BRICS développe sa solution de paiement crypto sur la blockchain
🚨 BRICS annonce la création d'un système de paiement indépendant basé sur la cryptomonnaie et la blockchain.
Le nouveau système de paiement des BRICS se positionnera comme une option alternative au dollar américain.
"Nous pensons que la création d'un système de paiement… pic.twitter.com/mlySFwBoH3
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) March 5, 2024
Dans un entretien accordé à TASS, le conseiller du président Russe Yury Ushakov a déclaré que BRICS est en train de créer un système de paiement indépendant basé sur les cryptomonnaies et la blockchain.
Pour rappel, BRICS est l’association de plusieurs pays (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud, ou encore l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran et les Émirats arabes unis). Ces 10 pays se réunissent lors de sommets annuels afin d’instaurer une nouvelle politique monétaire. Loin du dollar et de celle imposée par les États-Unis.
En effet, BRICS est connu pour son objectif de “dédollarisation”. C’est dans ce contexte que cette solution de paiement en cryptomonnaies serait dans l’objectif de devenir de moins en moins dépendant du dollar.
“Nous pensons que la création d’un système de paiement indépendant de BRICS est un objectif important pour l’avenir, qui serait basé sur des outils de pointe tels que les technologies numériques et la blockchain. L’essentiel est de s’assurer qu’il soit pratique pour les gouvernements. , les gens ordinaires et les entreprises, ainsi que rentables et libres de toute politique”, a-t-il déclaré.
Une nouvelle puissance monétaire basée sur la crypto ?
🚨 BREAKING: BRICS just made a HUGE move on #crypto 😳
You WON'T believe what they've decided 🔥
A thread 🧵 pic.twitter.com/ODYW4Zn08W
— Keyur Rohit (@CryptoKingKeyur) March 5, 2024
La puissance du dollar se fait également ressentir dans la cryptomonnaie. Puisque tous les plus gros stablecoins sont adossés au dollar. Malgré l’effort de l’Europe, encore aucun stablecoin adossé à l’euro n’a émergé.
BRICS déclare que cette solution et cet engagement dans cette technologie blockchain serait dans le but d’accroitre la présence de BRICS dans la finance et la politique monétaire mondiale. En effet, le dollar domine tous les marchés mondiaux et dans ce souci de dédollarisation, BRICS aurait donc choisit la blockchain pour sortir de cette dépendance.
“Les travaux se poursuivront pour développer l’accord de réserves contingentes, principalement en ce qui concerne l’utilisation de monnaies autres que le dollar américain”, a souligné le conseiller du Kremlin.
De plus, Alexander Babakov, le député de l’État Russe de Duma, avait annoncé la création d’une nouvelle monnaie. Il a déclaré se demander « pourquoi tous les pays doivent baser leur commerce sur le dollar. » Par ailleurs, le ministre des Finances Russe a également déclaré que cette solution de paiement crypto serait « utilisé comme arme de pression politique et économique. »
« Nous discutons pour créer une plateforme multilatérale de règlement numérique et de paiement. La première chose à faire est de créer une connexion avec les systèmes de monnaie numérique existants des banques centrales qui fonctionnent déjà dans un certain nombre de pays. Parallèlement, il faut connecter les systèmes nationaux de messagerie financière. »ajoute-t-il.
Pour finir, BRICS tente également de développer une plateforme nommée BRICS Bridge. Elle aura pur but de connecter leur service de paiement aux banques et à la finance.
Sur le même sujet :
- Recap : Les memecoins explosent, sur lesquels investir ?
- À l’approche du Bullrun, le Royaume-Uni peut désormais confisquer vos bitcoin
- Crypto & Web3 : Les éléments qu’il va falloir surveiller de près cette semaine