Alors que la plateforme Celsius rencontre actuellement de sérieux problèmes avec la justice américaine, elle vient tout juste d’attaquer en justice l’un de ses anciens clients afin d’obtenir la restitution intégrale des crypto-actifs prêtés. Cette action en justice pourrait lui permettre de récupérer une somme absolument colossale : plus de 150 millions de dollars !
Celsius durcit le ton et attaque en justice StakeHound
Celsius durcit le ton et attaque en justice l’un de ses anciens clients afin d’obtenir la restitution d’un véritable petit trésor de guerre. Le litige porte sur la non-restitution de divers crypto-actifs et la valeur totale en jeu est considérable : environ 150 millions de dollars !
🚨 Celsius is taking legal action to reclaim $150M from StakeHound, a staking platform. They plan to retrieve 40M MATIC, 66K DOT, 25K staked native ETH, and 35K ETH. Stay tuned for the outcome! #Celsius #StakeHound #lawsuit #CryptoNews
— Block Savvy (@Block_Savvy) July 12, 2023
D’après les documents déposés au Tribunal, Celsius aurait confié à StakeHound, une société spécialisée dans les services de staking, divers crypto-actifs dont notamment 25 000 ETH mis en gage (staking), 35 000 ETH, 40 millions de tokens Polygon (MATIC) et enfin 66 000 Polkadot (DOT). Tous ces actifs auraient été prêtés en 2021 et une éventuelle restitution permettrait ainsi à Celsius de mettre la main sur une somme colossale.
L’affaire s’annonce compliquée pour Celsius !
D’après les documents déposés au tribunal fédéral, Celsius aurait échangé les tokens contre des tokens liquides de StakeHound : stTokens. Son client aurait par ailleurs déposé une convention d’arbitrage contre Celsius en Suisse, quelques jours après son placement sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites.
D’après cette convention d’arbitrage, StakeHound affirme qu’il n’a strictement “aucune obligation d’échanger désormais des tokens stTokens contre d’autres crypto-monnaies”. StakeHound affirme par ailleurs “avoir perdu les clés” associées aux 35 000 ETH de Celsius et qu’il n’a donc aucune obligation de restituer les actifs.
D’après StakeHound, la perte des clés privées associées aux 35 000 ETH de Celsius serait dû à Fireblocks, un prestataire externe chargé de conserver les crypto-actifs. StakeHound a intenté une action en justice contre Fireblocks en 2021, mais d’après Celsius, cela ne devrait pas avoir d’impact sur ses obligations de restituer les crypto-monnaies.
L’équipe juridique de Celsius estime que le dépôt de la convention d’arbitrage est en violation de l’article 362 du Code des faillites des États-Unis. Ce texte de loi précise qu’il est strictement interdit d’intenter une action en justice contre une personne ou une société à partir du moment où elle se déclare en faillite.
Celsius est confronté à des difficultés financières très graves depuis son placement sous la protection du Chapitre 11 de la loi sur les faillites américaine. Aux dernières nouvelles, la société souhaitait vendre tous les altcoins de ses clients afin de les convertir en Bitcoin ou en Ethereum.
Source : Tribunal de New York (document PDF)
Sur le même sujet :
- La CFTC estime que l’ancien PDG de Celsius a enfreint les lois américaines
- Celsius va vendre tous les altcoins de ses clients pour les convertir en Bitcoin et Ethereum
- Celsius : la société en faillite a transféré plus de 780 millions de dollars d’ETH