Le projet français qui utilise la blockchain pour sécuriser les données de santé des hôpitaux s’envole pour le CES de Las Vegas 2024, le plus grand salon de la tech au monde, où il a obtenu trois prix. L’occasion de revenir sur l’actualité de Galeon avec Thomas Brouchet, en charge de la communauté.
Dans l’esprit de beaucoup, Galeon est un projet autour de la santé et de la blockchain, mais on a du mal à savoir ce que vous faites vraiment… Comment expliquer ce qu’est Galeon aujourd’hui?
Pour bien comprendre Galeon, il faut partir de la base : quel service essentiel Galeon rend aujourd’hui et quel service essentiel Galeon rendra demain.
Aujourd’hui, Galeon équipe les hôpitaux avec un support informatique de prise en charge des patients par les soignants (Dossier patient informatisé, le DPI).
C’est la colonne vertébrale d’un hôpital. Pour faire cela, Galeon hyper-structure la donnée de santé.
Or, la médecine de demain sera une médecine basée sur la donnée, utilisant l’IA. Pour faire une médecine de qualité, il faut des données… de qualité.
Enfin, pour que ce système dure dans le temps, il faut répartir la valeur créée pour tous les chaînons essentiels de la production de la donnée de santé : patients, soignants, centres de soin, investisseurs et… Galeon.
Pour répartir la valeur et rendre le système durable dans le temps, Galeon utilise la blockchain.
Pour entraîner des IAs de manière décentralisée sur les données de santé (réparties dans les hôpitaux) sans compromettre la sécurité des données, Galeon utilise le Blockchain Swarm Learning.
Je vous avais rencontré il y a presque un an sur votre stand à la PBWS, en plein bear market, à un moment où les partenariats avec les hôpitaux français n’étaient pas encore confirmés. Comment avez-vous réussi à traverser cette période? Qu’est-ce qui a été le plus compliqué?
Le bear market a été compliqué pour tous ceux qui sont dans la crypto. Mais c’est aussi un moment où les projets se développent.
Galeon a beaucoup avancé sur son produit, et a (tout de même!) signé et déployé plusieurs hôpitaux, dont le plus notable: le CHU de Caen (Calvados). De plus, Galeon construit un Dossier Patient National pour les pays les plus avancés dans leur réflexion sur l’amélioration de leur système de santé.
Au niveau de la communauté Galeon (les pionniers), nous avons pu montrer que notre produit répond à un vrai besoin, et qu’on n’est seulement au début de ce que Galeon peut faire.
Nous avons été très bien soutenus par nos holders, relativement à tout le reste du marché des altcoins qui a dévissé de plus de 80%. Le $GALEON s’est maintenu au-dessus des prix planchers de l’ICO.
L’objectif à terme c’est de devenir un “Doctolib web3”?
Doctolib est une belle entreprise française qui fait de la prise de rendez-vous avec les médecins. C’est devenu un acteur majeur en France de la prise de rendez-vous médicaux.
Galeon construit un outil de soin, qui aidera les médecins à prendre des décisions éclairées, et aux chercheurs en médecine à faire de la recherche, pour la meilleure rémission du patient.
Qui peut le plus peut le moins: pourquoi pas un jour inclure un module de rendez-vous dans Galeon (rires)?
Quels sont les Prix que vous allez vous voir remettre au CES 2024?
Galeon a été primé trois fois au CES de Las Vegas 2024.
Deux fois pour sa cybersécurité, dans les catégories “Cybersecurity” et “Human Security For All”. Ces prix nous honorent et nous obligent, mais reflètent surtout la prise de conscience mondiale de la vulnérabilité des centres de soin aux cyberattaques. Aujourd’hui, le vol de données de santé est une industrie. Et Galeon apporte une solution avec son DPI et son PHM.
Le troisième prix de Galeon est pour la catégorie blockchain et metaverse, pour “le NFT qui donne la vie”. Ce NFT réalisé avec France ADOT, l’association nationale de don d’organes, et l’agence Soyoos, permet aux donneurs d’enregistrer leur souhait dans la blockchain, c’est un premier pas pour un don qui va au-delà des frontières, et qui peut être informatisé pour rendre le don d’organe plus simple.
En tout, Galeon a été primé trois fois pour son approche innovante à de très vieux problèmes, qui ont un réel impact. Il est question de vie ou de mort, tout simplement.
Exciting news ! 🚀
Galeon wins three Innovation Awards at CES 2024 !
CES is the world’s largest tech event in Las Vegas this January.
We were rewarded as honoree in three different categories: Cybersecurity & Personal Privacy, Human Security for All, and Web3 and Metaverse.… pic.twitter.com/UyFu2DSdMs
— Galeon (@GaleonCare) November 16, 2023
Galeon c’est aussi une communauté d’investisseurs et un token sur Ethereum et la BNB Chain. Côté crypto justement, quelles ont été vos avancées majeures en 2023 et quels sont vos projets pour 2024? Quel est le bilan du launchpad?
Le Launchpad a été mis en sommeil pour le moment. En effet, c’est une bonne idée sur le papier, mais les conditions de marché (bear market) et le nombre restreint de projets de santé à ce moment ont rendu le launchpad peu effectif. Galeon a décidé de se focaliser sur son cœur de métier : équiper les hôpitaux. La communauté des pionniers a soutenu ce mouvement, que nous jugeons pragmatique et bénéfique pour la suite du projet.
La communauté l’a montré en mettant en staking plus de 300 millions de tokens $GALEON sur 3 ans, proportion énorme et preuve de confiance pour un projet dans la crypto (circulating supply de 1,3 milliard de $GALEON aujourd’hui).
De plus, les hôpitaux signés ont donné lieu à du “Buy Back and Burn” (rachat de tokens sur le marché pour destruction), qui fonctionne.
Une première version du e-shop a été ouverte pour la communauté. Et beaucoup de nouveaux projets sont en cours en 2024 : la DAO, le début du Blockchain Swarm Learning, et la mise à jour du whitepaper. L’équipe a hâte de montrer les produits finis !
Sur le même sujet :
- Comment la blockchain peut révolutionner le secteur de la santé ?
- Galeon : le projet Made-in-France explose ! Listing sur Binance à venir ?
- VitaDAO lève 4,1 millions de dollars auprès de Pfizer !