
Celsius est actuellement en difficulté financière. Contre toute attente, la plateforme de prêt crypto vient de transférer un important stock de staked Ethereum (stETH).
Des retraits autorisés sur Lido
Celsius a fait faillite après avoir subi une crise de liquidités. Le marché baissier n’a pas aidé, la plateforme crypto n’a pas réussi à redresser la barre. Récemment, elle a transféré ses jetons staked Ethereum (stETH) depuis la plateforme de mise en jeu liquide Lido. Cette dernière vient d’ailleurs d’autoriser les retraits.
Ce sont ainsi près de 428 015 stETH (Lido staked Ether) qui ont été transférés des portefeuilles de Celsius vers le portefeuille Ethereum staked de Lido. La transaction aurait été effectuée le 15 mai dernier et au moment du transfert, le stock était évalué à plus de 780 millions de dollars. Pour beaucoup, l’opération est une préparation au retrait. D’ailleurs, un retrait test de 0,1 stETH a été effectué quelques heures plus tard par Celsius.
Des transactions en masse pour Celsius
Le transfert a bien évidemment suscité l’intérêt de la cryptoshpère. Pour Simon Dixon, pionnier du bitcoin et créancier de Celsius, la plateforme crypto peut directement s’aligner sur le staking. Et surtout, il peut le faire sans avoir besoin de Lido dans l’équation. Il ajoute que cela peut être perçu comme étant une sorte d’assurance de prêt pour les plans de restructuration de la plateforme Celsius.
Pour la société d’intelligence blockchain Arkham Intelligence, le transfert des 40 928 ETH est affilié à un smart contract appelé « Figment ETH2 Beacon Depositor 1 ». D’après Etherscan, la somme a ensuite été transférée le 12 mai au contrat de dépôt Ethereum Beacon Chain.
428k #Celsius $stETH on the move – likely lining up for staking directly without #LIDO in the middle. That’s the loan collateral proposed for NewCo. Should get an update during court hearing this week – 17th May – No court approval needed for this it seems https://t.co/pwT4fR1Qjt https://t.co/4tdSsMegA8
— Simon Dixon (@SimonDixonTwitt) May 15, 2023
Lido update son protocole pour gagner en performance
Les transferts sur Lido ont suivi le 15 mai, ce qui a coïncidé avec l’autorisation des retraits rendue possible grâce à la mise à niveau du protocole vers V2. En effet, l’introduction du Lido V2 permet aux stakers Ethereum de déstocker directement leur Ethereum via le protocole. Lido prend, pour sa part, une commission de 10 % sur chaque transaction.
Selon la société d’analyse de la chaîne Nansen, il y aurait encore plus de 54 046 ETH qui attendent d’être retirés. Et même si cela semble invraisemblable, cela n’inclut pas encore la réserve d’Ethereum de Celsius.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Les créanciers de Celsius demandent des explications au sujet de plusieurs transactions “douteuses” effectuées sur FTX
- Coinbase et Gemini sont dans la course pour racheter les actifs de Celsius Network
- Coinbase, Paxos et Celsius révèlent leur exposition à la banque Signature en faillite