Le trailer du jeu avait allumé la mèche, voilà que l’ICO est en passe d’être bouclée. L’intérêt autour du jeu Calvaria : Duels of Eternity, avant même l’ouverture de sa version bêta au public, se confirme. Le jeu se dévoile petit à petit, à l’approche de la mise en vente de ses premiers NFT sur KuCoin, Gate.io et XT.com.
Une ICO à 10 millions $ en passe d’être bouclée sur un jeu blockchain … en plein marché baissier
Les jeux play-to-earn soulèvent invariablement deux questions : combien de personnes sont là pour acheter des actifs dans le jeu et jouer ? Combien de personnes sont présentes uniquement dans l’espoir de réaliser un profit ? Lorsque la dynamique penche vers ce deuxième cas, l’équilibre entre l’offre et la demande des actifs d’un jeu s’écroule. Une mésaventure qu’a connue Axie Infinity, la star des jeux blockchains.
Les tokens SLP et AXS se portaient bien tant que la “croissance” des utilisateurs était soutenue. Mais à partir du moment où l’arrivée de nouveaux joueurs a montré des signes d’essoufflement, les cours des deux tokens ont commencé à plonger … et le jeu a perdu 75% de ses aficionados.
Le déclin d’Axie Infinity, miné par un système de scholarships qui a toutes les peines à remonter la pente malgré de nombreux rééquilibrages, a donc servi de leçon aux créateurs des nouveaux P2E. Ces derniers ont souhaité résoudre le problème du play-to-earn en apportant une solution assez évidente : ils remettent le plaisir de jouer au cœur du projet afin que les joueurs ne quittent pas le navire quand les tokens s’effondrent.
C’est bien le cas de Calvaria : Duels of Eternity. Depuis le début de son ICO (levée de fonds initiale, ndlr), il ne se passe pas une semaine sans que le projet ne nous surprenne. Ainsi un investisseur (inconnu) a récemment décidé d’investir pas moins de 97 500 dollars dans le projet. De quoi porter la levée de fonds à près de 8 millions, sur les 9,75 millions de dollars que le projet espère collecter.
Calvaria : Duels of Eternity, retenez le nom
Si nous faisons grand cas de ce jeu prévu pour début 2023, c’est pour plusieurs raisons. D’abord l’étonnant trailer, qui montre un jeu déjà très réussi du point de vue visuel (grâce au moteur graphique Unreal Engine). Puis le modèle économique du jeu, qui nous semble parfaitement taillé pour ce que le marché actuel réclame.
Le trailer dévoile un jeu de cartes inspiré de Hearthstone
Calvaria : DoE est inspiré de Hearthstone, un succès planétaire signé Blizzard. Le roi des jeux de cartes à collectionner – les trading card games – compte plus de 100 millions de joueurs et peut compter sur des compétitions e-sport annuelles pour maintenir sa popularité.
Mais si Hearthstone se déroule dans un univers médiéval-fantastique (tiré de World of Warcraft, pour ceux qui connaissent), Calvaria se déroule dans un univers mêlant éléments dystopiques et figures précolombiennes.
Au début d’une partie, le joueur choisit l’une des 3 factions de Calvaria – Santa Muerte, Quetzalcoatl et The Void. Au sein de chaque faction, il choisit le héros qu’il souhaite incarner. Le choix du personnage a évidemment une incidence sur la stratégie à adopter. Le joueur possède pour commencer un jeu de 30 cartes gratuites (un “deck”), préalablement assemblé par le jeu, pour disputer des batailles dans 2 modes de jeu.
Il peut choisir le mode Campagne pour remplir des quêtes et tenter de débloquer des actifs rares / cachés face à des adversaires pilotés par l’IA. Mais c’est surtout le mode Player vs Player qui retient notre attention, le mode en ligne où il devra affronter d’autres joueurs. Quel que soit le mode, l’objectif de chaque bataille est bien sûr d’épuiser les points de vie de son adversaire.
Un jeu à la fois “blockchain” et “traditionnel”
Les cartes de base seront gratuites. Mais des cartes plus rares seront émises en tant que NFT sur la blockchain Polygon. Celles-ci seront vendues en exclusivité sur KuCoin, XT.com et Gate.io début 2023.
En clair, les gamers pourront accéder au jeu Calvaria dans sa version play to earn (avec des tokens à gagner et des NFT à échanger) et dans sa version free to play. Une manière pour l’équipe de garder le lien avec un public de gamers plus traditionnels, qui ne sont pas forcément amateurs de softs avec cryptomonnaies et autres NFT …
Le livre blanc nous apprend aussi que Calvaria sera jouable sur mobile. C’est un point qui a retenu notre attention car son principal concurrent – le jeu Gods Unchained – peine à percer sur l’énorme marché asiatique parce qu’il est uniquement jouable sur PC.
Les tokens du jeu : le $RIA et le $eRIA
Le jeton $eRIA (Earned RIA) récompensera les joueurs à travers les campagnes en solo et les duels en ligne. Les $eRIA gagnés pourront ensuite être utilisés pour acheter des ressources in-game telles que des mises à niveau ou des cartes uniques NFT sur le Calvaria Store. L’offre de eRIA sera illimitée, par conséquent inflationniste.
Le jeton $RIA conférera des propriétés de gouvernance à ses détenteurs. Il faudra aussi du RIA pour débloquer certaines fonctionnalités exclusives, comme la création et l’échange de cartes rares. Le RIA aura une offre limitée à 1 000 000 000 de tokens.
Les jeux de cartes en ligne rapportent chaque année près de 6 milliards de dollars aux éditeurs. Il n’est pas dit que Calvaria : DoE validera automatiquement son potentiel. Néanmoins, beaucoup d’éléments nous laissent penser que ce jeu pourrait rapidement trouver un écho auprès du public de gamers.