Accueil Celsius, le vilain petit canard crypto, lève 400 millions $
Régulation, Toute l'actualité

Celsius, le vilain petit canard crypto, lève 400 millions $

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Epinglé par les régulateurs US, Celsius Network convainc malgré tout les investisseurs et lève 400 millions de dollars.

La menace de poursuites par les autorités est de nature à faire fuir les investisseurs. La plateforme de prêt en cryptomonnaies Celsius Network ne souffre visiblement pas de ce handicap.

L’entreprise vient en effet de boucler un nouveau tour de table, et pas des moindres. Celsius lève ainsi 400 millions de dollars. Ce financement lui permet de porter sa valorisation jusqu’à plus de 3 milliards de dollars.

Un compte à intérêts qui dérange

C’est un véritable pied-de-nez adressé aux régulateurs de plusieurs États américains, qui reprochent à Celsius des entorses à la législation. Pour son PDG, Alex Mashinsky, cette levée de fonds crédibilise au contraire l’entreprise.

Le Bureau des titres du New Jersey exige de Celsius qu’il cesse toute activité auprès des clients de l’État d’ici la fin octobre. Les comptes offrant un haut niveau d’intérêts ne sont pas du goût des autorités.

Au Texas, Celsius s’expose à la même interdiction, mais à une échéance plus lointaine. L’entreprise n’est pas la seule cependant à être dans le radar des autorités. Son concurrent BlockFi rencontre les mêmes déboires.

Mais visiblement, pas de quoi inquiéter les investisseurs, dont WestCap, le principal investisseur du nouveau tour de table de Celsius.

cryptonaute twitter

Des investisseurs confiants

“Il est assez courant que les [régulateurs] commencent à examiner certains des leaders du marché afin de clarifier leurs propres règles. Cela fait partie du processus de réglementation d’un nouveau marché”, relativise un dirigeant de WestCap.   

Alex Mashinsk, interrogé par le Financial Times, se veut quant à lui rassurant sur la manière dont opère Celsius pour ainsi verser à ses clients des intérêts substantiels. Ce modèle fait en tout cas de l’ombre aux acteurs de la finance traditionnelle.

Nous ne prenons en aucun cas les actifs des clients pour en acheter davantage ou les vendre, car ce n’est pas notre métier. Notre activité consiste à gagner du rendement et… la façon dont nous gagnons du rendement n’implique pas de négocier l’actif lui-même“, réfute le PDG.

Le prêt d’un milliard de dollars accordé par Tether par le passé alimente cependant le doute quant à la pérennité du business model de Celsius Network. Toutefois, rien ne confirme que ce prêt ait été contracté pour verser des rendements aux clients.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram