Actualités

Bosch dévoile un réfrigérateur blockchain

Bosch a présenté un “réfrigérateur blockchain” conçu en collaboration avec le plus grand fournisseur d’énergie d’Autriche, Wien Energie, et permettant aux utilisateurs de mieux contrôler leur consommation d’énergie.

 

D’après un communiqué de presse, lors de l’événement ANON Blockchain 2019 à Vienne en Autriche, la multinationale allemande Bosch et le fournisseur d’énergie autrichien Wien Energie ont dévoilé un frigo intelligent utilisant la technologie blockchain.

Le réfrigérateur permet aux ménages de “contrôler leur consommation d’électricité de manière sûre et transparente” via une application mobile.

“Nous considérons la blockchain comme une opportunité et nous testons déjà ces possibilités dans la pratique avec des clients triés sur le volet. L’objectif est de rendre le sujet de l’énergie plus compréhensible à l’avenir. Jusqu’à présent, le courant sortait tout simplement de la prise, maintenant la blockchain peut redonner plus de pouvoir.” a commenté Peter Gönitzer, PDG de Wien Energie.

On apprend que pour chaque kilowattheure d’électricité consommé par l’appareil, une transaction est enregistrée sur une blockchain, permettant ainsi aux utilisateurs de savoir d’où provient l’énergie utilisée.

En outre, la température du réfrigérateur peut être modifiée à distance via l’application et sa consommation peut être visualisée en temps réel. Enfin, si sa porte reste ouverte trop longtemps, l’application envoie une notification.

“Le passage de la production à la consommation peut être visualisé de façon transparente et grâce au contrôle anti-falsification de la blockchain. Les contrats intelligents garantissent que la température ou les sources d’énergie utilisées ne peuvent pas être modifiées.” peut-on-lire dans le communiqué.

L’ambition principale du projet semble être de sensibiliser le grand public sur les énergies renouvelables. La blockchain offrant la possibilité de garantir la source d’énergie choisie par le client.

> IKEA dévoile un projet blockchain pour aider les gens à tirer profit de l’énergie solaire

> Iberdrola adopte la blockchain pour garantir la provenance de l’énergie verte

> Bosch collabore avec IOTA pour le lancement de son nouveau dispositif IoT

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé