Accueil Celsius attaque StakeHound pour récupérer 150 millions de dollars de cryptomonnaies
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Celsius attaque StakeHound pour récupérer 150 millions de dollars de cryptomonnaies

Axel Thomas

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

celsius-stakehound
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que la plateforme Celsius rencontre actuellement de sérieux problèmes avec la justice américaine, elle vient tout juste d’attaquer en justice l’un de ses anciens clients afin d’obtenir la restitution intégrale des crypto-actifs prêtés. Cette action en justice pourrait lui permettre de récupérer une somme absolument colossale : plus de 150 millions de dollars !

Celsius durcit le ton et attaque en justice StakeHound

Celsius durcit le ton et attaque en justice l’un de ses anciens clients afin d’obtenir la restitution d’un véritable petit trésor de guerre. Le litige porte sur la non-restitution de divers crypto-actifs et la valeur totale en jeu est considérable : environ 150 millions de dollars !

https://twitter.com/Block_Savvy/status/1679047890243670017

D’après les documents déposés au Tribunal, Celsius aurait confié à StakeHound, une société spécialisée dans les services de staking, divers crypto-actifs dont notamment 25 000 ETH mis en gage (staking), 35 000 ETH, 40 millions de tokens Polygon (MATIC) et enfin 66 000 Polkadot (DOT). Tous ces actifs auraient été prêtés en 2021 et une éventuelle restitution permettrait ainsi à Celsius de mettre la main sur une somme colossale.

cryptonaute twitter

L’affaire s’annonce compliquée pour Celsius !

D’après les documents déposés au tribunal fédéral, Celsius aurait échangé les tokens contre des tokens liquides de StakeHound : stTokens. Son client aurait par ailleurs déposé une convention d’arbitrage contre Celsius en Suisse, quelques jours après son placement sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites.

D’après cette convention d’arbitrage, StakeHound affirme qu’il n’a strictement “aucune obligation d’échanger désormais des tokens stTokens contre d’autres crypto-monnaies”. StakeHound affirme par ailleurs “avoir perdu les clés” associées aux 35 000 ETH de Celsius et qu’il n’a donc aucune obligation de restituer les actifs.

D’après StakeHound, la perte des clés privées associées aux 35 000 ETH de Celsius serait dû à Fireblocks, un prestataire externe chargé de conserver les crypto-actifs. StakeHound a intenté une action en justice contre Fireblocks en 2021, mais d’après Celsius, cela ne devrait pas avoir d’impact sur ses obligations de restituer les crypto-monnaies.

L’équipe juridique de Celsius estime que le dépôt de la convention d’arbitrage est en violation de l’article 362 du Code des faillites des États-Unis. Ce texte de loi précise qu’il est strictement interdit d’intenter une action en justice contre une personne ou une société à partir du moment où elle se déclare en faillite.

Celsius est confronté à des difficultés financières très graves depuis son placement sous la protection du Chapitre 11 de la loi sur les faillites américaine. Aux dernières nouvelles, la société souhaitait vendre tous les altcoins de ses clients afin de les convertir en Bitcoin ou en Ethereum.


Source : Tribunal de New York (document PDF)


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram