Les institutions comme BlackRock ont chamboulé l’industrie crypto avec leurs ETF Bitcoin. Après avoir critiqué le Bitcoin pendant de nombreuses années, les voilà à enregistrer des milliards de dollars d’inflows grâce au Bitcoin.
Découvrez pourquoi ce serait la meilleure stratégie à aborder pour détruire le Bitcoin en utilisant les principes de Sun Tzu de son ouvrage désormais culte “L’art de la Guerre”.
BlakcRock devient l’une des plus grosses baleines Bitcoin
Blackrock est entrain de se blinder de bitcoin sur coinbase
Vous pouvez faire vos adieux aux 66k pic.twitter.com/ZYt15VHNl6
— Monte 🫐 (@monteGBC) March 7, 2024
En premier lieu, Larry Fink, CEO de BlackRock a décrié le Bitcoin dans les médias à plusieurs reprises. Cela a commencé notamment en 2017, lorsqu’il a déclaré que le Bitcoin était un “indicateur du blanchiment d’argent”.
Toutefois, avec leur récente acquisition de 12 600 Bitcoins lorsque le marché est retombé quelques jours plus tôt, BlackRock possède dorénavant plus de 183 000 BTC. Seulement 10 000 de moins que MicroStrategy.
Il est bon de rappeler qu’avant que toute cette frénésie autour des ETF ne prenne l’industrie crypto de plein fouet, de nombreuses personnalités avaient averti sur le fait que BlackRock avait peut-être des intentions “mal placées”.
En effet, ce revirement soudain de la part de BlackRock et des autres instituions, laisse planer un doute et un questionnement sur leurs véritables intentions. Sont-ils là pour l’argent ou pour contrôler ce marché qui devient trop grand et trop dangereux pour leurs affaires ?
En utilisant quelques principes énoncés dans le livre désormais culte “L’art de la Guerre” de Sun Tzu, tentons de découvrir si BlackRock pourrait potentiellement venir essayer de tuer le Bitcoin de l’intérieur.
#Bitcoin
Could BlackRock Destroy Bitcoin? pic.twitter.com/6QTyfdxCMV— Matthew R. Kratter (@mattkratter) June 20, 2023
Premier principe du chapitre : L’armée de BlackRock en marche sur le Bitcoin
« Des mots humbles et des préparatifs accrus sont des signes que l’ennemi est sur le point de progresser, le langage violent et aller vers l’avant comme s’il allait attaquer sot des signes qu’il reculera.”
Ce principe du chapitre “L’armée en marche” décrit parfaitement l’historique et le FUD opéré par BlackRock et les institutions sur le Bitcoin. En observant l’abnégation de BlackRock lors des procédures d’approbation avec la SEC, il est évident qu’ils sont venus préparés et déterminés à rentrer dans le marché Bitcoin.
De plus, ce “langage violent” dont à fait preuve BlackRock auparavant était également le signe qu’ils n’étaient pas encore prêts et assez avertis sur le potentiel de l’armée ennemie qu’est l’industrie crypto.
Si l’on se réfère aux dires de Sun Tzu, l’un des maitres de Guerre les plus connus et reconnus de l’histoire, BlackRock serait en marche pour assiéger l’industrie.
Deuxième principe : BlackRock pose ses plans pour venir à bout du Bitcoin
“Lorsque nous pouvons attaquer, nous devons paraître incapables; lorsque nous utilisons nos forces, nous devons sembler inactifs; lorsque nous sommes près, nous devons faire croire à l’ennemi que nous sommes loin.”
Ce principe correspond à la phase actuelle, où BlackRock est désormais prêt à l’attaque. “Lorsque nous utilisons nos forces, nous devons sembler inactifs”. De toute évidence, avec le succès de leurs ETF, BlackRock parait être le parfait élève, prêt à tout pour le bien du Bitcoin.
En laissant entrer BalckRock dans l’industrie, nous avons donc un ennemi dans les rangs. “Lorsque nous sommes prêts, nous devons faire croire à l’ennemi que nous sommes loin.” Alors qu’ils ont en grande partie provoqué la récente hausse exponentielle du Bitcoin au-delà de son ATH, BlackRock s’immisce doucement et lentement dans l’industrie.
Troisième principe : Attaquer par stratagème
The US Stock Market just opened!
BlackRock will now be able to buy #Bitcoin again 🚀
— Crypto Rover (@rovercrc) March 7, 2024
Alors comment BlackRock va s’en prendre au Bitcoin. Selon Sun Tzu, “ dans l’art de Guerre pratique, la meilleure chose de tout est de prendre le territoire ennemi entièrement et en le laissant intact”.
BlackRock n’a rien à gagner à détruire le Bitcoin et l’industrie crypto. Néanmoins, en possédant une grande partie des Bitcoin, ils deviennent une force majeure capable de bloquer un nombre considérable de Bitcoin.
En conséquence, l’entrée pour les petits portefeuilles sera de plus en plus difficile. Alors que la rareté et la disponibilité serait contrôlée par BlackRock. Le caractère libérateur de ce système centralisé du bitcoin serait alors amoindri. Ce sera le coup fatal dans une guerre lente et rondement pensée.
De plus, Sun Tzu ajoute que contrôler une force large et quelques hommes relève de la même approche. Selon lui, “c’est une question de diviser leurs nombres”. C’est pourquoi l’espoir de survie de l’industrie dépendra de sa capacité à rester soudée.
“La faiblesse numérique vient de devoir se préparer contre d’éventuelles attaques ; de nombreuses forces, de contraindre notre adversaire à faire ces préparatifs contre nous.”
Source : Original
Sur le même sujet :
- BRICS annonce la création d’un système de paiement basé sur la cryptomonnaie et la blockchain
- À l’approche du Bullrun, le Royaume-Uni peut désormais confisquer vos bitcoin
- BlackRock achète 12.6k Bitcoin et rattrappe MicroStrategy