celsius le vilain petit canard crypto leve 400 millions
Régulation, Toute l'actualité

Celsius, le vilain petit canard crypto, lève 400 millions $

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Epinglé par les régulateurs US, Celsius Network convainc malgré tout les investisseurs et lève 400 millions de dollars.

La menace de poursuites par les autorités est de nature à faire fuir les investisseurs. La plateforme de prêt en cryptomonnaies Celsius Network ne souffre visiblement pas de ce handicap.

L’entreprise vient en effet de boucler un nouveau tour de table, et pas des moindres. Celsius lève ainsi 400 millions de dollars. Ce financement lui permet de porter sa valorisation jusqu’à plus de 3 milliards de dollars.

cryptonaute twitter

Un compte à intérêts qui dérange

C’est un véritable pied-de-nez adressé aux régulateurs de plusieurs États américains, qui reprochent à Celsius des entorses à la législation. Pour son PDG, Alex Mashinsky, cette levée de fonds crédibilise au contraire l’entreprise.

Le Bureau des titres du New Jersey exige de Celsius qu’il cesse toute activité auprès des clients de l’État d’ici la fin octobre. Les comptes offrant un haut niveau d’intérêts ne sont pas du goût des autorités.

Au Texas, Celsius s’expose à la même interdiction, mais à une échéance plus lointaine. L’entreprise n’est pas la seule cependant à être dans le radar des autorités. Son concurrent BlockFi rencontre les mêmes déboires.

Mais visiblement, pas de quoi inquiéter les investisseurs, dont WestCap, le principal investisseur du nouveau tour de table de Celsius.

Des investisseurs confiants

“Il est assez courant que les [régulateurs] commencent à examiner certains des leaders du marché afin de clarifier leurs propres règles. Cela fait partie du processus de réglementation d’un nouveau marché”, relativise un dirigeant de WestCap.   

Alex Mashinsk, interrogé par le Financial Times, se veut quant à lui rassurant sur la manière dont opère Celsius pour ainsi verser à ses clients des intérêts substantiels. Ce modèle fait en tout cas de l’ombre aux acteurs de la finance traditionnelle.

Nous ne prenons en aucun cas les actifs des clients pour en acheter davantage ou les vendre, car ce n’est pas notre métier. Notre activité consiste à gagner du rendement et… la façon dont nous gagnons du rendement n’implique pas de négocier l’actif lui-même“, réfute le PDG.

Le prêt d’un milliard de dollars accordé par Tether par le passé alimente cependant le doute quant à la pérennité du business model de Celsius Network. Toutefois, rien ne confirme que ce prêt ait été contracté pour verser des rendements aux clients.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Christophe Auffray

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram