Accueil BonqDAO et AllianceBlock en mauvaise posture après un vol de 110 millions de dollars
Actualités Financières, Toute l'actualité

BonqDAO et AllianceBlock en mauvaise posture après un vol de 110 millions de dollars

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les protocoles DeFi AllianceBlock et BonqDAO viennent de perdre 110 millions de dollars. Le pirate s’est servi de l’oracle de BonqDAO afin de liquider des fonds en influençant la valeur des jetons.

Le montant a donc été dérobé sous forme de crypto, plus de 100 millions de ALBT (jetons AllianceBlock) pour un total de 10 millions de dollars.

Les circonstances du hack de BonqDAO et AllianceBank

C’est PeckShield, une société de sécurité blockchain, qui s’est occupé de l’enquête. L’analyse révèle que le pirate a manipulé l’un des contrats intelligents de BonqDAO, plus précisément la fonction UpdatePrice de l’Oracle.

Une fonctionnalité ayant une action directe sur le prix des jetons ALBT. Le hacker ne s’est pas arrêté là, s’attaquant ensuite aux jetons BEUR (stablecoins du protocole BonqDAO). Avec la hausse du prix de l’ALBT et BEUR, le hacker s’est empressé de dérober des millions de jetons à chaque protocole.

Pour échanger 500 000 dollars de jetons BEUR détournés, il utilise alors Uniswap lors des transactions avec l’USDC. De plus, la manipulation continue des jetons ALBT conduit à une autre perte de 33 trésors ALBT. Le pirate subtilise au total 98 millions de BEUR ainsi que 113,8 millions de jetons ALBT.

L’instabilité perçue chez ces deux fournisseurs de services financiers conduit à une chute de la valeur des jetons. Une perte de 34 % est enregistrée chez BEUR tandis que le token ALBT baisse de 51 % après le forfait.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Les réactions de BonqDAO et AllianceBlock face aux attaques

Lors de l’annonce de l’attaque de son système, BonqDAO affirme qu’aucun autre trésor n’est affecté. Les développeurs recherchent des solutions pour garantir des retraits aux utilisateurs tandis que l’ensemble du protocole est mis en pause.

Cependant, le remplacement des BEUR dans les trésors n’est pas encore prévu. AllianceBlock insiste également sur le fait qu’aucun de ses contrats intelligents n’était affecté par cet incident isolé.

La plateforme annonce l’interruption des échanges ALBT dans toutes les bourses ainsi qu’une suppression des liquidités.

Les équipes AllianceBlock et Bonq, y compris tous les partenaires connectés, sont actuellement en train de supprimer la liquidité et arrêtent toutes les transactions boursières. Entre-temps, nous avons suspendu toutes les activités sur AllianceBlock Bridge.

AllianceBlock promet également de remplacer le préjudice subi par les détenteurs de jetons ALBT victimes du piratage.

Pour ce faire, le protocole examinera les captures des soldes de ses clients avant le forfait. Ainsi, AllianceBlock pourra générer de nouveaux tokens ALBT et les verser dans les comptes des victimes.


Ce qu’il faut retenir :

  1. BonqDAO et AllianceBlock ont subi une intrusion dans leurs systèmes. Les prix des jetons BEUR et ALBT ont été augmentés par manipulation directe avant d’être dérobés à hauteur de 110 millions de dollars.
  2. AllianceBlock et BonqDAO ont interrompu les activités d’échanges de jetons. Les deux plateformes prévoient d’indemniser les victimes en restituant l’intégralité des jetons ALT et BEUR volés.
  3. Au cours de son forfait, le hacker a utilisé un portefeuille Polygon pour accéder à 113 millions de jetons ALBT. Ensuite, il suffisait d’établir un pont entre la blockchain Polygon et la blockchain Ethereum.

Source : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram