Le Bitcoin affiche un bilan hebdomadaire légèrement positif alors que le weekend démarre, mais cette progression timide a néanmoins été tout à fait remarquable, car elle est intervenue face à un contexte qui aurait pu faire plonger le BTC.
En effet, le calendrier économique a été l’occasion de plusieurs événements haussiers pour le Dollar, face auxquels le cours du Bitcoin a bien résisté.
Le Bitcoin résiste bien à la Fed hawkish et à l’exceptionnel rapport NFP
On rappellera notamment que la réunion de la Fed de mercredi soir a été jugée plus hawkish que prévu, bien qu’elle n’ait donné lieu à aucun mouvement de taux, le patron de la banque centrale Jerome Powell s’étant montré peu pressé d’assouplir la politique monétaire.
Par ailleurs, le rapport NFP sur l’emploi US de vendredi a été l’occasion d’une très grosse surprise positive, avec des créations d’emplois près de deux fois supérieures aux prévisions, et un bond de la progression des salaires, ainsi qu’un taux de chômage sous le consensus.
Dans ce contexte, les anticipations d’une baisse de taux de la Fed en mars ont été anéanties. Alors que les traders voyaient encore plus de 50% de chances que la Fed abaisse ses taux en mars au début de la semaine, cette probabilité n’est désormais plus que de 20%, selon l’outil FedWatch du CME.
Or, bien que cela ait renforcé le Dollar, comme on a notamment pu le voir sur la paire EUR/USD en ce qui concerne le forex, le Bitcoin et le marché crypto en général n’ont pas semblé s’en inquiéter outre-mesure.
Cela s’explique en partie par le succès des ETF Bitcoin spot lancés le 11 janvier, et qui continuent d’enregistrer des entrées de fond massives, ainsi que par un changement d’image du BTC, vu de plus en plus comme un instrument de couverture et de diversification, voire comme une valeur refuge, que comme un pari spéculatif, comme l’a souligné Ark Invest dans son rapport annuel “Big Ideas” publié en début de semaine.
Le BTC/USD entre deux eaux d’un point de vue graphique, dans l’attente de signaux clairs
Du point de vue de l’analyse technique, la tendance générale du Bitcoin est actuellement plutôt neutre, la cryptomonnaie évoluant entre plusieurs supports et résistances solides. Ainsi, les seuils importants à proximité des seuils actuels devront être surveillés de près en vue d’indices directionnels.
À la baisse, le seuil de 42.000 $ est un soutien immédiat, mais la zone formée par le seuil de 40.000 $ et la moyenne mobile 200 jours (40.486 $) est un soutien graphiquement bien plus important. Plus bas, c’est la zone de 38.000 $ qui serait visée. Si le Bitcoin prend le chemin de la hausse ce weekend, le premier obstacle à surveiller sera le seuil de 44.000 $, avant celui de 45.000 $.
Pour résumer, bien que le Bitcoin affiche une tendance plutôt incertaine sur les quelques dernières journées, le simple fait que la cryptomonnaie ait évité un plongeon malgré l’actualité macro peu favorable constitue un signal encourageant.
Or, cette bonne tenue du Bitcoin met également en valeur d’autres projets étroitement liés à la reine des cryptos, y compris Bitcoin Minetrix et son token BTCMTX, dont la prévente rencontre actuellement un succès incontestable.
Ce projet de mining cloud décentralisé pourrait aussi profiter de la force du Bitcoin
Bitcoin Minetrix est une plateforme de mining Bitcoin en cloud décentralisée, dont le fonctionnement se démarque de celui de ses concurrents grâce au concept du stake-to-mine, qui permet de rendre le minage BTC accessible à tous, quel que soit le budget ou les connaissances.
En effet, pour miner du Bitcoin avec Minetrix, il suffit d’acheter des BTCMTX, le token du projet, et de les échanger contre des crédits de mining sur la plateforme, pour ensuite encaisser les récompenses correspondantes, et ce en Bitcoin.
Only 3 days left until Stage 23 of #BitcoinMinetrix comes to a close!
What is the purpose of the nonce in #Bitcoin mining? 🔍 pic.twitter.com/mf3fUawqzg
— Bitcoinminetrix (@bitcoinminetrix) February 2, 2024
Il existe par ailleurs un autre moyen de générer un revenu passif avec Minetrix, puisque le projet inclut aussi un programme de staking au rendement particulièrement élevé. Enfin, il ne faut pas oublier que la valeur du BTCMTX a de bonnes chances de s’envoler une fois que le token sera disponible auprès du grand public sur les plateformes crypto.
Les cryptoactifs représentent un investissement risqué.
Source : Bitcoin Minetrix
Sur le même sujet :
- Le fondateur d’un exchange crypto européen est accusé d’avoir blanchi plus de 4 milliards de dollars
- La stratégie d’Invesco et de Galaxy pour attirer les investisseurs sur leurs ETF Bitcoin
- Entretien avec le fondateur de TrotelCoin : gagner de l’argent en apprenant sur la crypto
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.