Accueil Faillite de la banque Silicon Valley : qu’est-ce qu’il s’est vraiment passé ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Faillite de la banque Silicon Valley : qu’est-ce qu’il s’est vraiment passé ?

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
banque-svb-faillite
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En fin de semaine dernière, le marché crypto a connu quelques sueurs froides suite à l’annonce de la faillite de SVB. L’exposition de Circle a notamment fait craindre un effet domino sur d’autres acteurs cryptos. Si tout n’est pas encore rentré dans l’ordre, la situation semble s’améliorer.

Quelques éléments de contexte !

Avant d’aborder les conséquences, recontextualisons le calendrier de la faillite de Sillicon Valley Bank. Mercredi dernier, la banque annonce qu’elle souhaite consolider son bilan en levant 2,25 milliards de dollars. Une annonce qui a eu pour effet direct de déclencher une vague de panique chez les déposants, mais aussi de faire chuter l’action de la banque qui verra sa cotation suspendue dès le lendemain.

Dès vendredi, la banque est sommée de fermer boutique par l’autorité de régulation californienne suite à l’annonce d’une importante vente d’actifs pour lever des capitaux. Le régulateur californien désigne alors la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation) comme administrateur judiciaire du dossier. Avant sa faillite, la banque faisait partie du top 20 des plus grosses banques américaines. Elle travaillait notamment avec plusieurs acteurs de renom comme Sequoia Capital ou Andreessen Horowitz ou encore certains acteurs crypto monnaies.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

La FED promet la garantie des dépôts !

Si la faillite de la banque pourrait s’avérer dramatique pour de nombreuses entreprises de la tech ainsi que les actionnaires de SVB, la banque centrale américaine a tenu à rassurer les déposants quant aux possibilités de récupérer leurs fonds. Hier, Jérôme Powell et Martin Gruenberg, présidents de la FED et de la FDIC ont annoncé des “actions décisives” afin de protéger les déposants de la Silicon Valley Bank mais aussi ceux de Signature Bank :

La FED a par ailleurs annoncé que les déposants pourraient accéder à l’intégralité de leurs dépôts à compter de ce lundi 13 mars. Ajoutant au passage qu’aucune perte ne sera supportée par le contribuable.

Bon à savoir :  La faillite de la banque a rapidement suscité la panique des déposants. En effet, 96 % des sommes en jeu n’étaient pas couvertes par les garanties traditionnelles (jusqu’à 250 000 dollars par client et par banque).

Par ailleurs, la FED s’est engagée à prêter des fonds aux banques qui devraient faire face à un afflux massif de retraits dans les prochains jours où les prochaines semaines. Ce fond, abondé à hauteur de 25 milliards de dollars provient d’une réserve du Trésor. Le programme BTFP (Bank Term Funding Program) va permettre d’offrir des prêts d’une durée maximale d’un an à plusieurs banques et institutions de dépôt. L’objectif est évidemment de limiter au maximum la propagation de la crise de liquidité.

La sphère crypto impactée par la faillite de la banque !

Si l’action de la banque a immédiatement été sanctionnée par les marchés, le marché crypto a, lui aussi, été touché. Et pour cause, il semblerait que plusieurs entreprises cryptos aient été exposées à SVB.

C’est notamment le cas de Circle, l’entreprise émettrice du stablecoin USDC qui détiendrait 3,3 milliards de dollars dans SVB. Si les porte-paroles de l’entreprise ont souhaité joué la carte de l’apaisement, les holders ont massivement vendu l’actif. La panique a vu l’USDC dépeg de près de 10 %, donnant des sueurs froides à certains qui pensaient alors revivre l’épisode Terra.

Ce dépeg s’est aussi traduit par un effet domino et a entrainé un décrochage d’autres jetons stables comme le DAI ou l’USDD. Dans sa communication, Coinbase a tenu à préciser que l’entreprise utiliserait ses propres ressources pour couvrir le déficit causé par la chute de SVB.

D’autres acteurs, exposés à USDC ont également mis sur pied une proposition d’urgence pour limiter l’exposition. C’est par exemple le cas de MakerDAO qui possède pour 3,1 milliards de dollars en USDC. Aujourd’hui, il semblerait

Les autorités montrent les dents !

Si les conditions paraissent différentes, cette faillite ravive l‘épisode Lehmann Brothers qui avait été l’élément déclencheur d’une crise d’un niveau mondial.

Hier, la secrétaire d’État au Trésor Janet Yellen déclarait que l’état n’allait pas renflouer la banque. L’essentiel des mesures semblent donc se focaliser sur les déposants et comment éviter la propagation de la crise. De son côté, Joe Biden a tenu à préciser qu’il était fermement engagé à tenir les responsables de SVB comme “entièrement responsables” de la situation de l’entreprise.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram