin, confronté à une forte résistance technique à 10.000/10.200$.
  • Afin de s’affranchir de cette résistance technique majeure, le marché a besoin de davantage de volume sur le BTC classique et le contrat future Bitcoin.

 

Entre le point bas établi le 18 décembre dernier et le plus haut atteint à 10.200$ le dimanche 09 février, le cours du Bitcoin a progressé de plus de 50%, une performance plus vue sur sept semaines depuis le printemps 2019.

Nous avons vu dans un précédent billet que le renversement haussier du cours du Bitcoin avait suivi toutes les étapes habituelles du retournement de tendance, un retournement confirmé par celui des altcoins de premier rang.

Il semble cependant que la reprise soit en train de faiblir depuis le début de la semaine et qu’une ombre pèse sur le tableau général du rebond. Comme le met en évidence le premier graphique ci-dessous, le retour de la baisse à court terme est dû à l’impact d’un niveau technique de long terme, c’est-à-dire d’une résistance relevée sur un graphique de long terme (bougies japonaises mensuelles et échelle logarithmique).

Les 10.000/10.200$ représentent en effet un seuil technique résistant de très haute portée, au-delà du simple chiffre « rond » des 10.000$ qui a fait verser beaucoup d’encre.

Plusieurs indicateurs techniques soulignent la force de la résistance à 10K$/10.2K$, en particulier l’ichimoku avec un marché qui teste sa frontière de très long terme entre hausse et baisse. Il s’agit ici de la conjonction de la Kijun-sen et du Kumo-span en données mensuelles pour entrer dans les détails techniques, celle-là même qui a bloqué le rebond à 14.000$ en juin dernier.

En ce qui concerne l’ombre qui pèse sur le tableau général de la reprise, elle est la suivante : le manque de volume. Ce manque se fait sentir sur le marché classique du Bitcoin et celui du contrat future BTC du Chicago Mercantile Exchange (CME).

Le second graphique de cet article, ci-dessous, donne deux informations :

  • La première est celle du volume d’échange classique, sous la forme d’un histogramme et l’on constate visuellement que le niveau des échanges représente à peine 50% de celui de la hausse entre mars et juin dernier.
  • La seconde information est celle en provenance du contrat future Bitcoin avec un solde net des positions de trading des institutionnels (les chiffres remontent au mardi 04 février dernier et n’intègrent pas les données de la hausse entre 9000$ et 10.200$ ; attention donc à ne pas sur- interpréter) qui reste vendeur.

Afin de s’affranchir de la résistance technique majeure décrite en introduction, le marché a besoin de davantage de liquidités.

Mon point de vue subjectif est que cette liquidité manquante sera bientôt présente et qu’elle permettra de franchir pour de bon les 10K$. En attendant, le cours du Bitcoin pourrait retracer vers le support à 9500$ (8600€), avant de rebondir.

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers. Vous pouvez consulter l’historique de nos points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*