
Dans le dossier autour de la faillite de la Silicon Valley Bank, on en apprend donc tous les jours. Suite aux difficultés de l’entreprise Circle, exposée à la SVB, Coinbase avait proposé son aide et l’ouverture d’une ligne de crédit immédiate à 3 milliards de dollars pour sauver l’émetteur de l’USDC. Finalement, Coinbase n’en aura pas eu besoin, les régulateurs annonçant que l’ensemble des dépôts seraient bien couverts !
Un week-end angoissant pour Circle !
Comme beaucoup d’autres déposants de la Silicon Valley Bank, l’entreprise Circle qui n’est autre que l’émettrice du stablecoin USDC a vécu un week-end particulièrement angoissant. Alors que le risque de faillite devient de plus en plus palpable autour de la SVB vendredi 10 mars, Circle demande à ce que ses dépôts soient transférés. Mais avant de pouvoir exécuter le transfert, la banque s’effondre.
Circle, comme plusieurs centaines d’autres déposants se retrouvent donc piégés avec des dépôts uniquement garantis à hauteur de 250 000 dollars par l’assurance FDIC. Une broutille au vue des montants que l’entreprise détenait en réserve chez SVB : 3,3 milliards de dollars. Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, celle-ci aura un impact direct sur l’USDC. Car si ce montant de 3,3 milliards de dollars ne représentent qu’environ 10 % du total des réserves de l’entreprise, le vent de panique s’est déjà emparé des marchés.
De nombreux holders d’USDC vendent alors massivement l’actif. Créant un dépeg du stablecoin qui n’arrive plus à maintenir son ancrage avec le dollar. L’USDC descend alors jusqu’à 0,90 $ et laisse craindre aux marchés des cryptomonnaies un épisode Terra bis. Heureusement pour les marchés, il n’en sera finalement rien.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Circle disposait d’une deuxième bouée de sauvetage !
Les récentes révélations formulées par le journal Fortune tendent à montrer que Circle disposait en réalité d’une autre bouée de sauvetage avec la plateforme Coinbase. En effet, peu après l’effondrement de la SVB, la plateforme dirigée par Brian Armstrong et Circle se seraient accordés sur l’ouverture immédiate d’une ligne de crédit de 3 milliards de dollars. Une ligne de crédit dont l’objectif était d’offrir l’entière liquidité des réserves de l’USDC et juguler le sentiment de panique. L’ouverture de cette ligne de crédit aurait permis la conversion du stablecoin en dollar dès le lundi matin.
Coinbase allocated $3B to support USDC stablecoin. Last week, they helped Circle make up for a $3.3B shortfall caused by the collapse of Silicon Valley Bank. USDC was able to recover, and US authorities will return deposits to bank's depositors. Good news for affected parties! pic.twitter.com/jykKx4MqvD
— Dariusz/WANDA (@Dareos1971) March 21, 2023
Finalement, Circle n’aura pas eu à actionner ce levier. En effet, le régulateur américain a décidé au cours de ce week-end bien agité que l’ensemble des dépôts seraient intégralement couverts. Interrogé sur cet élément, Circle n’a ni confirmé ni infirmé la nouvelle. Quoi qu’il en soit, il reste impossible de savoir si l’aide de Coinbase aurait apporté les mêmes garanties aux yeux des suiveurs et investisseurs du marché. Si la FDIC n’avait pas décidé d’offrir une couverture des dépôts à 100 %, est-ce que le concours de Coinbase aurait suffi ? Nul ne le sait vraiment.
Source : Yahoo Finance
Sur le même sujet :
- Marché des stablecoins : la confiance sinon rien
- Stablecoin : CZ favorable à plus de règlementation
- Circle : les transactions d’USDC reprennent dès aujourd’hui (13 mars)