Alors que le bullrun approche plus que jamais, le Royaume-Uni a maintenant l’autorisation officielle de confisquer les bitcoin (BTC) de ses citoyens. La législation a été approuvée et sera vigueur dès le 26 avril 2024.
Le Royaume-Uni peut confisquer vos bitcoin alors que le bullrun approche
Le gouvernement du Royaume-Uni peut dorénavant geler et confisquer les bitcoins et autres crypto-monnaies des individus et entreprises. Cette décision fait suite à l’approbation d’un texte de loi sur la criminalité économique et la transparence des entreprises.
Ainsi, à compter du 26 avril, le gouvernement aura la possibilité de geler les actifs numériques des personnes et entreprises concernées pour une durée maximum de 90 jours. Autre élément important, aucune ordonnance du tribunal ne sera nécessaire en cas de soupçon d’implication criminelle.
Le Royaume-Uni cherche, via ces libertés, à empêcher les mouvements ou la dissimulation de crypto-monnaies. Il s’agit également de s’octroyer de nouveaux outils afin de lutter contre le blanchiment d’argent, le trafic de drogue et le financement du terrorisme. Une nouvelle comme une autre pour la plupart, mais une source d’inquiétude pour les malfaiteurs qui voulaient profiter du bullrun pour blanchir en bitcoin.
Un besoin de conformité et de législation
Les autorités du Royaume-Uni avaient déjà, par le passé, saisi des cryptoactifs. Cependant, de longues enquêtes sont nécessaires, et les délais administratifs laissaient souvent le temps aux criminels de dissimuler leurs fonds. L’arrivée de cette nouvelle législation permettra ainsi d’accélérer de nombreuses procédures de saisi de bitcoin et autres cryptos.
Récemment, les autorités avaient saisi plus de 1.4 milliard de livres sterling de bitcoin (BTC), soit environ 1.6 milliard d’euros. L’opération avait eu lieu dans le cadre d’une escroquerie à l’investissement en Chine.
La nouvelle loi, qui devrait arriver en plein bullrun, permettra alors aux autorités de geler les bitcoins et autres cryptoactifs des investisseurs en cas de doute. Après 90 jours, les autorités devront ainsi se prononcer et choisir entre la saisie ou le renoncement des poursuites à l’encontre de l’individu ou de l’entreprise concernée.
Sources : Texte de loi
Sur le même sujet :
- Les stablecoins et le staking bientôt régulés au Royaume-Uni ?
- Bitfinex va supprimer certains de ses services au Royaume-Uni
- Spritz Finance débarque en Europe et au Royaume-Uni pour faciliter le retrait des cryptos sur compte bancaire