Chute des cryptos : retour au seuil des 30 000 dollars pour le Bitcoin ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Chute des cryptos : retour au seuil des 30 000 dollars pour le Bitcoin ?

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que le plus dur semblait être derrière nous, voilà que le Bitcoin repart à nouveau à la baisse ces derniers jours, entrainant avec lui, l’ensemble du marché des altcoins. Une trajectoire qui inquiète et qui pousse même certains observateurs à tirer l’alarme d’un retour possible aux 30 000 dollars…

Bitcoin au seuil des 40 000 dollars

Si les deux semaines entre la mi-mars et la fin du mois avaient été radieuses pour le Bitcoin et le marché des cryptos, force est de constater que les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Le graphique suivant, accessible depuis la plateforme Coinmarketcap, reprend le cours du Bitcoin sur les 7 derniers jours.

 

Bitcoin au seuil des 40 000 dollars

 

Sur les 7 derniers jours, la mère des cryptomonnaies connait une baisse de près de 14 %. Alors que le token évoluait proche des 47 000 dollars mardi dernier, laissant espérer un possible retour aux 50 000 dollars, le marché a une nouvelle fois pris le contre-pied des investisseurs.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le BTC se négocie à un prix de 40 492 $. Un niveau de prix qui gomme une grande partie de la hausse entamée à la mi-mars lorsque le Bitcoin redémarrait des 37 000 dollars.

Après une embellie de quelques semaines, Bitcoin semble donc retomber dans ses travers. La mère des cryptomonnaies vient successivement de briser deux niveaux de supports techniques : 45 000 et 42 000 dollars. Dans la nuit de lundi à mardi, le token est même passé sous le seuil psychologique des 40 000 dollars. Dans la journée, BTC est repassé au-dessus de ce niveau de support des 40 000 dollars. Pour encore combien de temps ?

cryptonaute twitter

Vers un retour aux 30 000 dollars ?

Ce mouvement entamé en début de semaine dernière pourrait être le premier élément d’une baisse encore plus brutale. C’est en tout cas l’avis d’Arthur Hayes, cofondateur de l’exchange BitMEX, qui estime que le Bitcoin pourrait revenir proche des 30 000 dollars d’ici le mois de juin prochain.

Un avis qu’il justifie par la corrélation observée entre Bitcoin (et le marché crypto dans son ensemble) et l’évolution des valeurs technologiques au NASDAQ. Autrement dit, le marché des cryptomonnaies s’inscrirait dans la stricte lignée de l’évolution d’actifs comme l’action Facebook ou l’action Apple. Une théorie largement partagée par les analystes actions mais aussi par leurs homologues cryptos.

Si la corrélation entre les différents actifs risqués fait aujourd’hui peu de doutes, Arthur Hayes avance des arguments macro-économiques pour justifier son estimation du cours du Bitcoin.

Avec, en premier chef, l’argument de hausse des taux d’intérêts directeurs de la Fed. Des hausses qui pourraient se faire à un rythme plus élevé que celui attendu (ou espéré ?) par les marchés. Comme le précisait récemment Goldman Sachs qui estimait que la FED pourrait relever ses taux d’intérêt directeurs au-delà des 4 %. Créant au passage des conditions de marché moins favorables aux actifs risqués.

La hausse des taux d’intérêt des obligations d’états de pays comme l’Allemagne est aussi une variable explicative de la baisse du cours du Bitcoin. Si cette hausse venait à se prolonger, elle jouerait invariablement sur une continuité de la baisse pour la mère des cryptomonnaies.

Rappelons au passage que les actifs risqués comme les actions et les cryptos ont tendance à évoluer en miroir aux rendements des obligations.

Est-ce le bon moment pour investir ?

Buy the dip“. Cet adage, on l’entend souvent dans le monde du trading d’actifs. Que ce soit pour l’achat d’actions ou le trading crypto, “acheter les creux” est une stratégie de trading relativement répandue. Encore faut-il savoir comprendre un creux potentiel et déceler les éventuels pièges techniques.

Appliqué au cours du Bitcoin, difficile donc d’établir si cette baisse n’est qu’une simple correction du mouvement haussier entamé à la mi-mars ou s’il s’agit au contraire de la première pierre d’un mouvement durablement plus baissier.

D’autres altcoins comme Solana (SOL) pourraient également constituer des alternatives crédibles à Bitcoin. Pour rappel, Solana est depuis novembre dernier, l’un des principaux altcoins à sous-performer le marché. Investir sur Ethereum pourrait aussi être judicieux. En effet, la seconde valeur crypto continue de sur-performer Bitcoin sur le moyen terme.

Pour trader du Bitcoin en CFD ou les principaux altcoins, la plateforme Crypto.com offre une expérience de trading parmi les plus agréables du marché !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram