La British Columbia Securities Commission (BCSC) a annoncé avoir pris des mesures pour protéger les clients d’Einstein Exchange, une plateforme d’échange de crypto-monnaies canadienne actuellement dans la tourmente.
L’organisme de régulation canadien a obtenu l’autorisation de la Cour suprême de Colombie-Britannique pour saisir la plateforme et prendre le contrôle des fonds d’Einstein Exchange.
Depuis quelques mois, la BCSC a reçu plusieurs plaintes de la part de clients d’Einstein Exchange qui n’étaient plus en mesure de retirer leurs avoirs de la plateforme. En outre, l’entreprise basée à Vancouver annonçait récemment la fermeture de son service sous un délai de 1 à 2 mois pour des raisons financières.
Selon le média local CBC, Einstein Exchange doit encore environ 11 millions d’euros (16 millions de dollars canadiens) à ses utilisateurs, dont près des trois quarts en crypto-monnaies.
“Nous avons reçu un certain nombre de plaintes. Nous avions envoyé deux demandes d’informations à la bourse qui sont restées sans réponse. Nous avons ensuite parlé à l’avocat de la société et avons appris que la bourse devait fermer d’ici 30 à 60 jours en raison de problèmes financiers. Ensuite, le conseil juridique a démissionné, ce qui nous a inquiétés”, a expliqué le directeur de la BCSC, Peter Brady.
C’est la seconde fois qu’une crypto-bourse canadienne défraie la chronique en 2019. En début d’année, suite au décès de son PDG-fondateur, l’échangeur QuadrigaCX avait laissé des milliers d’investisseurs sur la paille.
> La Banque du Canada se penche sur la monnaie numérique pour remplacer le cash