Input Output, une entreprise de développement travaillant sur l’écosystème Cardano (ADA) a lancé le testnet publique de sa sidechain proof-of-concept Ethereum (ETH).
Une sidechain fonctionnant sur Ethereum ?
Le testnet est entièrement opérationnel pour la sidechain Ethereum et permettrai d’exécuter davantage de smart contract pour Cardano. L’équipe de développeur à également publié un toolkit pour la construction des sidechains. La blockchain Cardano avait déjà fait parler d’elle la semaine dernière avec la sortie de son nouveau stablecoin.
En précision, le testnet publique de la sidechain fonctionnera en de preuve de concept et s’établira au-dessus de la machine virtuelle d’Ethereum (Ethereum Virtual Machine ou EVM). Selon l’annonce faite par Input Output le 7 février, c’est la première fois que l’équipe développe ce type de réseau.
📢OUT NOW: Following the latest #sidechain toolkit announcement, the #EVM sidechain proof of concept public testnet is now available! #Cardano
— Input Output (@InputOutputHK) February 7, 2023
D’après le tweet, ce testnet est temporaire et sera régulièrement renouvelé pendant sa phase pilote. L’équipe note qu’il est destiné à servir de ressource pour la communauté, et elle encourage les développeurs et les développeurs Secure Proof of Stake (SPoS) à s’impliquer dans le projet.
Input Output a rajouté qu’elle allait bientôt publier une série de tutoriels vidéo et développer son Discord pour répondre aux questions et demandes de la communauté sur le toolkit Sidechain. L’équipe invite les personnes intéressées à poser leurs questions dans les commentaires et sur le chanel Discord #ask-sidechains.
Stay tuned for the video tutorial series, and in the meantime check out the updated documentation. https://t.co/xAktUqLHH6
— Input Output (@InputOutputHK) February 7, 2023
Plus d’interopérabilité
Ce n’est pas la première fois que les blockchains Ethereum et Cardano collabore de cette manière. En août 2021, un projet de sidechain nommé Milkomeda a été lancé par dcSpark. La société de développement travaille sur la compatibilité des smart contracts compatibles EVM à être exécutés à partir du mainnet Cardano.
La sidechain, dont le nom illustre bien la vision de l’interopérabilité (“Milky way” et “Andromeda”), fonctionne parfaitement et enregistre près de 10 millions de transactions sur le réseau. Le nombre de wallet fonctionnant sur l’écosystème se situe, lui, autour des 100 000.
D’autres développements en cours
L’équipe continue de travailler dur sur le développement de l’écosystème Cardano. Elle se classent au 2ème rang de son activité de développement sur GitHub et fait parmi des plus gros projets smart contracts sur le marché (en termes de capitalisation boursière). Désormais, le nombre de smart contracts sur son réseau dépasse la barre des 5 000.
Au cours des 9 derniers mois, le réseau a enregistré les plus hauts taux d’activité des portefeuilles de type whales. Cardano enregistre un nombre de transactions jamais vu depuis mai 2022, et laisse penser que le prix de l’ADA pourrait connaître une hausse significative dès la fin du mois.
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
Source : Cardano, Twitter InputOutput
Sur le même thème, retrouvez d’autres articles sur Cardano et son stablecoin DJED :
- DJED : le stablecoin Cardano attire une forte garantie de 27 millions de tokens ADA
- DJED : Le stablecoin de COTI qui va changer la blockchain Cardano ?
- Cardano (ADA) peut-il atteindre 1 $ en février ? Prédiction prix