carte ftx visa dans 40 pays
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Une carte FTX avec Visa dans 40 pays !

FTX Visa
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

FTX vient d’annoncer une collaboration avec le géant des paiements. Au coeur de cette annonce, la sortie d’une carte de débit dans plus de 40 pays. Une nouvelle étape dans le développement de l’exchange dirigé par Sam Bankman Fried.

cryptonaute twitter

Une carte de débit dans plus de 40 pays

C’est une annonce de taille qui a secoué le monde crypto. FTX, l’un des plus gros exchanges crypto de la planète s’associe au numéro 1 des paiements VISA. Le but : mettre en circulation des cartes de débit dans 40 pays à travers la planète.

Les utilisateurs de FTX pourront ainsi payer des biens et des services via ces cartes de débit “sans frais”. Cette carte sera gratuite pour les clients FTX. C’est donc un projet cher à Sam Bankman Fried, le CEO de FTX, qui voit enfin le jour.

C’est aussi un argument de plus pour attirer les utilisateurs et rattraper le concurrent historique Binance. Les deux exchanges se livrent une bataille acharnée pour tenter de grapiller des parts de marché. Cette alliance avec Visa et un canal de paiement traditionnel semble destiné à convaincre le grand public. Ainsi, elle pourrait permettre à l’exchange de se démarquer de la concurrence.

Suite à cette annonce, le token natif de l’exchange le FTT, a connu une belle progression. En effet, ce dernier a gagné plus de 7% et atteint les 25$. Il est tout de même bien loin de son ATH à 80$ atteint en novembre 2021. Selon CoinMarketCap, il s’agit tout e même de la 24ème plus grosse capitalisation du secteur.

De son côté, Visa répond aux incursions de son concurrent historique MasterCard dans l’univers crypto. Le directeur financier de Visa, Vasant Prabhu déclare :

Même si les valeurs ont chuté, l’intérêt pour les crypto-monnaies reste bien présent.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Visa plutôt que le Lightning Network ?

Ce n’est pas un hasard si FTX collabore avec Visa. Récemment, Sam Bankman-Fried avait exposé ses réticences et le peu de convictions qu’il avait pour le Bitcoin comme réseau de paiement.

Dans une interview au Financial Times, il revenait notamment sur l’empreinte énergétique du Bitcoin en raison de son mécanisme de consensus en preuve de travail. Pour lui, ce réseau n’est pas scalable et il privilégie l’utilisation de réseau fonctionnant selon le proof of stake. Ainsi, il déclarait :

Les choses avec lesquelles vous effectuez des millions de transactions par seconde doivent être efficaces, légères et avec une faible empreinte énergétique. C’est le cas des réseaux en proof of stake.

A l’époque, ces déclarations avaient entrainé du remou dans la communauté crypto. De nombreux observateurs reprochaient notamment à Sam Bankman Fried d’occulter l’existence du Lightning Network, la surcouche adossée à Bitcoin.

Cette dernière peut en effet résoudre les problèmes de scalabilité et de vitesse de Bitcoin. Pour les observateurs, Bitcoin n’est pas un canal de paiement mais avec l’aide du Lightning Network il le devient. Rappelons que ce dernier peut prendre en charge près d’un million de transactions par seconde selon ses partisans.

D’autres utilisateurs en avaient profité pour se moquer des performances de Solana, la blockchain soutenue de longue date par FTX et Sam Bankman Fried. En effet, cette dernière subit des pannes récurrentes qui font douter certains observateurs de ses capacités.

Ces réticences ont donc amené FTX à se tourner vers Visa mais ne sont sûrement pas la seule raison de ce choix. En accolant le nom reconnu du leader mondial du paiement à son offre de carte bancaire, FTX souhaite capitaliser sur son image et convaincre de nouveaux clients.

FTX monte en puissance

FTX se classe actuellement comme le 3eme meilleur exchange de la planète selon CoinMarketCap devancé par Coinbase et Binance. En termes de volume, FTX réalise près d’1,4 milliard de dollars par jour à l’heure actuelle. C’est encore loin des 12 milliards de dollars du leader Binance mais cela lui permet de se maintenir dans le peloton de tête des plus grosses bourses crypto du monde.

Le CEO de FTX, Sam Bankman Fried, vient d’être désigné personnalité la plus importante de l’industrie crypto par le media Cointelegraph dans son Top 100. Un signe de l’influence grandissante du jeune homme de 29 ans et de son entreprise !


Pour en savoir plus sur le récent hack qui a frappé la BNB Chain, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin

Antoine Marin

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram