
En partenariat avec Tesseract, Bitstamp déploie son service de prêt sur plusieurs marchés européens et ne compte pas s’arrêter là. D’après Jean-Baptiste Graftieaux, PDG chez Bitstamp, l’exchange souhaite reconstruire le lending de crypto à partir de zéro.
Bitstamp : 4,4 % d’APY en Europe, à Hong Kong et aux Émirats arabes unis
Bitstamp a annoncé aujourd’hui de lancement de son nouveau service de lending sur les marchés européens. Le plus ancien des exchanges crypto propose également son service à Hong Kong et aux Émirats arabes unis. Au mois de février, MakerDAO annonçait que les revenus de sa plateforme de lending décentralisé avaient chuté pendant l’année 2022.
Le service de prêt offre des récompenses quotidiennes et jusqu’à 4,4 % d’APY, sans période de blocage (lock-up) spécifique. Le lending est disponible pour les crypto-monnaies avec de fortes capitalisations comme le Bitcoin, l’Etherum, l’USDC et l’USDT. D’autres crypto-monnaies sont disponibles comme XRP, BCH, LINK, LTC et APE. Plusieurs clients Beta testeurs utilisent le service de la plateforme depuis le mois de mars.
Bitstamp s’est récemment associé à Tesseract, une société finlandaise de prêt qui propose également une plateforme white-label. Sur la plateforme de Tesseract, les emprunteurs doivent fournir 100 % de garanties pour les prêts en stablecoins. Le partenariat fait appel à une entité juridique différente pour séparer les prêts et les actifs des clients des autres partenaires de Tesseract.
Pour le moment, le service n’est disponible que dans certains pays européens comme la France, l’Irlande, l’Italie et l’Espagne. Il est aussi disponible à Hong Kong et dans les Émirats arabes unis. À ce jour, il n’est toujours pas disponible au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Say hello to transparent crypto lending! 😎
See how we’ve rebuilt crypto lending from the ground up and redefined it with a monthly performance report 👇
✔️ Choose from a range of crypto
✔️ No lock-in periods
✔️ Yearly rewards up to: 4.4%Read more: https://t.co/XHQW6TgZQm… pic.twitter.com/4TUVDaL3mi
— Bitstamp (@Bitstamp) April 6, 2023
Plus de transparence pour le lending de crypto-monnaies
Jean-Baptiste Graftieaux, PDG de Bitstamp, a déclaré que la bourse était l’une des plus réglementées du secteur. L’ajout d’un service de prêt à la plateforme permettra aux clients de capitaliser et de bénéficier de l’évolution des crypto-monnaies de manière fiable et sécurisée. Dans un communiqué au journal The Block, il a déclaré :
Nous reconstruisons le lending de crypto-monnaie à partir de zéro. Nous souhaitons faire passer ce monde souvent opaque et mystérieux à un monde complètement transparent et accessible.
Bitstamp compte publier des rapports mensuels sur la performance des prêts. Ce choix est fait dans le cadre d’un effort généralisé pour rendre le lending plus transparent et éthique. Les rapports fourniront aux utilisateurs des données et des informations sur les performances et les risques des produits. Les données comprendront la performance du portefeuille de prêts, les profils de risque des emprunteurs et les niveaux de garantie (collateral levels).
L’arrivée de Bitstamp dans le secteur du lending intervient dix mois après l’effondrement de la plateforme Celsius. L’entreprise a déposé son bilan et le PDG et cofondateur Alex Mashinsky s’est retiré du projet. Dans la foulée, un cirse de liquidité a frappé le secteur et de nombreuses pertes ont été enregistrées auprès des différentes plateformes.
Sans surprise, l’environnement réglementaire s’est endurci aux États-Unis. Du côté de l’Europe, les marchés continuent d’être considérés comme plus accueillants, comme le souligne Samantha Bohbot, Chief Growth Officer de RockawayX, dans l’émission The Scoop.
Source : Bitstamp, Twitter Bitstamp, Tesseract
Sur le même sujet :
- Salt Lending : Une levée de fonds à 64 millions de dollars pour se remettre à flot !
- MakerDAO : les revenus de la plateforme de lending en chute libre en 2022
- Découvrez pourquoi SushiSwap vient de mettre fin à ses services de lending et à son launchpad !